Trump not welcome!

S’inspirant des manifestations et des actions de résistances populaires des courants féministes, Black Lives Matter, mouvements écologistes, syndicats et travailleurs·euses qui luttent contre l’administration Trump aux Etats-Unis, plusieurs rassemblements et manifestations ont été organisées dans toute la Suisse pour dénoncer la venue du président américain Donald Trump.


Lausanne – Gustave Deghilage

Ces mobilisations étaient, pour certaines, organisées par des militant·e·s de solidaritéS. Elles visaient à dénoncer la venue du président américain au sommet des 1%: le Forum économique mondial à Davos. L’annonce de la venue de Trump a sans surprise suscité l’enthousiasme délirant de la classe dirigeante. En témoigne notre Conseil fédéral qui disait «s’en réjouir», y compris son président, le socialiste Alain Berset qui se disait impatient de lui serrer la main.


Fribourg

On se doute bien qu’ils·elles s’impatientaient de lui assurer qu’eux·elles aussi faisaient tout leur possible pour appliquer des politiques d’austérité et de démantèlement des prestations sociales, refouler les réfugié·e·s, stigmatiser les musulman·e·s, etc.

Du côté des 99%, plusieurs manifestations et rassemblements se sont tenus très rapidement à Bellinzone, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zürich pour rappeler à Donald Trump que son discours haineux, raciste, sexiste et anti-écologiste n’était pas le bienvenu en Suisse. Trump et ses acolytes devaient penser que la Suisse était l’un des rares pays où ils pouvaient se déplacer sans provoquer de réactions. Plusieurs milliers de personnes dans toute la Suisse leur ont démontré qu’ils avaient tort.


Neuchâtel

Ces rassemblements ont permis de rappeler au monde entier (en témoigne la une du New York Times) qu’il existe une autre Suisse: celle des milliers de femmes qui ont manifesté contre le sexisme en mars 2017, celle qui lutte contre la dégradation de ses conditions de vie et de travail, celle qui agit, silencieusement ou publiquement, pour accueillir les réfugiés et lutte contre les politiques racistes et xénophobes.

Une Suisse solidaire, féministe, écologiste, antiraciste et prête à en découdre avec la dictature du 1% des plus riches de cette planète. Face à Trump et aux représentant·e·s des 1%, il est plus que jamais temps de construire une alternative des 99% pour et par les 99%, à travers des mobilisations populaires par en-bas et une solidarité internationale de tous les peuples.


Genève

Non à Trump!

Non au Forum économique mondial de Davos!

Dimitris Daskalakis Joseph Daher

Jorge Lemos