International

Tunisie. La longue marche des féministes

En Tunisie, des mobilisations importantes menée par des organisations féministes ont eu lieu ces dernières semaines pour réclamer une égalité totale au niveau des lois, notamment par rapport au Code tunisien du statut personnel (CSP). Le CSP consiste en une série dispositions juridiques encadrant les rapports maritaux entre l'homme et la femme et les questions d'héritage. Interview avec Ahlem Belhadj, militante féministe membre de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates).

Arrestation de Carles Puigdemont. Communiqué

Il y a quelques jours, le 20 mars, Carles Puigdemont – 130e président de la Généralité de Catalogne – s’exprimait aux Geneveys-sur-Coffrane (NE) devant les représentant-e-s de plusieurs partis politiques, dont solidaritéS.…

Les électeurs rejettent Trump!

Les électrices·eurs se sont rendus aux urnes dans plusieurs Etats en novembre et ont rejeté l'agenda politique de Trump, choisissant des démocrates pour le poste de gouverneur dans deux Etats, et élisant un groupe diversifié de candidat·e·s démocrates, dont plusieurs se disent socialistes, aux élections d'Etat et locales.…

Notes sur la situation de la Catalogne et de la crise avec  le gouvernement espagnol

« Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux vous feront haïr les opprimés et vous feront aimer leurs oppresseurs »

(Malcolm X, dirigeant afro-américain, assassiné en 1965)

La crise catalane actuelle met en crise le « régime de 1978 », c’est-à-dire la forme prise par l’exercice du pouvoir dans l’Etat espagnol après la mort de Franco.…

Charlottesville. Le soutien de Trump aux racistes mène à une résurgence du mouvement antiraciste

Un meurtre fasciste d'une femme à Charlottesville a galvanisé les USA. Aujourd'hui, nazis, Ku Klux Klan et suprémacistes blanc de l'alt-droite ne sont pas bienvenus dans les rues et places du pays.…