RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
La troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3), refusée massivement par le corps électoral suisse en février 2017, vient d'être à nouveau validée par les Chambres, sans changements de fond.
Son objectif est identique: réduire massivement la taxation des bénéfices des grandes sociétés ; ses conséquences aussi: des coupes brutales dans les services publics et les prestations sociales, en particulier aux dépens des femmes, de même que des hausses d'impôts prévisibles pour les salarié·e·s et les retraité·e·s.
Seul le nom de cette purge a changé: la RIE 3 est devenue la Loi fédérale relative à la Réforme fiscale et au financement…
Fin septembre, les Chambres votaient la Loi relative à la réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA), un paquet liant fiscalité des entreprises et AVS. L'Office fédéral de la justice a dénoncé un « cas limite » du point de vue de l'unité de la matière. Cet alliage douteux a un but clair: faire passer en force un projet qui reprend l'essentiel d'une RIE 3 balayée par la population en février 2017.
Au prétexte de supprimer les « statuts spéciaux », la RFFA pousse les cantons à baisser massivement les impôts sur le bénéfice des sociétés anonymes (SA). La plupart des cantons ont déjà annoncé…
Dans le cadre de la campagne référendaire, solidaritéS invite à une conférence--débat pour mieux comprendre et appréhender les enjeux financiers, politiques et sociaux, en Suisse et à l'échelle mondiale, de cette immense réforme se chiffrant en milliards de francs.
Ce sera également l'occasion de discuter, dans le cadre de l'année féministe en cours et de la préparation de la grève du 14 juin prochain, de l'impact spécifique de RFFA sur les femmes*, qui seront touchées de plein fouet par cette réforme.
Avec Sébastien Guex, professeur d'histoire UNIL et Gabriella Lima, membre du collectif pour une grève des femmes, grève féministe…
À travers le pays, les maçon·ne·s débrayent et manifestent. En jeu: la préservation et l'amélioration de la Convention nationale régissant leur profession.
Face au chantage patronal qui attaque leur retraite, leurs conditions de travail et leurs salaires, 3000 maçon·ne·s se sont mis en grève au Tessin le 15 octobre, suivis par 2500 collègues genevois·e·s les 16 et 17 octobre. En jeu: la préservation et l'amélioration de la Convention nationale régissant leur profession.
Des actions sont prévues entre octobre et novembre de manière alternée entre les cantons, afin de renverser le rapport de force d'ici aux prochaines négociations prévues le 9…
Le 24 septembre, le Conseil national a adopté par une faible majorité (108 voix contre 84) la version édulcorée d'une loi sur l'égalité. Le Parlement a ainsi ignoré les revendications scandées par plus de 20 000 personnes deux jours avant, à Berne.
Manifestation nationale pour l'égalité salariale entre hommes et femmes et contre les discriminations, 22 septembre 2018 - Jorge Lemos
Le projet initial prévoyait que les entreprises d'au moins 50 employé·e·s procèdent tous les quatre ans à des contrôles de l'égalité salariale entre femmes et hommes. Le Conseil des États a limité l'application de la loi aux entreprises de plus…
La loi islamophobe proscrivant la dissimulation du visage et ciblant la burqa vient d'être acceptée dans les urnes à saint Gall. Un mauvais signal Le co-président des Jeunes Verts annonçait une campagne « animée, provocatrice et victorieuse ». Mais la victoire n'a pas été au rendez-vous ce 23 septembre. Si la loi avait été votée de justesse au parlement en 2017, par 57 voix contre 55, c'est aux deux-tiers qu'elle a été approuvée dans les urnes, malgré l'opposition verte, PS et PLR, et celle du Conseil d'État saint-gallois.
L'UDC et le PDC l'ont emporté auprès d'un électorat (mobilisé à 36%) en faisant…
Au lendemain du vote favorable des Chambres, un sondage Tamedia révélait que 51% du corps électoral rejetait la RFFA, le nouvel emballage de la RIE III-PF 17, ceci en dépit du ralliement du Parti socialiste suisse à cette arnaque politique.
L'assemblée des délégué·e·s du PSS s'est prononcée à la majorité pour un soutien à la RFFA alors qu'il s'agit de justifier une baisse massive des recettes des collectivités publiques (jusqu'à 5 milliards de francs) en faveur des sociétés privées réalisant les plus gros bénéfices en échange d'un petit coup de pouce à l'AVS. Le PSS apporte ainsi son appui à…
Il y a deux semaines, les initiatives d'Uniterre et des Verts ont été balayées alors que le soutien de la population était massif en début de campagne. Quelques hypothèses pour expliquer ce refus. Le 23 septembre, le rejet massif des deux initiatives pour la souveraineté alimentaire et les aliments équitables a de nouveau révélé une opposition des régions linguistiques. Mais c'est un Röstigraben d'apparence seulement, car la frontière ne s'est pas arrêtée à la Sarine: deux cantons «romands», Fribourg et le Valais, se sont rangés dans le camp du refus. La crainte d'une hausse des prix ne suffit pas à…
Les 7 et 28 octobre auront lieu les élections présidentielles au Brésil. À cette occasion, notre rédaction s'est entretenue avec Thais Bueno et Bruno Mahiques, militant·e·s de Juntos! et du PSOL à São Paulo.
Plus de 150 Brésilien·ne·s de Suisse ont manifesté contre Jair Bolsonaro samedi 30 septembre à Genève - Jorge Lemos
Comment la gauche radicale aborde-t-elle ces élections?
Au Brésil, de nombreuses personnes sont indignées par la politique et le régime actuels. C'est sur ce sentiment d'indignation que nous tentons de construire, avec Juntos! et le PSOL, des campagnes politiques qui permettent de dialoguer avec la population. Pour…
La loi relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA) veut baisser l'imposition des bénéfices des entreprises. Elle creusera un trou d'environ 4,2 milliards de francs tout en prévoyant un financement additionnel à l'AVS de deux milliards pour mieux faire passer la pilule. Il s'agit d'une nouvelle attaque envers les plus précaires et les femmes en particulier.
Après les deux référendums victorieux face aux contre-réformes de l'imposition des entreprises (RIE3) et de la prévoyance vieillesse (PV2020) en 2017, le paquet explosif qu'est la RFFA devrait être adopté par les chambres fédérales le 28 septembre.
Un marché de…
La mobilisation en vue de la grève du 14 juin 2019 ne faiblit pas. Elle s'étend désormais à la Suisse alémanique et au Tessin. Le 8 septembre dernier, une centaine de femmes* à Zurich et une soixantaine à Bellinzone ont décidé de rejoindre le mouvement. Les assises lémaniques ont opté pour un appel national commun à la grève et la constitution de collectifs locaux. Au Tessin, à la base des revendications du collectif Io l'8 ogni giorno («je lutte chaque jour»), une «société fondée sur l'égalité et la solidarité». Des assises nationales sont prévues en début d'année prochaine. Un vrai…
Au 1er janvier 2018 entrait en vigueur la nouvelle Loi fédérale sur la nationalité (LNat), qui durcit les critères d'accès aux droits démocratiques. Sont particulièrement concernées les modalités d'application de la «bonne intégration».
Passeport suisse
La nouvelle LNat est discriminatoire et détériore gravement les conditions d'accès aux droits politiques. Presque aucun aspect n'y échappe: connaissances linguistiques, statut de séjour, situation économique et administrative (voir solidaritéS nº318). La législation helvétique est l'une des plus restrictives en la matière.
Le nouveau critère de «bonne intégration» inscrit dans la loi est une atteinte grave au respect de la sphère privée et à la…
Les élections du 9 septembre ont vu le parti des Démocrates de Suède (SD) progresser très nettement et recueillir 17,5% des voix et 63 sièges sur les 349 que compte le parlement. Les partis de gauche sont en tête, mais ils n'ont pas reconquis une majorité. Les tractations pour le prochain gouvernement s'annoncent complexes.
Jimmie Åkesson, chef du parti des Démocrates de Suède
Si les membres du SD – parti d'extrême droite xénophobe – ont atteint des résultats en dessous des pronostics, ils ne continuent pas moins leur ascension fulgurante. Depuis que le parti a fait son entrée au parlement…
Après avoir osé dénoncer la violence faite aux femmes, la présidente de la Jeunesse socialiste suisse a été harcelée, menacée et insultée par les médias et le public. Caricaturée par plusieurs journaux qui se sont aussi permis de révéler son numéro de téléphone, elle a depuis porté plainte et a été placée sous protection policière. Comme elle, nous condamnons toute violence sexiste et exigeons la fin des discriminations de genre. Nous ne nous laisserons plus intimider par les propos machistes et les menaces, et nous nous mobiliserons autant qu'il le faudra en solidarité avec les femmes qui subissent des violences.…
Rassemblement devant la tour Edipresse, juillet 2018 - François Graf, Strates
L'arrêt de la version papier du Matin et le licenciement de la majorité des salarié·e·s du journal orange a poussé les rédactions romandes à se mettre en grève début juillet. La médiation instaurée par le gouvernement vaudois avait alors mis fin à la grève. Cette procédure a rapidement montré son inutilité lorsque le groupe zurichois l'a quittée arguant sans complexe de la nécessaire séparation entre le «pouvoir politique» et le «pouvoir médiatique». Il préférait alors relancer la négociation d'un plan social sous l'égide de l'office cantonal de conciliation, procédure…
La nouvelle version de la 3e réforme de l'imposition des entreprises vise à réduire massivement la contribution des grandes sociétés aux dépenses publiques. La droite patronale aidée par la direction du PSS cherche à déguiser le loup en agneau en parlant de Loi relative à la réforme de la fiscalité et au financement de l'AVS (RFFA). De qui se moque-t-on? On veut réduire le taux moyen d'imposition des entreprises en Suisse de 14 à 8%, avec des pertes de recettes fiscales cantonales d'environ 3,2 milliards auxquelles il faut ajouter 1,2 milliard de déductions en plus (frais de recherches, exploitation de…
Le Conseil fédéral veut abandonner les déjà faibles mesures de protection des conditions de travail pour négocier un accord qui encadre l'ensemble des accords bilatéraux avec l'Union européenne. L'Union syndicale suisse (USS) réagit en claquant la porte. Entretien avec Alessandro Pelizzari, secrétaire régional Unia
Quels sont les éléments clés pour les travailleuses et les travailleurs dans ces négociations?
Le mouvement syndical suisse a majoritairement soutenu le principe d'une libre circulation, couplé au renforcement de la protection des conditions de travail en Suisse. Cette position a permis à une partie du patronat suisse de gagner les majorités populaires nécessaires pour lui…
Depuis 2015, le Conseil d'État tire la sonnette d'alarme en invoquant le déséquilibre structurel des comptes de la Caisse de pension de l'État de Genève (CPEG). Le 4 octobre dernier, suite aux premières mesures d'urgence prises par le comité de la Caisse, il a révélé son plan d'ensemble avec le projet de loi 12188.
Ce projet prévoit des hausses de cotisations et d'importantes baisses de prestations. Il vise des retraites à la carte et abandonne toute référence au dernier salaire pour le calcul des pensions, laissant augurer des pertes de plus de 20% dans l'hypothèse de faibles rendements et/ou de…
Le Conseil fédéral vient de présenter son projet de réforme de l'AVS qui ignore les raisons du refus de PV 2020 en votation populaire et qui poursuit l'objectif principal d'augmenter massivement le temps de travail.
Contrairement à PV 2020, AVS 21 ne porte que sur l'AVS, le 2e pilier faisant l'objet de négociations annexes. Mais le projet repose sur les mêmes mesures phares: élévation de l'âge de la retraite des femmes et augmentation de la TVA. Pour couronner le tout, AVS 21 avance de manière explicite l'objectif réel de la réforme: prolonger la durée de l'activité professionnelle. D'un côté, le Conseil fédéral propose donc…
En plus de l'initiative «Souveraineté alimentaire», nous appelons à voter oui à deux autres objets fédéraux le 23 septembre prochain. Tout d'abord, le contre-projet à l'initiative Pro Vélo, dont l'objectif est d'inscrire – enfin! – le vélo dans la Constitution fédérale. Les avantages aussi bien écologiques qu'en termes de santé publique de la bicyclette ne sont plus à démontrer. Mais le texte, aux ambitions déjà modestes à l'origine, a été édulcoré par les chambres fédérales qui lui ont retiré tout caractère contraignant. Il reste toutefois indispensable que le oui l'emporte afin d'augmenter la pression et créer les aménagements cyclables qui…
Depuis l'interdiction des minarets en Suisse en 2009, la pression islamophobe n'a pas cessé, nourrie par plusieurs initiatives cantonales et fédérales. Une certaine résistance à cette politique se fait toutefois jour, illustrée à Genève par les quatre référendums déposés contre la prétendue Loi sur la laïcité. À l'autre bout du pays, à Saint-Gall, un référendum contre l'interdiction de la burqa a abouti. Nous nous sommes entretenus avec l'un de ses initiateurs, Manolito Steffen, coprésident des Jeunes Verts de Saint-Gall.
En Autriche, une loi similaire a été tournée en dérision sur les réseaux sociaux. - Peut_porter
Peux-tu rappeler le contexte des…
Le Parlement va probablement avaliser la «Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS» (RFFA), soit un paquet liant de gigantesques baisses fiscales en faveur des grandes entreprises à un financement additionnel de l'AVS. La matrice de cette réforme s'intègre dans la droite ligne de la Troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3), refusée en votation fédérale l'an dernier, et du Projet fiscal 17 (PF 17), initialement prévu pour faire suite à ce refus populaire. Pour mieux comprendre les enjeux de ce marchandage entre la droite et la direction du Parti socialiste suisse (PSS), Sébastien…
Depuis l'introduction, en 2012, des DRG (indemnisation par cas), la situation financière des hôpitaux s'est péjorée. L'État se retire lentement mais sûrement du secteur de la santé. Avant l'introduction des DRG, les subventions cantonales étaient attribuées selon des critères de santé publique et s'orientaient en fonction des besoins. Le néolibéralisme et la pression sur les dépenses de santé ont poussé le législateur à garantir «le libre jeu des forces du marché». La concurrence devrait faire baisser les coûts et surtout le déficit ne devrait plus être porté par l'État.
Le problème majeur avec ce choix, c'est que les lois du…
Le 14 juin 1981, le principe «à travail égal, salaire égal» entrait dans la Constitution. Trente sept ans plus tard et après un premier refus, le Conseil des États finit par accepter un très modeste projet de loi sur la transparence des salaires. Fin mai, le Conseil des États a accepté par 27 voix contre 15 et trois abstentions le projet de loi du Conseil fédéral visant à modifier la LEg (loi sur l'égalité) pour y inscrire un contrôle des salaires. Le projet contraint les entreprises de plus de 100 personnes à effectuer tous les quatre ans une analyse de…
Pour la 9e année consécutive, solidaritéS a organisé sa traditionnelle Université de Printemps. A savoir, tout un panel de conférences et d'ateliers et de moments conviviaux répartis sur trois jours, avec plus de 130 participant·e·s.
Atelier sur les mouvements décoloniaux panafricains
Atelier sur la lutte contre les dégâts engendrés par la zoophagie
Plénière sur «Les défis de la gauche au niveau international» - Photos Jorge Lemos
Cet événement annuel qui rassemble chaque année des membres de nos quatre sections ainsi que des sympathisant·e·s permet de réfléchir et débattre collectivement de nos luttes anticapitalistes, antiracistes, féministes, LGBT*IQ et écosocialistes avec des…
Le votation du 10 juin 2018 sur la nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr) modifie les normes sur les casinos, les loteries et les jeux en ligne. La Coordination interrégionale de solidaritéS ne donne pas de recommandation de vote mais quelques explications pour se faire une opinion.
75 000 personnes souffrent d'addiction au jeu en Suisse (Casino de Montreux) - Olivier Bruchez
Les jeux de loterie et le casino ont une fonction importante dans l'imaginaire capitaliste contemporain en laissant croire que la fortune est le fruit du hasard. Ils sont très lucratifs pour ceux qui les organisent et dangereux…
En un peu plus d'un an, le GSsA, avec l'appui d'une large coalition, a réussi à récolter plus de 120 000 signatures en faveur de l'initiative contre le commerce de guerre. Cela signifie que la population pourra bientôt voter sur les investissements dans l'armement de la Banque nationale suisse ainsi que de divers fonds de pension. L'Alliance pour l'interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre lançait l'autre jour un tout dernier appel afin de rassembler les dernières signatures. L'initiative contre le commerce de guerre a fait parler d'elle dès son lancement, le 11 avril 2017, lors d'une action…
Alors que les Chambres fédérales s'affairent à ficeler un nouveau paquet dit Projet fiscal 17 (PF 17) impliquant de légères contreparties sociales pour faire passer devant le corps électoral des baisses d'impôt massives en faveur des grandes entreprises, l'exemple anticipé du canton de Vaud est en train de révéler les méfaits d'une telle politique de dumping fiscal. Les pertes provoquées dans le canton de Vaud par la baisse de l'imposition sur bénéfice dès 2019 ne permettent pas de garantir le financement des services publics – à moins d'augmenter lourdement les impôts pour la population.
Les conséquences de cette anticipation à…
«Le modèle humain, au cœur de la philosophie de la marque caractérise l'approche de Nespresso.»
Communiqué de presse, Nespresso Professionnel, 6.2.2018
François Graf - Strates
En 2017, Nespresso a ouvert plus de 120 nouvelles boutiques dans le monde. Il y a une semaine, Nestlé a déboursé 7,15 milliards de dollars pour pouvoir commercialiser des produits de Starbucks Coffee. Le négoce du café est en pleine expansion et le géant suisse en devient le roi. Depuis l'implantation des usines Nespresso, la Suisse est même devenue le premier exportateur mondial de café torréfié.
Quand humain égale client
Manifestement dans le modèle prétendument…
solidaritéS, le PST et d'autres partenaires travaillent ensemble pour rédiger et lancer une initiative fédérale pour la fusion des systèmes de retraites.
Gustave Deghilage
Un système atomisé et inéquitable
L'histoire des assurances sociales en Suisse est celle de luttes continues, marquées par la revendication de la socialisation des risques, les référendums et la mobilisation des salarié·e·s. Il en découle un système compliqué de neuf assurances sociales et lois, tantôt strictement publiques (AVS) tantôt largement privatisées (LAMal ou LPP). Pour les retraites, il en résulte un système à trois piliers (AVS, LPP et épargne privée défiscalisée) qui est fragile et inéquitable.…
