RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Assurance-maladie
Une seule règle légitime, la solidarité!
Intervention du président du Forum Santé lors de la manifestation, organisée le 5 octobre à Genève, contre la hausse des cotisations aux caisses-maladies et contre la politique néolibérale de celles-ci.
Gilles Godinat
Nous sommes ici pour montrer notre inquiétude et notre colère face à cette nouvelle augmentation des primes d'assurance-maladie. Aujour-d'hui les autorités fédérales ont donné le feu vert à 9,7% d'augmentation en moyenne nationale pour les adultes et de 15% pour les jeunes adultes. Depuis l'introduction de la nouvelle loi sur l'assurance-maladie, cela représente près de 7,5% en moyenne nationale année, pour…
Solidarité avec George W. Bush
Des Verts qui n'ont pas compté pour des prunes...
Jeudi 20 septembre le Grand Conseil genevois, en séance, était saisi d'une proposition de résolution urgente concernant les attentats du 11 septembre, rédigée par le chef de groupe libéral, l'avocat d'affaires Michel Halpérin, et signée par une quinzaine de député-e-s de droite, mais aussi par deux verts Antonio Hodgers et leur chef de groupe David Hiler.
Pierre Vanek
Cette brève résolution n'avait recueilli aucune signature de député-e-s de l'Alliance de Gauche - qui n'avaient d'ailleurs pas été sollicités - ni aucune signature d'élu-e-s du PS. Elle…
L'Entente avachie fait le lit de l'UDC
Genève est dans la dernière ligne droite des élections cantonales. Survol d'une assez morne campagne...
Pierre Vanek
A droite, l'objectif déclaré était clair, reconquérir la majorité pour l'Entente (Libéraux, PDC, radicaux) afin de mettre un terme à la situation minoritaire «inacceptable», que ceux-ci ont subi, depuis le naufrage du paquet ficelé antisocial issu de la «table ronde» de 1998, qui aurait selon le président libéral Renaud Gautier, permis d'«éviter le système bipolaire».
Frustrés et fatigués
Dans une récente interview, il pleurniche sur le caractère «frustrant et fatigant» du rôle de minoritaires «où votre…
L'ADG, une force... pas tranquille
L'introduction du programme de l'ADG, que nous reprenons ici, revient sur le contexte politique et les objectifs communs de cette campagne.
Plus que jamais, il est nécessaire de renforcer une gauche résolue et combative au parlement qui sache conjuguer l'action sur le terrain et la défense cohérente et sans compromission des intérêts des travailleurs/euses, des retraité-e-s, des locataires et de toutes les personnes «laissées pour compte» du système actuel. C'est dans cette perspective que l'Alliance de Gauche veut travailler avec celles et ceux qui se retrouvent dans ce programme pour réaliser ensemble les avancées vers…
Votez compact
la liste ADG N° 7 !
Le programme électoral 2001 de l'ADG est disponible au secrétariat de solidaritéS, sur nos stands communs et sur le nouveau site internet: www.adg-ge.org.
L'ADG présente une liste 35 candidat-e-s, dont 14 membres du Parti du Travail, 7 Indépendant-e-s et 14 membres de solidaritéS, parmi lesquel-le-s, 4 député-e-s sortant-e-s.
Nous vous présentons brièvemment les camarades de solidaritéS qui auront la lourde responsabilité, s'ils/elles sont élu-e-s, de travailler au renforcement d'une gauche combative au parlement.
Nicole LAVANCHY Née dans une famille ouvrière, de son enfance dans un quartier populaire genevois, elle a appris la…
L'Alliance de gauche compte..
Notre camarade Bernard Clerc est intervenu au parlement genevois pour livrer l'apréciation politique générale de l'ADG sur les comptes 2000 du Canton. Une appréciation lucide... et anti-capitaliste!
Bernard Clerc
Les comptes sont l'occasion de dresser un bref bilan de la situation économique et politique de l'année 2000. La croissance économique s'est poursuivie l'an dernier permettant une progression du P.I.B. suisse de 3% en valeur réelle. Cette croissance s'est traduite à Genève par une baisse du taux de chômage annuel moyen de 5,1% en 1999 à 4,4% en 2000. A la fin de l'an dernier, plus de…
Cinq millions
pour retrouver le ton du béton ?
Lors de sa séance de mi-juin, le parlement genevois a été saisi par le Conseil d'Etat d'un projet de loi ouvrant au département de Laurent Moutinot un crédit extraordinaire de plus de 5 millions de francs pour une opération de grande envergure d'effacement des «tags» sur les bâtiments dont le Canton est propriétaire et pour leur «protection» ultérieure à l'aide de revêtements ad hoc. L'exposé des motifs de projet annonce en outre pour les années à venir que des entreprises privées seront mandatées dès l'an prochain, à coups de centaines de…
A propos de Peter Hess: Tartufferie au Grand Conseil
Peter Hess, conseiller national PDC et avocat d'affaires à Zoug, petit paradis fiscal helvétique, fait naturellement ...des affaires et a siégé jusqu'à tout récemment dans nombre de conseils d'administration de société-écrans, boîte aux lettres, etc. Loin d'être une brebis galeuse, il est un excellent représentant de sa classe.
Pierre Vanek
Evasion fiscale, blanchiment d'argent, etc. font partie de l'ordinaire du secret des affaires dans le monde capitaliste. Les «conditions cadres» de ce type d'activité, notamment le secret bancaire et une législation particulièrement complaisante sont une spécialité helvétique.
Hess, l'arbre qui cache…
Brigadistes, le revers de la médaille
L'année dernière, le Conseil national a refusé de réhabiliter pénalement les Brigadistes...ce qu'il a pourtant fait récemment pour les Suisses engagés dans la Résistance. Le Conseil municipal genevois à majorité de «gauche» ne fera rien non plus...
Daniel Künzi
Les Brigadistes de la guerre d'Espagne sont honorés dans toute l'Europe. En France, par exemple, ils bénéficient du statut d'ancien combattant. Le Conseil fédéral a été le premier gouvernement démocratique à recon-naître la dictature de Franco. Les Brigadistes suisses furent systématiquement condamnés à leur retour. Réaction au quart de tour de solidaritéS, du PDT, des…
Genève en brèves
Aux Vernets : plus de caserne, mais des logements et des espaces verts !
Dans notre avant dernier numéro, paru le 18 mai, notre camarade Daniel Künzi, membre du GSsA, mais aussi élu de solidaritéS au Conseil municipal de la Ville de Genève, évoquait le projet Armée XXI ...et notamment les conclusions que notre canton et surtout notre ville, «squattée» par la caserne des Vernets devrait en tirer. «N'est-il pas temps que l'armée quitte le quartier de Plainpalais...?» demandait-il. C'est dans ce sens qu'il est l'un-e des auteurs d'une récente motion, qui devrait être sous peu débattue…
Des rives du lac ...à une dérive des Verts
L'accès public aux bords du lac et des cours d'eau, entravé par les obstacles mis en place par les propriétaires privés, est une revendication populaire de longue date...
Pierre Vanek
En mars, l'Alliance de Gauche déposait un projet de loi prévoyant le libre passage des piétons le long des rives du lac et cours d'eau du Canton. Ceux-ci sont en effet souvent sauvagement «privatisés» par des propriétaires, s'appropriant l'exclusivité d'une part du domaine public cantonal qui appartient aux citoyen-ne-s. C'est une vieille revendication à Genève, une pétition de l'ATE1 avait été…
Luc Gilly a quitté le parlement
En mars dernier, Luc a dû quitter le Grand-Conseil pour des raisons de santé. Il a également cessé temporairement son activité de secrétaire du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA). Nous lui donnons ici la parole et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Luc, toi qui a été une des chevilles ouvrières du GSsA depuis de nombreuses années, quel regard portes-tu sur le travail parlementaire d'un mouvement comme solidaritéS ?
Il y a des tas de gens qui font un super boulot, malheureusement, tout se passe souvent trop vite et le relais avec le…
ContrAtom se bat depuis quinze ans, ...et ce n'est qu'un début !
Mercredi, ContrAtom tenait son AG annuelle. Ce sont une quarantaine de personnes, dont nombre de militant-e-s «historiques» de l'association qui se sont retrouvés. A l'ordre du jour, bilans et perspectives, mais aussi champagne et convivalité, anniversaire oblige...
Pierre Vanek
En effet, au-delà des points statutaires (comptes, etc.) ContrAtom a de gros dossiers au feu, sur lesquels quatre membres du comité ont fait le point en termes de bilan sommaire d'activité au cours de l'année écoulée et de perspectives de mobilisation et d'action. Il s'agissait notamment:
du travail en…
Du ghetto asilaire
à la politique de secteur
Suite à l'augmentation massive des hospitalisations psychiatriques à la fin des années nonantes, le Conseil d'Etat a mandaté une commision d'experts en avril 1999 pour analyser cette augmentation et proposer des changements structurels en psychiatrie.
Sur la base des propositions de cette commission, un accord a été conclu en juin 2000 entre la direction médicale des HUG et les syndicats pour la mise en place de la réforme.
Un groupe paritaire assure le suivi des travaux des différents groupes de travail institués par le comité de pilotage
Alors que les groupes terminaient…
La Critical Mass vue par des vélorutionnaires
Tous les derniers vendredis du mois dès 18h. au Pont des Bergues, la Critical Mass rassemble quelques dizaines à quelques centaines d'utilisateurs/trices d'engins non polluants (vélos, skates, patins). Nous nous sommes entretenus avec deux participants. Les prénoms sont fictifs...
Rédaction
Pourquoi participez-vous à la Critical Mass?
André. C'est une forme d'activité qui n'est soumise à aucune règle. Elle fait prendre conscience à la population de la présence des vélos, puisque nous sommes en nombre, et elle leur apprend à faire attention. Nous, on dit: «La rue, pas la route!». C'est une manière de…
Uni Genève, les étudiant-e-s s'en prennent aux multinationales
A l'appel d'un collectif d'une trentaine d'étudiant-e-s de l'Université de Genève ont
occupé les stands des entreprises privées installées dans le hall d'Uni-Mail.
Julie de Dardel
Dans la semaine du 26 au 30 mars, une quarantaine de firmes privées, dont les multinationales Nestlé, IBM, Procter&Gamble, British American Tabacco, Ernst&Young, UBS, etc., se sont succédées à l'intérieur des stands installés dans le hall d'Uni-Mail et dans les auditoires où elles donnaient des conférences, afin de promouvoir leurs entreprises et de recruter de futurs collaborateurs parmi les étudiant-e-s. Elles étaient en effet invitées dans…
Nouveau musée d'ethnographie
Voici le texte de l'intervention de notre camarade Jacques François au Conseil municipal de la Ville de Genève qui reflète la position adoptée par solidaritéS au sujet du projet de nouveau musée d'ethnographie.
Jacques François
Pour aborder ce projet, peut-être faut-il, avant toute chose, balayer quelques idées reçues: ce nouveau musée d'ethnographie n'est pas un jouet pour intellos, comme il n'est pas non plus une simple vitrine où seraient exposés quelques objets fabuleux en provenance de pays lointains et destinés à quelques initiés.
Un musée d'ethnographie, c'est, finalement, un regard sur le monde, sur les gens, sur…
Ramseyer sur la sellette
Il ne se passe guère de jour sans nouvelles révélations venant enrichir le dossier de l'Office des poursuites et faillites. Le caractère et le langage «casque à boulons» du Conseiller d'Etat Ramseyer accélèrent sa déroute. Les ingrédients sont là pour que ce cocktail détonnant lui explose au visage.
Rémy Pagani
L'épisode le plus récent de cette affaire commence au début de l'année avec l'annonce d'une conférence de presse du Syndicat des Services Publics(SSP/Vpod). Information à la presse que Monsieur Ramseyer s'empresse de tenter de court-circuiter trois jours auparavant. Il admet qu'effectivement du mobbing existe dans ce…
Banque cantonale...suite et pas fin
Dix mois après la mise en place du sauvetage de la Banque cantonale de Genève, les réalités financières et comptables sont aujourd'hui connues. Les conséquences pénales, judiciaires et politiques sont encore à venir.
Bernard Clerc
Rappelons que 5 milliards de crédits à risques sur des objets immobiliers ont été transférés à une fondation de valorisation afin de soulager le bilan de la BCGe et de lui éviter la faillite. Cette fondation a pour objectif de réaliser ces actifs dans les meilleures conditions possibles afin d'éviter le bradage de ces biens et de limiter les dommages…
Quelques reflets du Grand Conseil
Le Grand Conseil genevois a siégé en plénière la semaine dernière. Nos député-e-s n'ont pas chômé. A signaler notamment, sans aucune prétention à l'exhaustivité, que:
Pierre Vanek
Plusieurs de nos députés ont bataillé - aux côtés des verts - en faveur de l'initiative «pour un stade raisonnable» à la Praille, dont l'aboutissement régulier avait été constaté par le Conseil d'Etat en décembre dernier. L'initiative aurait donc dû être transmise - il y a trois mois déjà! - à la commission législative du parlement, ce qui n'a pas été fait par l'Exécutif, en violation de la…
Pour sortir de l'invisibilité
Le 15 février dernier, le Grandconseil a voté le partenariat genevois s'adressant aux couples homosexuels et hétérosexuels.
Eliane Blanc - Giselda Fernandes*
Le Partenariat genevois a été voté le 15 février dernier. S'adressant aux couples hétérosexuels et homosexuels, il s'agit avant tout d'un signe de visibilité pour d'autres «modes de vie» (selon l'article 8 de la Constitution fédérale). C'est une autre façon d'officialiser une relation auprès de l'administration pour les concubins et concubines âgé-e-s qui auraient perdu leur conjoint. C'est aussi une reconnaissance officielle de l'Etat pour les couples de même sexe.
Les dispositions de cette…
Quand Ramseyer autorise ...c'est interdit !
Le 19 décembre 2000, l'Etat turc envoyait police et armée réprimer le mouvement d'opposition de détenus politiques contre leur transfert vers des prisons à isolement carcéral. Résultat du carnage: trente morts !
Malgré un large front de protestation, 1500 prisonniers ont été déplacés dans ces établissements. Les actions de résistance des détenus, notamment la grève de la faim, durent depuis trois mois.
En solidarité et afin de dénoncer les atteintes aux droits humains en Turquie, des membres Turcs et Kurdes d'Europe avaient décidé une grève de la faim publique à Genève, deux semaines durant,…
Les habitant-e-s Europe-Charmilles marquent un point
Depuis plusieurs mois, les habitant-e-s du quartier Europe-Charmille se mobilisent pour empêcher que se densifie plus encore leur lieu d'habitation déjà largement urbanisé.
par Rémy Pagani
Une pétition adressée au Conseil municipal, laquelle réclamait que les autorités empêchent la construction de trois immeubles le long de la rue de Lyon avait pourtant recueilli plus de 1300 signatures et était restée sans suite. A la fin du mois de décembre, une manifestation a même été organisée pour protester contre le démarrage des travaux alors qu'un recours était déposé. Le Conseiller d'Etat Laurent Moutinot, responsable de…
Budget cantonal 2001
Pour faire mieux, amplifier les mobilisations
Nous publions ici l'intervention générale pour l'ADG de notre camarade Bernard Clerc lors du budget 2001 au Grand Conseil genevois.
Après plus de 10 ans de budgets déficitaires, voici enfin venu le temps d'un budget légèrement bénéficiaire. Ce fait, à lui seul, indique bien la profondeur de la crise que notre canton a traversé et qui laisse encore aujourd'hui de nombreuses séquelles dont souffrent de larges couches de la population. En effet, la reprise de la croissance depuis trois ans ne doit pas nous faire oublier les 13 500 demandeurs d'emploi,…
Projet de loi
Revenu Minimum de Réinsertion
En attendant le RMR promis par Guy Olivier Segond, la commission du personnel de l'Hospice Général a proposé ses réflexions dans son bulletin d'avril 98 et de novembre 2000. Nous aurons l'occasion de revenir sur les enjeux analysés par ces contributions. Le texte qui suit développe un point de vue critique sur le principe du RMR, au profit d'un revenu social de type allocation universelle.
Par J.-Daniel Jimenez
En 1994, le Grand-Conseil genevois votait une loi, entrée en vigueur en janvier 95 et sujette à évaluation tous les deux ans, offrant un revenu…
Le Grand conseil refuse de taxer plus les gros bénéfices
Au printemps 1999, l'Alliance de Gauche déposait une initiative intitulée «Pour une contribution de solidarité temporaire des grandes fortunes et des gros bénéfices». Celle-ci prévoyait une augmentation marginale et temporaire de la taxation des fortunes des personnes physiques, à partir de 1,5 million, et des bénéfices des entreprises supérieurs à 1 million. Le Grand Conseil vient de rejeter ce texte et de le renvoyer en commission, en dépit de l'appui des socialistes. En effet, les verts ont voté avec la droite, contre la taxation des gros bénéfices, qui pourrait, à…
Barrage antinucléaire face aux mégawatts sans complexes
La controverse autour de la position du Conseil d'Etat genevois sur le projet de Loi fédérale sur l'énergie nucléaire à peine calmée, l'article anti-atomique de la constitution (160C) a été invoqué à nouveau par les antinucléaires genevois dont ContrAtom. Au sujet de l'autorisation de construire accordée fin octobre par le Canton à une start-up informatique musclée ayant entrepris d'implanter l'un de ses centres d'hébergement internet, potentiellement fort gourmand en mégawatts électriques - à Meyrin - dans les ex-locaux de l'entreprise Filinter.
par Pierre Vanek
En fait, cette autorisation - donnée à la société…
Coup de gueule
Un «coming out» très attendu !
Que Gérard Ramseyer dérape de temps en temps n'est plus un secret pour personne, mais que chaque fois il se disculpe en prétendant qu'il n'est pas le seul triste sire homophobe et borné de la république, voilà qui a de quoi faire sortir de ses gonds n'importe quel député, en l'occurrence députée, de l'ADG.
D'un magistrat «normal» on serait en droit d'attendre un peu de respect si ce n'est de compréhension pour une population déjà fortement discriminée comme c'est le cas de la population homosexuelle. Or, loin de tenir son rôle et…
