Rassemblement contre Ecopop dimanche 30 Novembre à la Place de l’Europe

2014-11-30-manif-ecopop

 

Après le vote c’est avant le vote. Nous portons nos voix dans les rues !

Quel que soit le résultat du vote, la distinction entre nationaux-ales et étranger-ères restera une ligne politique dominante. Notre lutte ne connait qu’une distinction : celle des classes.

La gauche institutionnelle et les syndicats ont combattu Ecopop avec une argumentation ambi- guë qui fleure bon le patriotisme économique et le chauvinisme social. Ecopop serait nocive au bon développement de la place économique suisse. Une telle perspective empêche de com- prendre les vrais enjeux liés à l’instrumentalisation politique des sentiments identitaires et du racisme: diviser, contrôler et exploiter les travail- leurs-euses pour faire du profit – indépendam-ment de la couleur de leur passeport.

Le racisme et le nationalisme relèvent de l’évi- dence dans la politique suisse actuelle. Ils constituent l’huile qui fait tourner les rouages du capitalisme tout en divisant les travailleurs- euses en deux catégories contraintes à se faire brutalement concurrence sur le marché du travail mondialisé.

Les crises sociales et écologiques plongent leurs racines dans les fondements du système capitaliste et non dans une prétendue « surpopulation » locale ou mondiale qui mettrait en péril les res- sources à disposition.

Tant que la pensée nationaliste et capitaliste dominera, les problèmes de ce monde ne connaîtront aucun changement significatif.

Nos rêves sont plus grands que vos urnes. Dans la rue ! Contre le nationalisme, le racisme et le capitalisme. Pour une société sans frontières et sans classes.

 

 

Rassemblement :
Dimanche 30 Novembre à 18h

Genève : Place des volontaires

Lausanne : Place de l’europe

Neuchâtel : Place Pury

26 novembre 2014, 17:19 | Antiracisme / Migrant-e-s

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.