Tribune de réflexion

La vie après le 13 novembre : « cesser d’attribuer toutes ces tueries à l’islam »

Le choix des mots, en matière d’information et plus encore de politique, est très important. Je propose d’abord, s’agissant du 13 novembre à Paris et de tout ce qui lui ressemble dans le monde, de parler de « tueries » ou de « meurtres de masse », plutôt que d’attentats.

Débat sur l’avortement au Nicaragua : le tabou est levé

L’article ci-dessous, rédigé par Marie-Thérèse Sautebin, a été publié dans le no 364 (24.5.1986) du journal La Brèche, organe du Parti socialiste ouvrier (PSO), section suisse de la IVe Internationale. Depuis 1979, les militant-e-s du PSO étaient actifs dans le mouvement de solidarité avec la révolution nicaraguayenne et plusieurs d’entre eux/elles ont voyagé au Nicaragua.…

Mémoire. Hongrie 1956 : anniversaire d’une révolution

Dans les années 1950, le stalinisme sorti renforcé par la victoire sur le nazisme avait étendu son pouvoir à toute l’Europe de l’Est et avait élargi son influence, malgré ses différences avec Mao, à la Chine (1949) et à la Corée (1953). Il paraissait être arrivée à un point de non-retour...…

La fin du camp nazi de Buchenwald. Les détenus se libèrent avant l'arrivée des Américains.

Les reportages et les documentaires relatant le 50ème anniversaire de la libération des grands camps de concentration en Allemagne par les troupes alliées rappellent toute l’étendue de l’horreur nazie. Certains aspects sont très peu connus et auraient mérité un plus grand éclairage médiatique.…

Le Parti communiste de Grèce dans la lutte de libération nationale

Svétozar Voukmanovitch-Tempo (1) - Le Parti communiste de Grèce dans la lutte de libération nationale -Paris, Le Livre yougoslave, 1949

Cette brochure, rédigée par S. Vukmanović, alias Tempo (membre du comité central du Parti communiste yougoslave, PCY, chargé des relations avec les partis communistes des Balkans, notamment grec et albanais), parut après la résolution adoptée en juin 1948 par le Bureau d’information des partis communistes (KOMINFORM), à l’instigation de Staline, contre la Yougoslavie.…