manif climat

Montée du niveau des océans, désertification, augmentation du nombre et de la force des tempêtes. La cause de ce changement ne fait aucun doute : c'est le réchauffement de l'atmosphère provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, principalement le CO2 provenant de la combustion du pétrole, du charbon et du gaz naturel.

 

La Terre s'est réchauffée de 0,8°C depuis deux siècles. Cela suffira à faire monter le niveau des océans de près de deux mètres dans les siècles qui viennent. Personne ne pourra l'empêcher. Les peuples du Sud seront les plus touchés par les inondations et les tempêtes violentes alors qu'ils sont les moins responsables.

Les dirigeants du monde entier réunis à Paris, avec le gratin des multinationales responsables de la destruction de la planète, enregistreront les déclarations de prévision de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui ne sont pas des engagements contraignants. Les  « contributions prévues déterminées au niveau national » (INDC en anglais) ne sont en rien des engagements.

Pourtant, il serait possible d'arrêter la catastrophe climatique en garantissant une vie digne à tous les peuples. A une condition : prendre des mesures anticapitalistes. A commencer par laisser le pétrole et le gaz sous terre et arrêter le nucléaire. Mais les gouvernements, qui savent tout cela, préfèrent détruire la planète. C'est pourquoi la solution ne peut venir que des mobilisations citoyennes.

Malgré les interdictions de manifester à Paris, la mobilisation sera mondiale et plusieurs mobilisations auront lieu en Suisse. solidaritéS vous invite à y participer pleinement :

  • Samedi 28 novembre à Genève : Manifestation nationale : changeons le système pas le climat ! Rendez-vous sur la Place des XXII Cantons à 13h
  • Dimanche 29 novembre à Neuchâtel : Marche citoyenne pour le climat. Rendez-vous devant l'Église Rouge à 14h
  • Samedi 12 décembre à Genève : Manifestation de clôture de la COP21 (en remplacement de Paris). En cours d'organisation.

solidaritéS-Neuchâtel

CLIQUER ICI POUR VOIR LE TRACT!