Ciné-Débat sur les luttes contre les politiques d’austérité en Grèce

Capture d’écran 2015-01-20 à 15.09.09

SolidaritéS Vaud organise toute une soirée consacrée aux luttes contre les politiques d’austérité en Grèce. Cette soirée se réalisera trois jours après les élections grecques qui pourraient porter SYRIZA et son programme anti-austérité au pouvoir.

Au programme : une projection du film « Ne vivons pas comme des esclaves » suivie d’une table ronde sur la situation politique en Grèce avec le réalisateur du film Yannis Youlountas et Anastasia Koukouna, historienne spécialiste de la Grèce.


Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. (Texte de présentation du film)

Une bataille décisive s’engage en Grèce, mais tous les peuples d’Europe sont concernés. En arrière-fond de la bataille électorale du 25 janvier 2015 se joue un conflit de classe au sein de la société grecque — avec une dimension européenne. Si se confirme une défaite d’ampleur des partis de droite et une victoire de Syriza, lors des prochaines élections législatives, la lutte contre les politiques d’austérité pourrait basculer du côté des peuples.

 

Mercredi 28 janvier 2015
20h film – 21h30 débat
Zinéma (Rue du Maupas 4)
Prix libre

19 janvier 2015, 17:41 | Economie / international / Migrant-e-s

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.