Près de chez vous

Neuchâtel. Deux policliniques fermées dès le 1er avril 2018

« Ma cassette ! ma cassette ! », criait Harpagon, personnage d’une pièce célèbre de Molière, L’Avare. Dans le canton de Neuchâtel, l’antienne est : « Économies ! Économies ! ». Sur injonction du Conseil d’État, le budget 2018 de Hôpital neuchâtelois (HNE) passera de 8,5 millions à 5,5 millions de francs.

Austérité : le Conseil d’État s’acharne!

Communication du château: « Enclencher une spirale positive pour que le canton retrouve la voie de la prospérité ». Mais la méthode reste la même: cadeaux fiscaux supplémentaires aux entreprises et coupes sombres dans le budget social et culturel.…

Croissance économique au top pour 2018, mais la politique d’austérité perdure

Les études des instituts économiques, les annonces des entreprises et des associations patronales, tout converge : la croissance, dit-on, sera forte en 2018 ! Mais la fonction publique et la politique sociale sont priées de continuer à se serrer la ceinture.…

Et si le plaisir c’était la vie ?

Instant Pleasure (clitoris), 2017, une sculpture d’un jeune artiste genevois -Mathias Pfund- a suscité en terre neuchâteloise un mouvement contradictoire, d’adhésions et de controverses, avant même d’être exposée depuis le 30 septembre, à l’initiative de l’espace d’art contemporain Smallville, sur le giratoire de la Place de l’Europe, où on peut maintenant la voir pendant 3 semaines.…

Halle d'engraissement de taureaux: Dérogations injustifiées!

En complément de l’article, paru dans le no 308 (18 mai 2017) du journal solidaritéS, à propos de la construction d’une gigantesque halle d’engraissement de taureaux, à proximité de Coffrane (Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel), nous publions une lettre de Paul Sautebin, paysan à La Ferrière (canton de Berne), adressée au journal Le Courrier (30 mai 2017).…