Hommage à Angel Parra (1943-2017)

Ecrivain, chanteur comme sa mère Violeta, Angel Parra est mort à Paris, le 11 mars 2017.

Angel Parra relatait ainsi ses débuts: «J’ai appris à chanter avec ma mère, une grande chanteuse populaire qui elle-même avait appris de la sienne. Ma grand-mère chantait dans les villages où la ville festive se déroulait autour de ces femmes qui faisaient vivre les chants traditionnels. Ma mère, Violeta, a ensuite collecté ces trésors dans tout le pays et les a inscrits à son répertoire pour les restituer» (Entretien avec L’Humanité, septembre 2003).

Angel Parra enregistra son premier disque à l’âge de 15 ans. En 1965, avec sa sœur Isabel, il fonda la Peña de los Parra, un lieu de concerts et de rencontres de la chanson populaire où se croisèrent des auteurs comme Pablo Neruda, Victor Jara, Paco Ibáñez, Julio Cortazar et les membres du groupe Los Quilapayun.

Militant du Parti communiste chilien et sympathisant de l’Unité populaire (qui porta en septembre 1970 Salvador Allende à la présidence du Chili), Angel Parra fut arrêté après le coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973. Il fut emprisonné au stade national de Santiago (là où fut assassiné le chanteur Victor Jara), puis déporté près d’un an dans le camp de Chacabuco, dans le désert d’Atacama (nord du Chili). La dureté de la détention n’interrompit toutefois pas son activité artistique: il composa une Passion selon saint Jean, inspirée à la fois de Jean-­Sébastien Bach et de la Misa Criolla. Il en organisera même une représentation, chantée par les détenus. Libéré grâce à la protestation de nombreux artistes (dont Yves Montand et Charles Aznavour), il put s’exiler au Mexique, puis trouva refuge à Paris.

En 1989, Angel Parra retourna au Chili, où ses enfants – Angel et Javiera – s’intégrèrent à la vie culturelle dans le cadre de deux groupes, Los Tres et Los Imposibles. Il continua toutefois de résider à Paris, où il mena une activité musicale importante (disques sur Salvador Allende, Pablo Neruda, Atahualpa Yupanqui, notamment). Il se consacra aussi au patrimoine artistique de sa mère, en créant la fondation-musée Violeta Parra, à Santiago en 2013.

Artiste et militant, Angel Parra fut l’un des symboles de la résistance à la dictature militaire. A ce titre, nous saluons sa mémoire.

Hans-Peter Renk

Discographie

  • Angel Parra y su guitarra (Demon, 1965)
  • Corazon des Andes (Last Call/Wagram, 2001)
  • Venceremos! Hommage à Salvador Allende (11 septembre 1973 – 11 septembre 2003) (Last Call Records, 2003)
  • Mon premier tango à Paris (EPM, 2014)

Bibliographie

  • Dos Palomitas et autres mélodies, Paris, Mille et une nuits, 2003
  • Violeta se fue a los cielos. Santa Isabel, Catalonia, 2006
  • Mains sur la nuque, Paris, Anne-Marie Métailié, 2007
  • Violeta Parra, ma mère, Ecriture, 2011
  • Bienvenue au paradis, Paris, Anne-Marie Métailié, 2015
  • Mi nueva canción chilena. Santa Isabel, Catalonia, 2017
  • Al mundo niño canto. Santa Isabel, Catalonia, 2017