affiche GC 2017

Une politique solidaire

La justice sociale et la qualité de la vie sont des valeurs qui nous tiennent lieu de boussole dans nos prises de position et propositions au Grand Conseil.

Notre objectif est de mieux répartir les richesses et de lutter contre les inégalités et les injustices. Nous soutenons la culture, garante du lien social et du bien-vivre.

1. Extension des droits démocratiques : droit d’éligibilité des titulaires de permis C au niveau cantonal et droit de vote à 16 ans.

2. Accueil digne des requérant·e·s d’asile, refus des renvois «Dublin». Mesures de protection spécifiques pour les femmes. Soutien et intégration des mineur·e·s non accompagnés.

3. Des moyens supplémentaires pour l’école et la formation. Réduction des effectifs des classes et soutien accru pour permettre une meilleure prise en charge des enfants en difficulté ou en situation de handicap. Retour à un horaire d’enseignement complet (pas de réduction des heures enseignées).

4. Augmentation des subventions pour la réalisation de projets artistiques dans tous les domaines.

5. Annulation des coupes dans l’aide sociale et création d’emplois de proximité. La population fragilisée a besoin de soutien, pas de stigmatisation.

6. Défense et application du salaire minimum cantonal accepté par le peuple.

7. Création d’une assurance dentaire couvrant les frais des soins de base et les mesures de prévention (concrétisation de l’initiative populaire déposée en 2015).

8. Réduction d’impôts pour les bas et moyens revenus. Annulation de la baisse d’impôts sur le bénéfice des entreprises, suppression des exonérations fiscales accordées aux multinationales. 9. Retour aux 40 heures dans la fonction publique et le secteur parapublic, sans baisses de salaire, et défense inconditionnelle de la CCT Santé 21.

Télécharger ici le tract complet!