Libre opinion

Libre opinion


par Raymond DUROUS



Le bon sens voudrait que chacun reconnaisse le droit à l´existence des Etats israëlien et palestinien, que l´on n´ignore ni la Shoah ni la situation inhumaine des Palestiniens, qu´un véritable débat s´instaure pour arrêter la violence des deux côtés et contribuer à un cessez-le-feu pour aboutir enfin à une solution politique.



Quiconque – dont beaucoup de gens de gauche – se préoccupe de lutter contre toute forme de discrimination ne peut pas ne pas se poser un certain nombre de questions concernant la situation au Moyen-Orient. Que penser de la politique du gouvernement – et non du peuple – israëlien actuel? Ne serait-ce pas une politique colonialiste, d´apartheid, un terrorisme d´Etat?



Que penser des moyens utilisés par le gouvernement israëlien pour régler le problème: implantation de colonies en Cisjordanie, bombardements des villes palestiniennes…? Que penser de la violence inouïe – engendrant tous les autres types de violence (révoltes, répressions) – subie depuis fort longtemps par le peuple Palestinien?



Que penser – dans la perspective de négociations futures – de cette vieille propension de chaque peuple à voir le mal que l´autre lui fait, et à ignorer le mal qu´il fait à l´autre?



Quant au terrorisme – lorsqu´on sait qu´il naît et se développe sur un terreau fait d´humiliations, d´injustices, de pauvreté sans perspective de changement, de disparités grandissantes et d´oppression – il faut sérieusement se poser la question sur la manière de trouver son antidote.



Rappelons enfin que l´Etat palestinien fait partie de ces innombrables pays du Sud exploités et corvéables à merci, de ces trois quarts de l´humanité qui voient chaque jour des milliers de leurs enfants mourir de misère.



Une grande partie de la gauche pense cela sans manifester pour autant de l´antisémitisme. Ecrire comme le fait Karl Grünberg «qu´il faut dénoncer un appel de gauche aux relents antisémites» est manifestement une généralisation abusive.