affiche CE 2017

Une transition écologique

Notre planète s’épuise. Si tout le monde vivait comme la population résidant en Suisse nous aurions besoin de trois fois plus de ressources que ne peut fournir notre terre. Nous devons à notre niveau adopter un mode de production et de consommation plus respectueux des ressources naturelles et plus économes en énergie.

1. Gratuité des transports publics pour les jeunes et les personnes au bénéfice de l’AVS et de l’AI ainsi que le demi-tarif pour les adultes. Ces mesures doivent être comprises comme un premier pas vers la gratuité de ce service public essentiel.

2. Construction de logements publics à loyer abordable et encouragement au développement de coopératives d’habitation qui soient autant de modèles en matière de consommation d’énergie.

3. Promotion encore plus active des économies d’énergie. Des bâtiments entièrement autonomes, voire à énergie positive ne sont pas des utopies!

4. Investissements publics et encouragements au secteur privé en vue du développement massif de la production d’énergie renouvelable, en particulier dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et de la géothermie. A terme, il doit être possible de se passer des énergies fossiles pour le chauffage!

5. Retrait du canton, notamment au travers d’institutions comme la BCN ou prévoyance.ne, de tout investissement dans le domaine des énergies fossiles.

6. Inscription dans la Constitution d’un article obligeant les autorités à s’opposer par tous les moyens à leur disposition à l’installation de centrales nucléaires, de dépôts de déchets radioactifs ou d’usines de retraitement sur le territoire et au voisinage du canton.

7. Adoption d’articles constitutionnels déclarant le canton « zone sans OGM » et « zone hors TISA » pour lutter, à notre échelle, contre ces accords qui nous précipitent vers la malbouffe, la précarité et les bas salaires dans la formation et la santé.

8. Aide aux systèmes d’échanges locaux basés sur l’économie circulaire et soutien à l’agriculture biologique de proximité, dans l’esprit de la souveraineté alimentaire.

Télécharger ici le tract complet!