Nos vies valent mieux que leurs profits: un autre monde est nécessaire

Nos vies valent mieux que leurs profits

Un autre monde est nécessaire

L’offensive néolibérale tourne à fond, essorant les salarié-e-s, aggravant les inégalités sociales, démantelant les services publics. La résistance est plus que jamais urgente: nos vies valent mieux que leurs profits!


En Suisse romande, solidaritéS se bat depuis plus de 10 ans – avec vous – défendant pied à pied nos droits et les intérêts de la majorité de la population. Sans ces combats communs, la situation des travaillleurs-euses, des retraité-e-s, les droits des locataires, l’état de la défense de l’environnement et des services publics… seraient bien pires encore. Il est vital que cette lutte soit portée à l’échelle nationale et qu’elle soit relayée à Berne, c’est le sens de notre participation aux élections nationales de cet octobre et de l’Appel «A gauche toute !»


Il nous faut lutter pour défendre un autre monde, fondé sur l’extension de la démocratie et du bien commun, sur le rejet de l’exploitation du travail, sur l’égalité hommes-femmes, sur le respect de l’environnement, sur la paix et sur la solidarité Nord-Sud. Les mouvements altermondialiste, féministe et pour la paix montrent le chemin… Les récentes mobilisations populaires massives pour la défense des retraites en France et en Autriche aussi…


Les politiques néolibérales creusent les inégalités, si bien qu’une petite minorité dispose d’une part toujours croissante de la richesse produite (la Suisse compte plus de 120000 millionnaires en dollars !) Au nom du profit, les gros actionnaires sacrifient les emplois, installant chômage et précarité; les propriétaires relancent la spéculation contre les locataires. L’insécurité sociale et la peur du lendemain croissent, alimentant racisme et xénophobie.


Les partis de droite s’en prennent aux conditions de vie, de travail, de santé, de la majorité d’entre nous en réduisant les prestations sociales (assurances vieillesse, invalidité, maladie et chômage, bourses d’études…), en sabotant l’assurance maternité, en voulant privatiser les services publics, même l’école et la santé, et en soumettant la loi sur le travail aux exigences patronales. Ils accentuent en même temps la discrimination des résidents étrangers, en particulier non européens.


Cette politique est conduite trop souvent avec la caution du Parti socialiste (PSS), qui a accepté le démantèlement des PTT, la hausse de l’âge de la retraite des femmes, l’extension du travail de nuit, le relèvement de la TVA… La plupart de ses élu-e-s ont même voté la Loi sur le Marché de l’Electricité (LME), rejetée ensuite par le peuple… Cela n’a fait qu’aiguiser les appétits de la droite, qui avalise aujourd’hui le pillage du deuxième pilier et annonce la retraite à 67 ans…


Dans cette situation, les membres de solidaritéS sont actifs sur le terrain dans les mobilisations sociales et contribuent à l’animation de groupes d’habitant-e-s, d’usagers, de défenseurs de la paix, de l’environnement, etc. Ils-elles militent dans les syndicats pour une orientation combative, et s’opposent aux discriminations sexistes, au racisme, à la xénophobie et à l’homophobie. Pour cela, nos élu-e-s dans les parlements cantonaux et les conseils municipaux où nous sommes représentés, sont devenus les bêtes noires de la droite.


Au niveau national, solidaritéS a beaucoup contribué au lancement de l’appel «A Gauche toute!», pour faire émerger un pôle d’opposition conséquent et radical face au néolibéralisme lors de ces élections nationales et au-delà. Des listes de candidat-e-s y ont souscrit dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud. Mais aussi en Argovie, à Schaffhouse et à Zurich sous l’égide de listes alternatives (AL). Et ce n’est qu’un début…


Afin de soutenir une gauche combative et de contribuer à la formation d’un groupe parlementaire «A Gauche toute !» à Berne:

  • Votez – et faites voter – pour la Liste N°6
    Alliance de Gauche – solidaritéS à Genève
  • Votez – et faites voter – pour la Liste N° 11
    A gauche toute ! Pour une alliance socialiste- solidaritéS dans le Canton de Vaud
  • Votez – et faites voter – pour la Liste N° 36
    POPECOSOL•solidaritéS à Neuchâtel

Pierre VANEK