RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Les politiques agricoles nationales qui se sont succédé jusqu'à l'entrée en scène du néolibéralisme ont donné une efficience à l'agriculture face à l'insécurité alimentaire des siècles derniers. Alors que dans le contexte planétaire actuel l'instabilité politique, les guerres pour les ressources et le leadership font rage, le Conseil fédéral nous invite à monter dans le cyclone. Il ne se gêne pas pour tourner le dos aux motivations des électeur·trice·s et embrasser la dictature de l'OMC, foulant au pied la démocratie pour la remplacer par le dogme de l'autorégulation par la concurrence des marchés mondialisés. Selon lui, la sécurité alimentaire, les…
L'Académie suisse des sciences naturelles publie régulièrement une revue, Hotspot, dont le dernier numéro fait le point sur l'extinction des espèces (nº 36/2017 – biodiversity.ch). L'analyse que l'on y trouve est traditionnelle. C'est l'homme ou l'humain·e qui est à la source de l'effondrement de la biodiversité que l'on constate. Pas de remise en cause du capitalisme lui-même ; on en reste à la dénonciation de certains de ses effets, comme le passage à l'agriculture intensive, destructrice de nombreux biotopes.
Néanmoins, on y trouve aussi des indications concrètes et des réflexions intéressantes. Ainsi, la politique de conservation des espèces, basée sur…
Selon les sondages et les médias dominants, les élections présidentielles chiliennes allaient confirmer le virage à droite de l'Amérique latine. Le retour du Berlusconi local, l'ex-président Sebastian Piñera, était assuré.
Beatriz Sánchez, candidate du Frente Amplio
Caramba! Encore raté! En 2009, Sébastian Piñera avait obtenu 3,6 millions de voix. Le 19 novembre, il n'en a récolté que 2,4 millions (36,62 %). Du côté du candidat socialiste Alejandro Guillier, le résultat n'est pas excellent: 22,67 % des suffrages. Beatriz Sánchez – candidate d'une nouvelle formation de gauche, le Frente Amplio – obtient un score de 20,27 %. Et le Frente Amplio…
Le procès du conducteur de train à l'origine de la collision ferroviaire du 29 juillet 2013 à Granges-Marnand s'est conclu par sa condamnation à 90 jours-amende avec sursis. Le syndicat du personnel des transports (SEV) estime que le mécanicien n'aurait pas dû être seul sur le banc des accusés. Il a certes grillé un feu rouge mais, en raison de mesures d'économie et de lacunes sécuritaires, le management des CFF a sa part de responsabilité dans ce drame.
La Cour correctionnelle de la Broye et du Nord vaudois a rendu son verdict le 31 octobre. Le conducteur de train a…
Le 27 octobre, le Conseiller fédéral Alain Berset convoquait une table ronde suite au refus de la réforme Prévoyance Vieillesse 2020. La discussion visait à réunir l'ensemble des acteurs concernés par ce rejet et par les suites à donner en matière de retraites. Un exercice alibi qui a pourtant livré quelques précieux enseignements. En réunissant une table ronde sur le non à PV2020, les intentions d'Alain Berset étaient évidentes: gagner du temps et essayer de repousser la mise en chantier d'un futur projet à la prochaine législature. Néanmoins, les prises de position des 27 associations, groupements et partis invités ont…
Le 28 octobre, les délégué·e·s de l'UDC se sont réunis lors d'un congrès centré sur la thématique de l'Islam. Au programme, visions réductrices de la religion musulmane et sempiternels remèdes antisociaux.
L'islam est une religion «profondément fataliste», où c'est «Allah qui fixe la destinée de tout un chacun». De quel grand islamologue émane cette brillante «analyse»? De l'expert fiscal Beat Feurer, conseiller municipal à Bienne (Le Temps, 28.10). Une vision aussi caricaturale, exposée lors d'un congrès de l'UDC qui se voulait une grande rencontre thématique, trahit surtout l'ignorance de son auteur. Elle feint d'ignorer le caractère multiple de l'Islam, dans…
Le 12 février dernier, le corps électoral suisse refusait la 3e Réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3) à 59,1 %. «Une gifle plutôt rare pour le Conseil fédéral», titrait le 20 Minutes. Tout comme le rejet de PV 2020 le 24 septembre, celui de RIE 3 traduisait un degré inattendu de résistance aux mesures plébiscitées par le grand patronat.
A défaut de votes conscients «de gauche», des secteurs non négligeables de la droite étant dans le camp des opposant·e·s à ces deux occasions, et le Parti socialiste suisse appelant dans un cas à dire non, et dans l'autre à…
Dans un contexte international tendu où plane le spectre d'un conflit nucléaire, le Comité Nobel a attribué le Prix Nobel de la Paix 2017 à la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Cette campagne a abouti à l'adoption du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires le 7 juillet dernier.
Carte de la répartition mondiale d'armes nucléaires, Nagasaki, 2012 - Tim Wright - ICAN
Le traité n'offre évidemment pas une solution miracle à la crise nord-coréenne ni ne permet d'abolir les armes nucléaires du jour au lendemain. Mais il redéfinit les armes nucléaires comme une menace pour l'humanité, plutôt…
En Suisse, l'initiative No Billag est un levier visant à faire sauter le service public au profit des multinationales du divertisement.
Pour les principaux entrepreneurs de la Silicon Valley, parfois plus riches que des pays entiers, l'Etat nation est obsolète. La vision du monde partagée par les dirigeants des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) est celle d'une course entre la technologie et la politique. Cette classe politique est jugée inutile par Patri Friedman (ex Google) ou Peter Thiel, cofondateur de Paypal et premier investisseur de Facebook. L'un comme l'autre comparent volontiers les gouvernements à des entreprises inefficaces et donnent la…
Le groupe de citoyen·ne·s qui a lancé avec Lisa Bosia Mirra une marche de plus de 1000 km à travers la Suisse, soutient l'Appel d'elles et le fait connaître au long de son parcours. Partis dimanche 14 octobre de Bellinzone, une cinquantaine de marcheurs et marcheuses ont entamé un périple qui se poursuit maintenant jour après jour, par tous les temps, par monts et par vaux. Rencontrer la population, aussi celle qui vit avec des peurs diffuses mais tenaces, nourries par la politique officielle xénophobe.
Expliquer, raconter, témoigner
Qui connaît les souffrances des hommes, des femmes, des familles, des jeunes…
Comme presque chaque année depuis 1997, une hausse des primes d'assurance maladie a été annoncée pour l'année 2018: elles augmenteront en moyenne de 4 % à 4,5 %, et jusqu'à 6 % pour le canton de Vaud. Kai Schreiber
De 1996 à 2018, les primes ont presque triplé, passant de 173 à 465 francs, alors que les salaires n'ont pas connu la même évolutio. La base même du système de santé suisse est fortement inégalitaire. Il est le plus cher d'Europe: à pouvoir d'achat équivalent, les dépenses de santé par habitant·e sont les plus élevées de l'OCDE. Il est également…
Le parcours de la Bainvegni fugitivs Marsch
En 2016, Lisa Bosia Mirra avait facilité à neuf reprises l'entrée irrégulière de personnes migrantes en Suisse, dont des mineur·e·s non accompagnés (voir solidaritéS nº 307). Pour cet acte de solidarité, la justice l'avait condamnée en avril à 80 jours-amende avec sursis. Lisa Bosia a fait appel et a comparu le 21 septembre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Elle a été reconnue coupable d'incitation répétée à l'entrée illégale.
Face au mépris de la Suisse envers les droits des migrant·e·s et des militant·e·s, Lisa Bosia a décidé de réagir. Le 14 octobre…
Près de 40 ans après le film de Roly Lyssy (1978), les pratiques autant arbitraires qu'injustes perdurent. Les faiseurs de Suisse décrivait les méthodes des inspecteurs·trices chargés de vérifier l'intégration au conformisme ambiant des candidat·e·s à la citoyenneté suisse. Il contient des scènes parfaitement désopilantes: une famille italienne ayant obtenu le passeport suisse accueille l'inspecteur en chef en entonnant la chanson communiste Bandiera Rossa, et un jeune inspecteur quitte son emploi pour partir avec la danseuse yougoslave qu'il était chargé de surveiller.
Aujourd'hui, les «faiseurs de Suisse» n'ont pas disparu. Ils font toujours parler d'eux et ne sévissent pas seulement…
Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), puis Parti socialiste ouvrier (PSO), un mouvement anticapitaliste, anti-impérialiste, en Suisse. Témoignages d'une génération en révolte.
Soirée publique
Jeudi 5 octobre 2017
20 h 15
La Fraternité
2 place Arlaud
Lausanne
Plus d'une centaine d'anciens membres de la LMR/PSO ont contribué, par leurs réponses à un questionnaire, à dessiner un portrait des militantes et militants de cette organisation.
Elles·ils ont jugé utile de rendre publiques ces réponses. Ces témoignages sont accessibles, dès cet automne, sur le site de l'Association pour l'Etude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier (AÉHMO).
Afin d'interroger cette période, ainsi que la trajectoire de…
Au soir du 24 septembre, solidaritéS ainsi que les forces qui ont lancé et porté le référendum peuvent être heureux. Le pari est réussi, PV 2020 a largement été refusé. Les femmes ne travailleront pas une année supplémentaire et les rentes du 2e pilier ne seront pas réduites. C'est une grande victoire pour les femmes et les salarié·e·s de ce pays, obtenue grâce à notre référendum.
Les femmes contre l'élévation de l'âge de la retraite
Les chiffres sont sans équivoque et d'ailleurs la presse bourgeoise commence à le comprendre. Le refus de plan de Prévoyance 2020 est le résultat de…
Dimanche, les citoyen·ne·s ont décidé de soutenir nettement le contre-projet du Conseil Fédéral sur la sécurité alimentaire. Un vote que nous regrettons puisqu'il ne résout aucun des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteur·trice·s, les travailleur·euse·s agricoles et les consommateur·trices en Suisse, et qui inscrit des articles dangereux dans notre Constitution. Une préoccupation réelle. Avec plus de 78 % des suffrages exprimés, le texte proposé par le Conseil Fédéral sur la sécurité alimentaire a récolté un soutien net dans la population. Ce soutien traduit une préoccupation importante et saine au sein de la population Suisse, à savoir le souci des conditions…
Le Parti libéral–radical a longtemps hésité sur le scénario du film. Après « Un tueur dans la ville », il a semblé opter pour « La belle et la bête », puis hésiter devant « Le bon, la brute et le truand » pour finalement se rabattre, à travers son groupe parlementaire, sur « Nous trois ou rien ». L'Assemblée fédérale fera donc son choix le 20 septembre entre Ignazio Cassis, Isabelle Moret et Pierre Maudet pour succéder à Didier Burkhalter.
Reconnaissons à Pierre Maudet un seul mérite (mais pas plus): c'est grâce à sa candidature que quelques points politiques ont été vaguement évoqués dans cette campagne à…
Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), puis Parti socialiste ouvrier (PSO), un mouvement anticapitaliste, anti-impérialiste, en Suisse. Témoignages d'une génération en révolte.
Jeudi 5 octobre 2017
20 h 15
La Fraternité
2 place Arlaud
Lausanne
Plus d'une centaine d'anciens membres de la LMR/PSO ont contribué, par leurs réponses à un questionnaire, à dessiner un portrait des militantes et militants de cette organisation.
Elles·ils ont jugé utile de rendre publiques ces réponses. Ces témoignages sont accessibles, dès cet automne, sur le site de l'Association pour l'Etude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier (AÉHMO).
Afin d'interroger cette période, ainsi que la trajectoire de celles et ceux qui…
Le 20 août, on pouvait trouver sur la page Facebook des jeunes UDC du Valais, un post avec l'image d'un des présumés coupables de l'attentat meurtrier de Barcelone, le visage ensanglanté, suivi par le commentaire « pour ‹ déradicaliser › la vermine islamiste, la solution est toute trouvée et elle ne coûte pas plus de 50 centimes ».
Ceci n'est guère surprenant, d'une « jeunesse » qui cohabite dans un parti avec Jean-Luc Addor, qui a récemment été condamné par le tribunal du district de Sion pour discrimination raciale. Il a écopé d'une peine pécuniaire avec sursis pour les propos qu'il avait tenus sur les réseaux…
Le 23 août dernier, le Conseil fédéral présentait la dernière mouture du contre-projet qu'il souhaite opposer à « l'initiative vélo » déposée par Pro Velo au printemps 2016. Un compromis se dessinerait même entre les initiant·e·s et le TCS pour soutenir ce contre-projet… qui viendrait affaiblir un texte aux ambitions pourtant déjà bien modestes.
Dépôt de l'initiative à Berne, 1er mars 2016
« L'initiative vélo » prévoit tout simplement d'inscrire dans la Constitution suisse, au même titre que les chemins pédestres, la nécessité de créer un réseau cyclable attrayant et sûr. Pour la première fois, le vélo entrerait dans la Constitution. La moindre des…
Telle pourrait être la nouvelle annonce de poste pour les civilistes souhaitant s'engager dans le domaine de l'accueil des migrant·e·s, d'après les informations qui nous sont parvenues.
Squat Le Monde
En effet, déjà actif dans le domaine de l'asile (notamment dans les bunkers qui servent de centres d'accueil), le service civil a décidé de mettre en place deux projets-pilotes d'affectation des civilistes… en collaboration avec l'Administration fédérale des douanes.
Les civilistes seront engagés pour aider les gardes-frontière afin « d'accueillir, assister et encadrer les migrant·e·s dans leur quotidien (p.ex. nourriture, sécurité, informations, organisation et accompagnement dans les transports) ». Jusque-là, la mission…
Le 24 septembre prochain, un nouvel article constitutionnel sera soumis au peuple. Il s'agit de l'art 104a « Sécurité alimentaire » qui est le contre-projet à l'initiative de l'Union Suisse des paysans déposée en 2014. solidaritéS appelle au non, Thibault Schneeberger explique ici pourquoi. De belles pommes qui cachent quelques éléments douteux (image de la campagne pour le oui)
Le texte de l'initiative avait pour but de renforcer l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues de la production indigène, de réduire les pertes de terres cultivées, de maintenir une charge administrative basse, de garantir le droit (éviter des réformes profondes…
A l'heure où nous mettons sous presse, le référendum contre le projet Prévoyance vieillesse 2020 est en passe d'aboutir. Cent jours d'une récolte acharnée, portée par des militant·e·s infatigables, auront ainsi permis de récolter quelques 70000 signatures, dont environ 15000 pour la seule composante de solidaritéS. Un effort colossal compte tenu du contexte politique d'un référendum minoritaire, porté pour l'essentiel par les régions latines. Un succès qui démontre également l'ampleur des préoccupations de la population face à la dégradation des retraites prévue dans PV2020.
Toutes celles et ceux qui ont participé à des récoltes dans la rue auront pu le…
Les organes dirigeants de la Société de navigation du Lac Majeur ont décidé de licencier les 34 salarié·e·s actifs dans les eaux suisses du lac. Les travailleurs et travailleuses en grève depuis le dimanche 25 juin se battent pour le retrait de ces licenciements.
Sans connaître encore l'issue du conflit, il s'agit d'ores et déjà d'un signal important envoyé par les salarié·e·s, et ce pour deux raisons au moins. Premièrement, le mouvement syndical ne se résigne pas à accepter ces licenciements. Pour une fois, les syndicats ne se sont pas mis à table pour négocier un plan social, acceptant par…
Après l'échec de la Troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE3) devant le corps électoral, le 12 février dernier, un groupe de pilotage a préparé une version «acceptable» de ce projet. Début juin, il a remis ses recommandations au Conseil Fédéral.
Il s'agit d'un objectif phare pour la droite et les milieux patronaux: pas question donc de revenir en arrière. Mais devant le succès du référendum de gauche, leur projet devait être reformulé. Son noyau central demeure: baisse massive de l'imposition de toutes les entreprises (en particulier des plus grosses, qui paient l'essentiel de l'impôt) et suppression des statuts privilégiés…
Le caractère homophobe/transphobe d'une agression n'est pris en compte ni dans la Constitution, ni dans le Code Pénal. Selon le rapport européen 2017 de l'ILGA, la Suisse fait partie des 16 derniers pays (sur 49 enquêtés) à n'avoir instauré aucune politique ni loi contre les propos et actes de haine envers les personnes LGBTI, malgré les interpellations de nombreux organes internationaux. L'évolution du droit par la création d'une loi-cadre permettrait que les agressions de ce type soient poursuivies d'office et punissables jusqu'à 3 ans de prison. En 2013, 80% des actes de violence homophobe et transphobe en Europe n'ont pas…
Que faisait le Général Guisan avec Cristallina dans le port d'Alger à la fin des années 50? Ceci pourrait être l'énigme helvétique d'un roman d'après-guerre. Dans la réalité du capitalisme suisse, il s'agit des navires de la flotte de haute mer, battant pavillon suisse. Salvador de la Rubia
Une flotte qui fit ses premiers pas à la fin des années 1930 et qui, grâce à la neutralité, a su croître dans des périodes difficiles, sans hésiter à acoster en Corée du Nord ou à ravitailler la guerre d'Assad en Syrie.
La flotte de haute mer
En 1941, en vertu du…
Dans le numéro 304 de notre journal, le politologue Andrea Pilotti mentionnait le problème de représentativité du Parlement suisse, qu'il décrivait comme un «miroir particulièrement déformé de la société», où la recherche du bien commun est entravée par l'influence croissante de l'argent sur la démocratie. Le tirage au sort pourrait-il remédier à ce déficit de représentativité?
Roy Keur
Le mouvement Génération Nomination (GeNomi) a été lancé à Fribourg en 2015, afin de garantir un accès à tou·te·s aux fonctions publiques décisionnelles sans discrimination. GeNomi prépare ainsi une initiative populaire pour l'élection des membres du Conseil national par tirage au sort.…
URGENT
RÉFÉRENDUM CONTRE PV 2020
DERNIÈRE LIGNE DROITE
NON
À L'AUGMENTATION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE
À LA BAISSE DES RENTES
SIGNEZ ET FAITES SIGNER LE RÉFÉRENDUM LE PLUS POSSIBLE
FEUILLE DE SIGNATURE ACCESSIBLE SUR TOUCHEPASAMARETRAITE.CH
À RENVOYER, MÊME INCOMPLÈTES
AU PLUS VITE AU PLUS TARD AU 30.06.2017
À
USV
7 RUE PICHARD 7
1003 LAUSANNE
L'étude que le Crédit Suisse a publiée dernièrement (mai 2017) nous permet non seulement de mesurer la manière dont les personnes impliquées dans la gestion du 2e pilier perçoivent les défis que les caisses de pension doivent affronter, mais également d'entrevoir les prochaines batailles qui se produiront inévitablement, qu'il y ait votation ou non en septembre de cette année sur le projet PV 2020.
Les rendements des marchés financiers ne sont plus aussi élevés que lors de l'introduction de la LPP - Rafael Matsunaga
Les conclusions de l'étude sont sans appel: le taux de conversion serait bien trop haut (il…
