Près de chez vous

Écoquartier sur le lac : quelles priorités pour la Ville ?

Le groupe socialiste de la Ville de Neuchâtel a déposé une motion demandant une analyse de la faisabilité de la construction d’un écoquartier sur le lac, en principe dans la baie de l’Evole !

C'est grave docteur?

Alarme générale dans les médias : la population du canton de Neuchâtel a, comme en 2017, une nouvelle fois baissé l’année passée : - 1142 habitants (-0.6%), ce qui ramène le canton à 176 720 habitant-e-s. En elle-même, cette baisse de la population n’est pas très significative, mais il est vrai qu’elle intervient alors que la population suisse continue de croître.…

Les abolitionnistes oubliés

Les opinions racistes de Louis Agassiz et les noms de rues attribués à celui-ci ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. L’un des arguments invoqués contre le changement de nom de l’Espace Louis-Agassiz (Neuchâtel) peut se résumer ainsi : « Certes, Agassiz était raciste, mais c’était la pensée dominante de l’époque ». Mais il faut savoir que la pensée raciste d’Agassiz fut combattue par des ressortissants du pays où elle naquit.…

Néolibéralisme et politique culturelle ne font pas bon ménage

La population neuchâteloise se prononcera sur la fermeture de la Haute École de Musique (HEM) en 2019. solidaritéS veut élargir le débat vers la place de la culture dans la vie du canton afin que cesse la politique de l'austérité dans ce domaine.…

Trois propositions passent, contre l'avis du Conseil d'État

Réuni en session les 26 et 27 juin, le Grand Conseil neuchâtelois a vu se manifester sa courte majorité à gauche sur trois points.…

Réglo? Soit, mais tout le monde n'est pas égal!

Le Conseil d'État vient de présenter un premier bilan de sa campagne «Réglo». Portant sur la période 2016 mais prolongée jusqu'à mars 2017 pour gérer le flux des «autodénonciations», cette campagne était censée «prévenir et combattre le travail au noir, la fraude fiscale et l'abus de prestations sociales». Comme on pouvait s'y attendre, les «tricheurs», les «abuseurs» se trouvent essentiellement dans le domaine fiscal.…

Caisse de pension de l'Etat. CA VA FAIRE MAL!

Le vote du Grand Conseil du 20 février à propos de la réforme de la caisse de pension des 18 000 employé·e·s de la fonction publique et parapublique a passé presque inaperçu, camouflé par le mélodrame du vote du budget.…