RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
La manifestation du 11 juin contre le Musée des civilisations de l'islam (MUCIVI), qui vient d'ouvrir se portes à La Chaux-de-Fonds, a finalement été annulée. Elle était convoquée par la récente recrue vaudoise de l'UDC Christine Bussat, appuyée par son parti et soutenue par le groupe «Les Déburqadères», qui prétend s'opposer à l'islamisation de la Suisse, et par l'Association Suisse Vigilance Islam (ASVI), qui «considère que l'expansion de l'islam constitue la menace la plus grave qui pèse aujourd'hui sur la démocratie et la liberté dans notre pays», présidée par Mireille Vallette. Comme dit lors du précédent article (solidaritéS nº 289),…
Un Musée des civilisations islamiques (MUCIVI) vient de s'ouvrir à La Chaux-de-Fonds. Sa fondatrice, Nadia Karmous (Association culturelle des femmes musulmanes) professe un islam conservateur et a sollicité des fonds d'origine qatarie pour financer cette institution.
Cet événement et les origines du MUCIVI ont suscité la polémique dans la métropole horlogère, notamment de la part du municipal UDC Jean-Charles Legrix (fondamentaliste chrétien notoire). Il y voit un prélude à un «futur Tchaulenbeek» (référence au quartier bruxellois de Molenbeek). Pour gagner les élections, tout est bon!
Dans sa séance du 25 mai, une majorité du Conseil général (délibératif) chaux-de-fonnier a condamné…
Nous publions ici une mise au point de notre camarade Jean Batou, adressée au journal Le Temps, qui vise à préciser la position de solidaritéS sur la question de la laïcité. L'article d'Alexis Favre, dans Le Temps du 18 avril, qui s'efforce de rendre compte des désaccords portant sur la question religieuse, et plus particulièrement sur l'islam, au sein de la gauche européenne, et plus spécifiquement d'Ensemble à gauche à Genève, mérite quelques précisions.
Tout d'abord, le mouvement solidaritéS défend sans réserve la laïcité. Dans la tradition de Jean Jaurès, elle est pour nous synonyme de démocratie: «Il n'y a pas…
Le Parti socialiste de Malaisie (PSM) est actif parmi les travailleurs des plantations et les populations pauvres des villes. La Malaisie est un Etat multiethnique, où l'islam sunnite est religion officielle, bien que 37 % de sa population ne soit pas musulmane. La manipulation des sentiments religieux par les classes dominantes est donc une question sensible. D'où l'intérêt de la position du PSM sur la question religieuse. Nous avons traduit et reproduisons ici un extrait de la brochure de J. Devaraj, Malaysia at the Crossroads, A Socialist Perspective, 2009. Le PSM veut construire un mouvement populaire multi-ethnique capable de défendre…
La genèse de l'EI doit être resituée dans la trajectoire des soulèvements arabes qui ont éclaté en 2011 et 2012. Ceux-ci ont suscité un énorme espoir. Ils se sont heurtés à la répression et à des revers les empêchant de poursuivre leur avancée de façon significative. Et les groupes islamistes se sont glissés dans cette brèche, leur progression étant liée au recul des révoltes et des aspirations démocratiques populaires qu'elles incarnent. Il n'y avait rien d'inévitable à cela. Mais les difficultés rencontrées par ces soulèvements ont créé un vide qui devait être nécessairement rempli par quelque chose d'autre.
Il s'agit…
Le 23 novembre passé, à la sortie de la conférence internationale Women's Empowerment and Leadership Development for Democratization (WELDD) qui s'est déroulée à Lahore (Pakistan), plusieurs activistes ont donné une conférence de presse pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes de groupes tels que Daech, Boko Haram ou encore les Talibans. Cette conférence a permis de rappeler que le patriarcat, l'oppression et l'asservissement servent à perpétuer les violences faites aux femmes.
Les activistes se sont prononcées tour à tour, parfois au travers d'expériences personnelles, pour s'indigner contre l'utilisation politique de l'Islam qui se répand actuellement et contre les montées…
En réaction à notre dernier cahier émancipationS, signé Pierre Vanek, qui défendait une conception de la laïcité respectueuse de la liberté d'expression, nous avons – entre autres – reçu le message suivant, fort intéressant, de Werner Gloor, dont nous publions l'essentiel.
On a aussi pu lire sur Facebook un échange moins éclairé entre Pierre Gauthier et un certain Alain Martin (nom d'emprunt), dont nous reproduisons quelques extraits. Nos lecteurs·trices apprécieront… (réd) Cher Pierre,
J'ai lu, avec grand intérêt, ton papier sur la laïcité.
(1) Je partage ton avis pour ce qui est de la nécessité de s'opposer au Projet de…
Le Conseil d'Etat genevois a commis un projet de loi (LEE) concernant la laïcité, dont l'élaboration a été pilotée par le PLR Pierre Maudet et qui se veut une concrétisation des dispositions en la matière de la nouvelle constitution genevoise.
Pierre Gauthier et Magali Orsini membres du groupe Ensemble à Gauche (EAG) ont déposé aussi un projet en la matière en réaction à celui du Conseil d'Etat. Ce projet n'a pas été soumis au groupe EAG au Grand Conseil et il est signé par une minorité de celui-ci.
Ces deux projets qu'on ne saurait soutenir ni l'un ni l'autre appellent…
La seconde semaine de juillet a vu la tournée du pape François en Amérique latine. Le fort contenu pastoral de ce voyage tend à récupérer des espaces pour le catholicisme, mais aussi à dénoncer le capitalisme mondialisé. Une autre lecture est aussi possible. En soi, rien de neuf. L'Eglise catholique a une fonction anticipatrice énorme, sa capacité à lire la réalité des tendances politiques et sociales mondiales et de s'y adapter est reconnue. Historiquement, nous avons pu le vérifier durant ces dernières décennies, avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI […].
Ces deux derniers pontificats ont toutefois condensé des tendances antérieures, qui…
Les sinistres attaques du début janvier nous invitent à jeter un regard sur nous-mêmes : interrogation sur ce qu'en Europe nous sommes devenus, sur les valeurs que nous croyons défendre, sur le régime qui rend possible de tels meurtres.
L'approche anthropologique de cultures et de communautés sociales différentes ne manque pas de provoquer un décentrement du regard. Dans cette mesure elle nous engage d'une part à porter ce regard distant sur la culture et le paradigme (économico-) social dont nous dépendons; critique en raison de son décentrement, cette perspective oblique nous invite d'autre part, en tant que praticien en sciences…
L'intervention des forces américaines en Iraq a été présentée dans les médias comme une intervention pour protéger les minorités religieuses et ethniques d'Iraq contre les avancées du groupe jihadiste ultra réactionnaire de l'Etat islamique [EI, anciennement Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL)]. Depuis le mois de juin, EI n'a cessé de progresser militairement dans différentes régions au centre-ouest de l'Iraq, après la prise de Mossoul. Au début, l'EI agissait au sein d'une coalition hétéroclite regroupant des ex-baasistes et des chefs de tribus, mais le groupe jihadiste a rapidement pris le dessus. L'EI a réprimé toutes les composantes de…
La sortie d'un film sur Noé pointerait-elle le retour en force du religieux dans le cinéma « mainstream » américain ? En effet, dans de nombreux films et séries actuels, se fait sentir un fort vent de conservatisme. Reste à savoir s'il s'agit bien d'un tournant.
Cette présence d'un discours chrétien dans le cinéma américain n'est évidemment pas nouvelle, le religieux ayant toujours une place importante pour de larges secteurs de la société américaine et se retrouvant dans de nombreuses productions culturelles grand public. J'ai néanmoins le sentiment qu'on assiste à un retour au premier plan de cette dimension chrétienne dont l'aspect…
La démission du pape Benoît XVI, en février 2013, et son remplacement par le cardinal argentin Jorge Bergoglio – dont l'attitude à l'époque de la dictature militaire est hautement controversée – ont suscité une véritable papolâtrie dans des médias fort peu critiques. Nous publions des extraits d'un article paru dans le journal argentin « Pagina 12 » (16.2.2013) sur les dessous du «Vatican réellement existant». (HPR) Les experts du Vatican expliquent que le pape Benoît XVI a décidé de démissionner dès le mois de mars de l'an dernier, après un retour de voyage au Mexique et à Cuba. A cette période, le pape, qui…
Nous avons reçu cette lettre ouverte de Catherine Samary, concernant la réaction de deux de nos lectrices (cf. nº 224) à la publication d'un long article de Zahra Ali dans nos colonnes (« Cahier émancipationS » du Nº 220 du 20.12.2012). Rappelons que Zahra Ali est une sociologue, issue de l'immigration turque, qui vient de diriger la publication d'un ouvrage intitulé « Féminismes islamiques » (La Fabrique, 2012).
Chère Rina et Chère Jacqueline,
Vous pouvez critiquer l'article de Zahra Ali sur les féminismes islamiques – mais c'est sa publication-même que vous contestez – pourquoi donc ?
1 «?A-t-on jamais lu dans votre hebdomadaire des…
Dans le numéro 220 du journal « solidaritéS », le dossier central propose une contribution de Zarah Ali « Penser l'émancipation par le religieux ». Sa démarche, fort légitime, suscite néanmoins quelques interrogations et justifierait une discussion plus approfondie. J'ai relevé trois points faisant question dans son approche :
1 « Un retour aux sources de l'Islam (Coran et Sunna) afin de les débarrasser des lectures et interprétations sexistes trahissant l'essence libératrice du message de la révolution coranique.?» Il n'y a d'essence libératrice dans aucune religion, autre chose est que des croyant·e·s y trouvent des éléments pour construire une démarche libératrice. Essentialiser les religions, c'est la…
Juif, cela désigne des peuples qui ont une communauté de destin liée à la religion. Sioniste c'est une idéologie. Israélien, c'est une nationalité. Et israélite, c'est le nom (napoléonien) donné à la religion juive. À cause de ces confusions, le peuple palestinien paie depuis des décennies pour un crime qu'il n'a pas commis : l'antisémitisme et le génocide nazi?; l'Etat d'Israël bénéficie d'une impunité totale malgré des violations incessantes du droit international?; toute critique de la politique israélienne est instantanément qualifiée d'antisémite?; enfin, une nouvelle forme d'antisémitisme (ré)apparaît, qui attribue à tous les Juifs les crimes commis par l'Etat israélien. …
Il y a aujourd'hui cette idée, cette évidence pour le sens commun, notamment en France, que toute lutte et tout engagement pour l'émancipation passeraient nécessairement par une mise à distance du religieux, une désacralisation des «normes religieuses». La sécularisation signifierait moins de religieux pour [...] un projet d'émancipation impulsé par «une modernisation» sensée placer la Raison au-dessus de tout. L'Islam paraît aujourd'hui la religion la plus éloignée de l'idée d'émancipation des femmes voire de l'émancipation «tout court», dans la mesure où il serait: (1) la religion patriarcale par excellence: pour beaucoup, il y a une «oppression patriarcale musulmane» spécifique; (2)…
La lutte contre l'islamophobie en Europe et pour le changement radical des sociétés au Moyen Orient et en Afrique du Nord nécessite encore et toujours des débats au sein de l'extrême gauche, car un certain nombre de camarades ont parfois du mal à combiner les deux objectifs pour différentes raisons, souvent d'ailleurs contradictoires. Dans la première partie de cet article, nous traiterons de la nécessité de la lutte contre l'islamophobie comme objectif central de la lutte pour une société plus égalitaire et plus juste, particulièrement en période de crise économique et de montée du racisme en Europe. Islamophobie : développement et dynamiques
L'islamophobie est…
Depuis trois ans, les chrétiens intégristes de tout poil se donnent rendez-vous à Zürich pour s'opposer au droit à l'avortement dans ce qu'ils appellent une « marche pour la vie ». Cette année, la manifestation prenait une signification spéciale du fait de son insertion dans la campagne de l'initiative populaire visant à sortir l'IVG des assurances maladie de base. Cette dernière initiative a permis de révéler au grand jour, pour ceux qui l'ignoraient, que des milieux catholiques réactionnaires possèdent toujours une assise certaine en Suisse, au point donc de parvenir à déposer une initiative populaire fédérale. On pouvait même se demander si…
La lutte contre le racisme fait-elle mauvais genre ?
La répression du voile puis de
la burqa, les assises identitaires sur l'islamisation et le
colloque de l'UPMP sur la laïcité ont
accrédité chez certain·e·s
l'existence d'une question musulmane qui menacerait les
droits des femmes, des juifs, des homosexuels et même la
démocratie.
Beaucoup voient dans la lutte contre l'islamophobie un faux-nez
de l'islamisme et certain·e·s pensent encore que la
lutte contre l'antisémitisme cache un projet de domination
juive. La lutte contre toutes les discriminations ne
s'exécute pas comme une consigne. Elle suppose des combats
particuliers et un horizon commun pour…
Chronique de la saloperie ordinaire
Le racisme exprime-t-il une
poussée de l'extrême-droite, ou pas ; lutter
contre le sentiment d'insécurité, est-ce
légitime, ou pas ; la lutte des classes aura-t-elle raison du
racisme, ou pas ?
Des colloques, des publications, des plateaux télé
multiplient les occasions de poser ces questions sans jamais parvenir
à opposer un obstacle sérieux à ce que le fantasme
d'une invasion musulmane, d'une invasion
étrangère qui dénatureraient la France, la Suisse,
l'Europe s'impose au coeur du débat politique.
Est-il difficile de travailler à réunir toutes celles et
tous ceux qui ne supportent plus cette manipulation, ou sommes-nous
devenus si rares ?…
Lausanne: une agression antisémite vise l'assistant du rabbin
Le 23 février, dans la
soirée, trois jeunes gens abordent l'assistant du rabbin
aux abords de la synagogue. Il porte barbe et chapeau et les trois
lui demandent s'il est juif. Sa réponse étant
positive, il se fait aussitôt molester et traiter de
« sale juif ». L'homme sera secouru par
les passants.
Cette agression, la première de cette gravité à
Lausanne, doit évidemment être dénoncée pour
ce qu'elle est par l'ensemble des
militant·e·s antiracistes qui se respectent, à
savoir une démonstration de lâcheté et un acte
absolument ignoble.
Le secrétaire de la Coordination…
La lutte contre l'islamophobie et contre les intégrismes religieux dans une perspective internationaliste, féministe et laïque nécessite un débat approfondi au sein de la gauche anticapitaliste. Nous avions publié à ce propos un premier Cahier émancipationS signé Catherine Samary et intitulé : « La laïcité n'est pas antireligieuse » (n° 128, 28 mai 2008), qui a aussi participé à la réponse collective à Wassyla Tamzali (no 163, 21 février 2010). Sur fond de propagande antimusulmane, le peuple suisse a interdit la construction des minarets et vient d' adopter une loi raciste pour l'expulsion des « criminels étrangers ». C'est dans ce contexte que nous…
Mobilisation contre le procès des non-jeûneurs d'Ain El Hammam
« solidaritéS »
N° 173 rapportait l'arrestation le 13 août
à Ain El Hammam de deux ouvriers et leur
inculpation d'offense à l'Islam en vertu du
code pénal algérien.
A la veille du Ramadan, le Ministre algérien des affaires
religieuses affirmait que «la liberté est assurée
en Algérie. Seulement cette liberté ne concerne que la
politique et non la religion!» Des journaux algériens
informent sur cette répression et la mobilisation
internationale. à élargir pour l'acquittement
de tous les non-jeûneurs, car selon El Watan, il y a eu dix
autres arrestations fin août à Bejaïa. Vendredi
3 sept.…
Pour la liberté religieuse, en Algérie et dans le monde entier
Le 13 août 2010, la police
d'Ain El Hammam arrête deux hommes pour non observation du
jeûne et les présente au juge. Prévu le 18
août, le procès est aujourd'hui
différé grâce à la mobilisation des
habitant·e·s.
La liberté religieuse, c'est la liberté de
pratiquer ou de ne pas pratiquer, de croire ou de ne pas croire !
Que se passe-t-il en Algérie ? A la veille du ramadan, le
9 août, le Ministre algérien des affaires religieuses,
Abdellah Ghoullamallah, déclare: «La liberté est
assurée en Algérie. Seulement cette liberté ne…
solidaritéS a publié plusieurs prises de position appelant à la mobilisation contre la montée de l'islamophobie en Suisse et en Europe. Nous considérons en effet que ce phénomène est d'une extrême gravité et représente un danger pour des millions d'habitants et de travailleurs de nos pays, femmes et hommes, qu'ils-elles soient nationaux ou étrangers. Ceci n'est pas une raison, bien au contraire, pour fermer les yeux sur le développement d'un islam politique ultra-réactionnaire, obscurantiste et sexiste, qui profite d'ailleurs de la progression de l'islamophobie, dans la mesure où elle encourage le repli identitaire d'une partie des musulmans. L'Arabie saoudite n'a-telle…
Ne jamais abandonner les Rayhana, Sadia, Hina, Fatima...
solidaritéS combat l'islamophobie montante et ses tentatives d'instrumentaliser le féminisme, la
laïcité et la défense des libertés pour
justifier des politiques néocoloniales et racistes. Ce
n'est pas une raison pour mettre une sourdine à la
dénonciation des violences faites à des femmes de
familles musulmanes. Nous avons demandé à Pierre Rousset,
responsable du site « europe-solidaire.org »
et membre du NPA, de revenir sur les exactions perpétrées
aujourd'hui en Europe par des fondamentalistes et sur la
fragilité des droits des femmes pour s'en protéger.
JB
Nicolas Sarkozy vient d'annoncer une loi interdisant le port…
Opium du peuple? Marxisme critique et religion
Par Michaël Löwy
Cahier émancipationS du journal solidaritéS no 166
Version complète et illustrée à télécharger en cliquant sur le lien suivant: cahierS émancipationS
Opium du peuple? Marxisme critique et religion
Le regain d'importance des
religions dans la vie sociale, politique et spirituelle des peuples
appelle aujourd'hui à relancer l'analyse
matérialiste du phénomène religieux. Pour cela, il
vaut la peine de rappeler les meilleures traditions du socialisme, qui
vont bien au-delà des professions de foi du matérialisme
bourgeois. Nous publions ici un article de synthèse à ce
propos du sociologue marxiste franco-brésilien Michaël
Löwy.
Partisans et adversaires du marxisme semblent s'accorder sur un
point : la célèbre phrase « La
religion est l'opium du peuple » représente
la quintessence de la conception marxiste du phénomène
religieux. Or,…
À Wassyla Tamzali: pour un dialogue avec une femme en colère
En réponse à
l'article publié dans
« solidaritéS » (1) sur la
« Lettre d'Alger d'une femme en
colère » de Wassyla Tamzali (Gallimard, 2009)
Nous ne faisons pas partie des « Européens
désabusés » auxquels s'adresse Wassyla
Tamzali dans sa « Lettre d'Alger »
- et c'est pour cela que nous cherchons le dialogue avec
elle. Mais nous regrettons et contestons ses erreurs de jugements et
amalgames ou glissements de pensée qui favorisent des visions
binaires piégées. Nous proposons de rechercher et
défendre ensemble un cheminement vers une dynamique
universaliste qui soit effective et se construise à…
12
