Terrorisme à Québec

Terrorisme à Québec : Racisme mâle «pure laine» et libération nationale en panne

Six Québécois ont été assassinés parce qu’ils étaient des croyants musulmans. Cinq autres sont entre la vie et la mort. Il y avait eu des signes annonciateurs [vandalisme, graffitis, tête de porc déposée à l’entrée, etc. réd.] Comme l’a déclaré la porte-parole de Québec solidaire dans la soirée du massacre, «Quand l’intolérance passe des discours aux meurtres, la solidarité est essentielle. »

Concert du groupe de rock identitaire québécois Légitime Violence

Le Premier ministre  a rappelé «Vous êtes chez vous, vous êtes bienvenus chez vous, nous sommes tous des Québécois.» Pas si sûr, selon le journal Le Devoir:

«Hamid Nadji […] aurait souhaité entendre davantage le chef du gouvernement ‹apaiser la haine entre les communautés amplifiée par certains mass medias›, dit-il au Devoir. ‹Ce qui s’est produit [dimanche] soir, ce n’est pas le fruit du hasard›, fait valoir Vincent, avant de montrer du doigt des animateurs de radio à la langue bien pendue de la région de Québec. […]  [Sur les ondes radiophoniques], on ne cesse de casser du sucre sur le dos des musulmans depuis 2001. A les entendre, on jurerait qu’on verra débarquer le djihad à Saguenay, tabarnac! ›, poursuit Vincent…»

Aux radios-poubelles qui font la « réputation » de la région de Québec, où la densité des communautés culturelles est particulièrement faible, mais où la droite politique est particulièrement forte, s’ajoute «un relent de racisme depuis l’irruption de la Charte des valeurs québécoises du Parti Québécois [souverainiste et laïcard, réd.] dans la vie politique, en 2013». Pour combler la mesure, «un groupe musical d’extrême droite de Québec [Légitime Violence (sic)], qualifié de néonazi par ses détracteurs, a publié sur les réseaux sociaux un clip musical s’en prenant aux immigrants peu après l’attentat au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).», selon le journal La Presse.

Cerise sur le gâteau, la poussée islamophobe induite par l’homme qu’on dit le plus puissant du monde, un raciste et sexiste notoire, qui a donné le signal officiel, vendredi dernier, du rejet et de l’exclusion de la communauté identifiée à la religion musulmane. […]

Terroristes mâles « pure laine »

Il est troublant que cet attentat terroriste, comme ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa en 2014, aient mis en cause des terroristes mâles d’origine québécoise, « de souche ». Evidemment, il faut tenir compte du fait que les victimes de 2017 sont non seulement plus nombreuses qu’en 2014, mais sont musulmanes, comme cela est vrai au niveau mondial, et non des membres de l’armée canadienne.

Si les deux terroristes de 2014 se réclamaient de l’Etat islamique, il semble de plus en plus évident que le terroriste de 2017 était un solitaire se réclamant de cette extrême droite véhiculée par les radio-poubelles: «Sur son profil Facebook, avant qu’il ne disparaisse du web, il mettait aussi des liens vers le site de la leader française du Front national, Marine Le Pen […] [François Deschamps, qui gère la page du groupe Bienvenue aux réfugiés] dit ne pas avoir en tête des attaques précises ciblant les musulmans, mais plutôt les étrangers en général. M. Deschamps indique que Bissonnette s’en prenait surtout aux groupes féministes, qu’il qualifiait de “féminaz”.

Ce loup solitaire “pure laine” tout comme ceux de 2014 rappellent cet autre loup solitaire “pure laine” féminicide qui assassina quatorze femmes à Polytechnique en 1989. Ça commence à faire pas mal de loups solitaires mâles “pure laine”. Il y a là le signe troublant d’un peuple opprimé et frustré historiquement incapable de libération nationale et d’émancipation sociale, en particulier de ses hommes qui ont toujours prétendu jouer les premiers rôles sur la scène de l’histoire. On peut penser que la résistance populaire québécoise à refuser une enquête publique sur le racisme au Québec n’est qu’un déni de première classe… ce que la communauté noire québécoise sait fort bien.

Il y a à peine une semaine, des millions de femmes ont occupé la rue contre le racisme et le sexisme. Mais les Québécoises et Québécois de souche se sont relativement peu mobilisés comparativement au Canada anglais et même à la communauté anglophone de Montréal. Ne serait-il pas temps de sortir de notre torpeur pour faire taire la haine, faire reculer la discrimination et surtout promouvoir cette libération et cette émancipation qui nous uniront toutes et tous?

Marc Bonhomme,
Militant de la gauche anticapitaliste dans Québec solidaire


 Mosquée de Zurich:

Un obscur « occultisme »

On se souvient  que Donald Trump avait sauté sur l’occasion en gazouillant sur Twitter que des attentats islamistes avaient eu lieu simultanément en Turquie, en Suisse et en Allemagne, le 19 décembre. En Suisse, à Zurich, une petite mosquée discrète avait vu un homme faire feu en blessant grièvement trois personnes. Quelques heures plus tard, son cadavre sera retrouvé à quelques centaines de mètres de là. Il avait retourné l’arme contre lui-même.

A l’heure actuelle, la police recherche toujours les motifs de l’agresseur, de nationalité suisse. Qui n’aurait rien à voir avec le terrorisme, mais relèverait plutôt éventuellement de l’occultisme, selon les forces de l’ordre. Le journal Wochenzeitung s’interroge tout de même: en quoi l’occultisme exclurait-il le terrorisme? L’occultisme est pourtant connu pour fournir un terreau favorable à l’extrême droite et au nazisme. Quand on ajoute le fait que l’auteur des coups de feu exposait une statue de la Vierge sur son balcon et citait le Nouveau Testament, on se dit que si un musulman en avait fait moitié moins, le terrorisme n’aurait fait aucun doute.  DS