bibliobus

Le Conseil d'Etat ayant décidé de supprimer, dès 2016, la subvention annuelle de 480.000 fr. accordée à l'Association du Bibliobus neuchâtelois, une pétition vient d'être lancée contre cette décision. solidaritéS soutient cette pétition et appelle à la signer, d'ici au 23 septembre 2015. Texte disponible sur le site. Nous y reviendrons dans un prochain numéro de notre journal.

 

Pétition en faveur du maintien de la subvention annuelle accordée par le canton de Neuchâtel à l'Association du Bibliobus neuchâtelois (extraits)

L'association du Bibliobus neuchâtelois assure, par le biais du bibliobus et par la gestion de 7 bibliothèques communales, une bonne partie de la lecture publique dans le canton (30 communes membres, 52 points de stationnement pour le bibliobus, 60'000 habitants desservis, 13'000 lecteurs actifs et près de 300'000 prêts par année). Ces chiffres démontrent que le Bibliobus est un élément essentiel à la vie culturelle de la région.

(...) Sans la subvention accordée par le canton, un certain nombre de communes se verront faute de moyens, contraintes de quitter l'Association du Bibliobus neuchâtelois. Cette situation entraînera très probablement la dissolution de l'association du Bibliobus neuchâtelois, avec pour effets la cessation des tournées du bibliobus, mais aussi la fermeture des 7 bibliothèques communales ou intercommunales de La Béroche, Bevaix, Boudry, Milvignes, Cortaillod, Le Landeron et La Tène.

Les feuilles, même incomplètes, peuvent être rendues dans le Bibliobus, dans les différentes bibliothèques communales ou envoyées à l'adresse suivante : Association du Bibliobus neuchâtelois, rue des Usines 44, 2000 Neuchâtel