G mille actions contre le G8, G des idées pour un autre monde

G mille actions contre le G8, G des idées pour un autre monde

Dans moins d’un mois, le G8 se réunit à Evian. Plusieurs collectifs citoyens organisent des actions, des débats, des animations culturelles et des manifestation pour montrer notre opposition à la politique appliquée par ces 8 puissances. En effet, les 8 chefs d’Etat vont continuer à se partager les richesses du monde, en organisant un pillage des pays les plus pauvres, ils vont se réconcilier suite aux couacs de la guerre colonialiste du mois passé. Le G8 fonctionnant comme un club privé des plus riches, sans aucune option démocratique, est illégitime et une insulte aux peuples.


Parce qu’un autre monde est possible et que nous ne voulons pas du G8, la voix du peuple va se faire entendre. Elle est relayée par le Forum Social lémanique, par le CHARG8 et le Comité vaudois anti-G8. Le programme, non exhaustif pour l’instant, réunit toutes les tendances du mouvement altermondialiste.

Voici un aperçu du programme de manière chronologique:

Du 23 au 30 mai, se tiendra un camp à Vessy, il est organisé par la CLAAC G8 (convergence des luttes anti-autoritaires et anti-capitalistes). Il se nomme ZAAGE (zone autogérée à Genève). Ce lieu servira également d’hébergement pour la nuit du samedi au dimanche.


Du 29 mai au 2 juin, les environs de l’aérodrome d’Annemasse abriteront 2 villages internationaux.


Le CRID (centre de recherche et d’information sur le développement) organise un «Sommet pour un autre monde» les 29, 30 et 31 mai à Annemasse. Il s’agira d’une série de tables rondes dans lesquelles des organisations de la société civile de France, d’autre pays européens et surtout du Sud interviendront sur les thèmes à l’agenda du G8 (Afrique, le NEPAD et l’eau) et feront part de leurs propositions.


Le premier village est mis sur pied par les libertaires. Il est appelé VAAAG, nom reprenant les attributs de ce village, à savoir alternatif, anticapitaliste et antiguerre.


Le second, le village intergalactique, est coordonné par le réseau G8 Illégal. Ce dernier s’est créé durant le forum Social de Florence, il réunit essentiellement des jeunes et étudiant-e-s provenant d’une dizaine de villes de France et appartenant à divers mouvements de gauche. Son fonctionnement sera organisé sous forme de barios (quartiers) thématiques. La cuisine se fera par quartier, les habitant-e-s sont invités à venir avec du matériel, la nourriture étant fournie par la Confédération paysanne. Plusieurs débats réunissant tout le village sont d’ores et déjà prévus, les thèmes traités seront le G8 et sa politique le 28 mai, la guerre globale le 29 mai et la solidarité nord-sud le 31 mai.


Malgré certaines divergences, ces deux villages informeront les participant-e-s de manière commune et seront solidaires en cas de répression.


Le 29 mai, aura lieu une manifestation à Lausanne, le rendez-vous est fixé à 18 heures, place Chauderon.


Un village, répondant au nom poétique «oulala c’village», organisé par la Claac se tiendra aux environs de Vidy.


Le 30 mai, Attac Genève organise des débats et des conférences, à la salle du Faubourg.


Le 31 mai, dès 14 heures, seront organisées 4 conférences-débats à Genève. Les thèmes traités porteront sur la guerre, l’OMC, la dette et la question des retraites et du monde du travail. Les discussions sur la guerre seront animées par les coalitions nationales européennes antiguerre, l’OMC bénéficiera d’un traitement pointu orchestré par Via Campesina et d’autres mouvements, le CADTM (comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde) fera un réquisitoire sévère dans son tribunal de la dette, les syndicats de Haute-Savoie se pencheront, quant à eux, sur le sort réservé au régime des retraites et sur les injustices dans le monde du travail.


Des bâtiments de l’université abriteront ces différents débats.


A 17 heures, une séance plénière permettra de partager les moments les plus intéressants des discussions. Cette réunion sera l’occasion d’évoquer les prochaines échéances du mouvement altermondialiste (21 juin manifestation contre l’UE et la guerre à Thessalonique, 4 septembre mobilisation à faire contre la réunion, en Italie, de Berlusconi et ses petits copains, 9 au 11 septembre Cancun).


Samedi soir, plus de 50 feux illumineront le tour du lac. Si les autorités donnent les autorisations, le feu va prendre au Vengeron, à Baby-Plage et sur la jetée des Pâquis.


Le 1er juin, une grande manifestation transfrontalière réunira tous les militant-e-s. Elle partira, dès 9 heures, de l’aérodrome d’Annemasse et du Jardin Anglais, à Genève. Les deux tronçons se retrouveront à la douane de Thônex-Vallard, c’est à cet endroit que les orateur-trices prendront la parole. Les manifestant-e-s retourneront à leur point de départ par l’Autoroute Blanche, côté français, et la route de Malagnou, côté suisse. Un service d’organisation européen sera présent afin de permettre le bon déroulement de cette manifestation.


Dans l’après-midi, des blocages pacifiques et non-violents se tiendront sur différents axes routiers, autour de Genève.


Un groupe anti-répression sera à la disposition des manifestant-e-s.


Dès le 2 juin, spontanéité et créativité prendront le relais pour des actions pacifiques et non-violentes.


Marie-Eve TEJEDOR