Communiqué

Elections cantonales 2021

solidaritéS au Grand Conseil


solidaritéS se bat depuis toujours pour la justice sociale et l’égalité, pour la culture et la formation dans la rue tout comme au parlement : la collectivité doit pouvoir garantir la satisfaction des besoins essentiels de chacun.e.


Pour défendre ces idées, nous présentons notre liste pour le renouvellement du Grand Conseil, avec 11 femmes et 7 hommes ; au Conseil d’Etat, nous présentons Zoé Bachmann, Solenn Ochsner et Dimitri Paratte. Nous voulons ainsi porter la voix de celles et ceux pour qui le covid est le signe qu’il faut changer de cap vers une société dont la priorité est l’égalité sociale et la sauvegarde de la planète.
La pandémie du Covid-19 creuse les inégalités. Un nombre inquiétant d’habitant.e.s du canton de Neuchâtel peinent à s’acquitter de leur loyer et pointent toujours plus nombreux au chômage, alors que d’autres perdent leur santé au travail toujours plus intensif. Le personnel soignant s’épuise et la peur du lendemain plombe la santé tant physique que mentale de nombreuses personnes, toutes générations confondues. Malgré tout et en dépit des restrictions imposées par le Covid-19, des collectifs féministes, écologistes, antiracistes continuent de lutter et refusent de plier devant le capitalisme mortifère. En présentant une liste pour le renouvellement des autorités politiques cantonales, solidaritéS veut soutenir le tourbillon d’alternatives urgentes amenées par ces mouvements et défendues bien au-delà des rangs des partis.


Qui va l’emporter ? Les solutions solidaires ou le néo-libéralisme destructeur ? Notre campagne reprend les thèmes que nous défendons dans le parlement où nous sommes présent.e.s, mais aussi dans les syndicats et dans les différents collectifs auxquels nous participons systématiquement. Face à la crise écologique et sociale, nous nous battrons pour une reconversion industrielle et professionnelle socialement utile et écologiquement durable.
Pour solidaritéS, la modification du système électoral est un réel défi : le vote ne se fait plus par districts et les apparentements de listes sont interdits. Pour avoir des élu·e·s, il faut passer la barre des 3% sur l’ensemble du canton. Nous voulons relever ce défi pour que les revendications féministes, antiracistes, égalitaires, pour la justice sociale et climatique continuent de résonner dans l’enceinte du Grand Conseil.

SolidaritéS Neuchâtel, le 19.02.2021

Pour contact :
Dimitri Paratte 078 911 53 31
Zoé Bachmann 079 791 73 57
Solenn Ochsner 078 64https://solidarites.ch/ne/2021/02/19/elections-cantonales/0 90 96