International

Tchécoslovaquie 1968 : les chars du Pacte de Varsovie contre le socialisme

Il y a 50 ans, le 21 août 1968, les armées du Pacte de Varsovie (pacte militaire entre l’URSS et ses satellites) déferlaient sur la Tchécoslovaquie pour y écraser le processus connu sous le nom de « Printemps de Prague ». Elles venaient non pour défendre le socialisme, mais pour l’écraser.

Déboulonner Viktor Orbán...

A qui serait tenté de soutenir en Europe (et en Suisse) la droite national-conservatrice (qualifiée, par paresse intellectuelle, de « populiste »), la politique anti-sociale de ces partis au pouvoir est utile à connaître.…

Etats-Unis. Construire un mur ou fermer l'État

Trump a fait campagne en promettant de construire un mur au sud des États-Unis et de contraindre le Mexique à le financer. Ce dernier ayant refusé, Trump essaie maintenant de faire voter un crédit de cinq milliards de dollars.…

Tunisie. La longue marche des féministes

En Tunisie, des mobilisations importantes menée par des organisations féministes ont eu lieu ces dernières semaines pour réclamer une égalité totale au niveau des lois, notamment par rapport au Code tunisien du statut personnel (CSP). Le CSP consiste en une série dispositions juridiques encadrant les rapports maritaux entre l'homme et la femme et les questions d'héritage. Interview avec Ahlem Belhadj, militante féministe membre de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates).…