Jacques Ellul: un penseur méconnu à découvrir

Jacques Ellul: un penseur méconnu à découvrir

Entrer dans l’œuvre de Jacques Ellul ne peut être qu’un «plus» pour tout militant de gauche. Cette œuvre immense (56 bouquins) si elle est peu connue du public francophone figure néanmoins en bonne place dans les bibliothèques universitaires des Etats Unis et surtout dans celles de feu l’Union soviétique.


Deux récents livres redonnent une nouvelle jeunesse aux travaux du professeur bordelais1:


D’abord le livre de Jean-Luc Porquet, journaliste (et chroniqueur au Canard Enchaîné) sous le titre «Jacques Ellul l’homme qui avait presque tout prévu»2, notamment la vache folle, les OGM, le nucléaire, la propagande, le réchauffement climatique, les sites Seveso, le clonage, voire même le terrorisme, etc. Son maître livre La technique ou l’enjeu du siècle est devenu un classique des études écologiques et a grandement contribué à façonner des esprits comme celui du militant José Bové.


Homme libre à l’égard de toutes les chapelles, Jacques Ellul ne s’est pas contenté de prévoir, il a aussi analysé les mutations provoquées par «Le Système technicien», titre d’un autre de ses ouvrages.


«A l’heure où le mouvement critique contre la mondialisation cherche des clefs pour comprendre et agir, cette pensée radicale, généreuse et vivifiante a des chances de s’imposer comme une référence indispensable.» (Jean-Luc Porquet)


Ensuite, il convient d’attirer l’attention de nos militants sur le cours de Jacques Ellul professé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux de 1947 à 1979 sous le titre «La pensée marxiste» qui vient de paraître3. Ce sont des notes, jusque là inédites, mises en forme par d’anciens étudiants: Michel Hourcade, Jean-Pierre Jezequel et Gérard Paul.


Bien sûr Marx n’avait pas attendu Ellul pour figurer dans les cours et traités consacrés aux idées politiques. Mais Ellul fait preuve d’une connaissance approfondie de la pensée de Marx. «Je n’ai pas trouvé de pensée ou de méthode qui me permette de mieux analyser le monde où je vis» dixit Jacques Ellul.


On relèvera dans une très riche table de matières traitées par Jacques Ellul:

  1. Les origines et la pensée philosophique de Marx: Hegel et la dialectique – Feuerbach. Le matérialisme.
  2. La pensée économique de Marx (la plus-value et le profit) – le capital
  3. Les conceptions politiques et sociales de Marx. L’Etat, la religion, l’aliénation, le prolétariat, la lutte des classes.

A la lecture de ce livre, très tonique et très clair, on ne peut que se convaincre, une fois encore, que Karl Marx n’est pas plus responsable du stalinisme que Jésus ne le fût des Croisades ou de l’Inquisition.


René CRUSE

  1. Jacques Ellul, a été professeur de Droit, d’Histoire, de Marxisme, de Sociologie, et …de théologie.
  2. Jean-Luc Porquet, Jacques Ellul l’homme qui avait presque tout prévu, éditions du Cherche Midi, Paris, 2003.
  3. Jacques Ellul, La pensée marxiste, éditions de La Table Ronde, Paris, 2003.