7 ans après... La Pride revient à Genève

7 ans après… La Pride revient à Genève

Il y a 7 ans la première Pride à Genève s’est vue accorder les autorisations de défiler 15 heures avant les festivités… Depuis, la Pride a fait le tour des cantons romands pour revenir à Genève cet été… Les autorisations ont été accordées 6 mois à l’avance cette fois-ci, et le village se tiendra deux jours de plus que d’habitude, il sera aux Bastions du jeudi 8 au dimanche 11 juillet 04. L’importance de cet événement n’a plus besoin d’être expliqué. Ce qui a changé sous nos latitudes c’est que l’on fête désormais toutes les fiertés durant la Pride. Avec la communauté LGBT (Lesbiennes, Gaies (ou Gays), Bisexuelles et Transsexuelles) à laquelle certains rajoutent également le H(hétérosexuels) et voilà, toute la société est représentée et bienvenue pour partager ses expériences, ses différences, ses libertés…

La Pride est une association à buts non lucratifs, et les organisateurs-trices pour la plupart viennent des trois associations genevoises, Lestime, 360° et Dialogai. Nous avons l’ambition de proposer à Genève une semaine culturelle, où expositions, théâtre, musique, performances, débats, films ouvriront le dialogue entre des communautés LGBTH, la population, les institutions locales, politiques, religieuses, éducatives. Osons un thème large pour cette invitation, s’il en est un, ce sera «la différence». Mais comment organiser une semaine culturelle? Evénement tout nouveau puisqu’une Pride existait habituellement par le fait de se montrer, de défiler le temps d’un après-midi. Que l’on participe ou non, c’est ce fameux défilé que l’on aime voir. Par ailleurs, une semaine c’est trop court. Nous allons devoir déborder, ce sera certainement plus qu’une semaine d’événements culturels auxquels nous allons vous inviter. Car il y aura beaucoup de choses à dire et à montrer dans la joie et la bonne humeur, des sujets tragiques aussi, ces tabous que toute société bien pensante évite soigneusement de trop pointer car ça fait mal à la réalité, mais ce qui existe mérite d’être abordé, ceux qui existent méritent le droit à l’expression et nous sommes heureux de pouvoir montrer de nombreux travaux de qualités qui nous l’espérons ouvriront les cœurs et les esprits. «Notre ambition: créer au cœur de la ville un espace de liberté, de revendication, et (osons les grands mots!) de jouissance.»*

L’«Alerte rose sur la ville»

«Dans une large mesure, la Pride 2004 sera marquée par le contexte politique et social actuel. Sur les fronts de la sécurité, de l’emploi ou de l’économie, nous paraissons vivre sous le coup d’un état d’alerte permanent. En réponse à cette situation d’incertitude, de repli et de méfiance croissante à l’égard des minorités et des différences, la Pride 2004 sonnera quant à elle «l’alerte rose», un appel urgent à l’optimisme, au partage et à la fête. A la fois évocatrice de bonheur, d’amour, d’utopie et clin d’oeil aux communautés LGBT, la couleur rose donnera le ton de la manifestation. «Alerte rose sur la ville!» ne sera donc ni un slogan, ni un mot d’ordre, mais bien une invitation à bouger et à créer, un signe de ralliement que chacun pourra décliner et s’approprier.»*

Ensemble, combattons les peurs et la morosité!

Dans cet esprit, il nous a paru nécessaire de déborder du discours communautaire, et de faire en sorte que la Pride 2004 parvienne à combattre les peurs et la morosité ambiantes à travers la création, la dérision et l’impertinence.»*

Le désir donc est grand d’ouvrir les esprits des majorités aux minorités quelles qu’elles soient, sexuelles, culturelles, spirituelles, créatives et en fin de compte simplement humaines. Nous invitons pour ce faire la Ville de Genève, les genevois, étrangers, frontaliers, les habitants et curieux, les associations de quartier, les minorités en tout genre à participer à créer cet événement. Toutes les idées sont les bienvenues pour venir agrémenter d’un vent de liberté cette Pride qui se veut avant tout culturelle.

Durant la semaine concentrée, du 5 au 11 juillet, la Pride annoncera une thématique différente chaque jour, elle sera soutenue par des oeuvres et des artistes en représentation, en parallèle des débats qui serons animés. On parlera des Femmes, cette majorité minorisée, qui souffrent toujours plus des inégalités de traitement au niveau social, économique, sexuel…on parlera de la Parentalité, vaste débat qui semble en effrayer encore beaucoup à l’heure ou le Partenariat va être voté prochainement au niveau fédéral, bien sûr une journée sur le Partenariat… Pourquoi ne pas parler d’amour plutôt que de sexualité?… L’Homophobie, le racisme tout court, la Santé, et ses nombreux tabous: le sida, le suicide, la dépression, la sexualité pour n’en citer que quelques uns…

Des thèmes pour parler de la différence

Toutes idée est la bienvenue, le programme est en voie de conception et toutes les portes resteront ouvertes aux libertés d’expression, même de dernière minute…

Les commissions d’organisation de la Pride sont publiques et un agenda ainsi que les synthèses des discussions sont disponibles sur le site www.pride04.ch.

Ariane ARLOTTI
(Comité d’organisation de la Pride)

* Extrait du Manifeste Pride04.