8, 9 et 10 août au Larzac

8, 9 et 10 août au Larzac

Au mois d’août 1973, les 103 paysans du Larzac qui refusaient l’extension d’un camp militaire et leur expropriation réussissaient leur formidable pari. Non seulement ils réunissaient plus de 50 000 manifestantes et manifestants, mais ils faisaient le lien entre leur lutte et celles des autres travailleurs – à commencer par celle des LIP (voir Rouge du 2019), dont l’usine était occupée par les flics, qui avaient envoyé une délégation de 200 personnes, celle des jeunes qui s’étaient massivement mobilisés contre la loi Debré visant à supprimer le sursis accordé aux étudiants pour remplir leurs obligations militaires, et de bien d’autres encore.


Trente ans plus tard, les 8, 9 et 10 août, nous allons nous retrouver à nouveau, par dizaines de milliers sur le plateau du Larzac, à une vingtaine de kilomètres au sud de Millau, non pas pour commémorer dans la nostalgie un anniversaire, mais pour poursuivre ce combat vital contre la marchandisation de la planète.


La cible de cette mobilisation sera l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui tiendra sa prochaine conférence en septembre, à Cancùn au Mexique, et dont le projet est de démanteler les services publics et de livrer le commerce agricole et les ressources naturelles à quelques multinationales. Le rassemblement du Larzac sera un lieu de débats, de réflexion, de fête aussi avec comme objectif de préparer les mobilisations, les manifestations contre l’OMC qui auront lieu dans le monde entier le 9 et le 14 septembre à l’appel de deux cents organisations qui se sont réunies à Mexico en mai dernier. Tous ensemble, nous ferons en sorte que Cancùn soit un second Seattle.


Léonce AGUIRRE

Au programme

Vendredi 8 août:


Après-midi: forum «Comprendre l’OMC, ses mécanismes, ses effets, comment s’y opposer?»


Soir: cinéma documentaire. Remorques musicales.


Samedi 9 août:


Matin: deux forums, «Souveraineté alimentaire et OGM» et «ACGS, explications et témoignages».


Après-midi: forum «La conquête de nouveaux droits».


Soir: mégaconcert à partir de 18 heures.


Pendant ces deux jours sont également prévus des stands des organisations et associations, du théâtre de rue, de la musique, de l’expression artistique permanente.


Dimanche 10 août:


Clôture avec des messages de synthèse et l’agenda des mobilisations à venir.


La gratuité ne sera possible que grâce à la participation financière de tous ceux qui le peuvent. Des chèques de soutien à l’ordre de l’association locale chargée de la réalisation logistique du projet sont donc les bienvenus: Construire un monde solidaire, 1, rue Droite, 12100 Millau.


Rens.: http://www.larzac2003.org.