RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
L'inauguration officielle d'un musée consacré à l'ancienne armée secrète suisse le 23 novembre et la diffusion, quatre semaines plus tard, d'un documentaire de Temps Présent glorifiant les «courageux patriotes» de la P-26 participent à la campagne en cours de la droite helvétique pour réhabiliter l'une des plus graves dérives antidémocratiques qu'ait connu la Suisse. La résistance à cette régression est indispensable!
RTS - Laurent Bleuze
«C'était bien l'inauguration la plus étrange d'un musée qui ait jamais eu lieu en Suisse» rapporte l'hebdomadaire Wochenzeitung (WoZ) du 5 janvier. En effet, l'inauguration du «Musée Résistance Suisse», dans l'ancien bunker militaire Schweizerhof à…
Avec une simultanéité qui éclaire les choix de fond de ceux qui gouvernent la Suisse, le Conseil fédéral a pris deux décisions scandaleuses lors de sa séance du 20 avril. D'une part il a décidé d'autoriser des exportations d'armements suisses pour 147 millions de francs vers plusieurs pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Egypte, Qatar, Emirats Arabes Unis, Koweit, Jordanie, Bahrein). De l'autre, le CF a autorisé le déploiement de l'armée aux frontières suisses, à hauteur de 2700 soldats, en cas d'afflux «massif» de réfugié·e·s. Qu'est-ce qu'ils sont prévoyants, nos sept Sages!
Le cynisme et des doubles standards qui caractérisent l'attitude…
Construire un lot de nouvelles infrastructures militaires à Genève à hauteur de 75 millions, avec un premier crédit en votation de plus de 20 millions? La réponse s'impose, c'est non à des dépenses inutiles au détriment du social et qui devraient, le cas échéant, être prises sur le budget alloué à l'armée par la Confédération. Circonstance aggravante, le coût du déménagement de l'armée du site actuel de la caserne des Vernets serait aussi, pour part, potentiellement financé par les loyers des habitant·e·s futur·e·s du site, pour une trentaine de millions de francs… ces habitant·e·s risquant encore de passer à la…
Développement de l'armée suisse : La droite vote 600 millions de plus pour l'armée, le PS s'abstient
La droite, sortie renforcée des élections nationales, a voté le 2 décembre en faveur du projet «Développement de l'armée (DEVA)». Trois éléments-clés caractérisent cette réforme : (1) l'armée sera davantage employée pour «garantir la sécurité intérieure» ; (2) les dépenses militaires augmenteront dans quelques années à 5 milliards de francs par année au lieu des actuels 4,4 milliards ; (3) les effectifs passeront de 140 000 à 100 000 militaires. Le dernier mot appartient au Conseil des Etats en mars 2016. Cette réforme de l'armée (la quatrième en vingt ans) avait été refusée en juin par le parlement en raison…
Le 9 novembre dernier, à l'appel du Comité «plus jamais ça!», 250 personnes ont défilé de la Pierre de Plainpalais, monument à la mémoire des 13 manifestants tués par l'armée en 1932, jusqu'aux portes de la caserne des Vernets. A 100 ans de la conférence contre la guerre de Zimmerwald, les mouvements de la gauche genevoise se sont réunis dans un double but. D'une part, maintenir vive la mémoire des antifascistes fusillés à Plainpalais. De l'autre, dénoncer l'utilisation de l'armée contre les migrant·e·s, notamment l'exercice CONEX et l'enfermement des refugié·e·s dans les bunkers, et demander le départ immédiat des soldats…
Nous reproduisons ci-dessous des extraits de l'appel général contre l'exercice militaire «Conex'15». Du 16 au 25 septembre, l'armée suisse va mener un exercice intitulé CONEX'15 dans le nord-ouest de la Suisse. Cet exercice est destiné à préparer la troupe à une situation d'urgence réelle. Pendant que l'Europe et la Suisse se contentent d'assister à la noyade de dizaines de milliers de migrant·e·s au beau milieu de la Méditerranée, l'exercice en question résonne comme un comble de cynisme ; on se prépare et on apprend à se défendre contre une véritable invasion, dont l'armée nous fournit un scénario d'anticipation : « une Europe…
Le 25 juillet, la Société suisse des officiers (SSO) a organisé sur la prairie du Grütli une imposante commémoration du « Rapport du Grütli » qu'avait tenu le général Guisan devant 400 officiers de l'armée suisse 75 ans plus tôt. Cette commémoration fait partie d'une opération de propagande mise en œuvre par les milieux pro-armée pour soutenir le maintien d'une armée encore très largement surdimensionnée en personnel et en moyens financiers. En même temps, pour garder dans le giron de l'armée l'argent économisé avec la renonciation aux Gripen, le Conseil fédéral demande au parlement de voter un supplément de 874 millions de francs au…
Ce 3 juin, solidaritéS – membre d'Ensemble à Gauche – et le GSsA ont déposé 9000 paraphes à l'appui d'un référendum cantonal contre des millions pour de nouvelles casernes militaires inutiles. Sous prétexte du déménagement de la caserne des Vernets pour construire des logements, le Conseil d'Etat voudrait financer une caserne agrandie à Meyrin-Mategnin et une extension des places d'armes d'Aire-la-Ville et d'Epeisses.
Le référendum s'oppose au crédit voté au parlement pour réaliser la caserne à Meyrin, en fait, au vu des crédits d'étude, ce sont environ 75 millions en tout que débourserait abusivement le canton pour l'armée !
Un procédé…
Le pari de récolter près de 8000 signatures d'ici le 3 juin est un peu fou, mais l'enjeu est de taille: le référendum contre la construction d'une nouvelle caserne est un moyen concret de s'opposer au développement sans frein de la politique sécuritaire et antisociale de la droite genevoise.
solidaritéS soutient ce référendum, que nos lecteurs et lectrices du canton de Genève trouveront encarté dans ce numéro. L'appel à signer et à récolter des signatures est on ne peut plus pressant. Le délai est très court et sans une participation massive pour aider à l'aboutissement du référendum, nous nous retrouverons ces…
La majorité du Grand conseil genevois a voté le 16 avril trois projets de loi pour offrir, aux frais du canton, trois nouvelles places d'armes à l'armée suisse. Il s'agit d'un crédit de réalisation de près de 21 millions de francs pour une caserne à Meyrin et de deux crédits d'études de 4,3 millions pour deux autres places d'armes à construire à Epeisses et à Aire-la-Ville.
A terme, le canton devrait dépenser 65 millions pour ces infrastructures militaires. Selon le Conseil d'Etat et la majorité des députés ces cadeaux offerts à l'armée seraient nécessaires pour offrir une « contrepartie » permettant…
Lancée en mai 2013 par BDS-Suisse (Boycott-Désinvestissement-Sanctions), la pétition qui demandait au Conseil fédéral de renoncer à l'achat de drones Hermès 900 a remporté un franc succès, avec plus de 28 000 signatures au compteur. Nous reprenons ici des extraits du communiqué rédigé par BDS-Suisse pour saluer ce bel effort de mobilisation.
Refusant de contribuer au financement d'une technologie développée et testée dans le cadre de la politique répressive à l'égard des civils palestiniens, en violation de la 4e Convention de Genève, les signataires de la pétition demandent au Conseil fédéral et au Parlement de se prononcer contre l'achat de…
Conférences-débats avec Mary DOBBING (GB)
Mary Dobbing travaille depuis 2010 sur l'utilisation militaire de drones
et a rédigé les études Israel and the Drone Wars (2014) et Convenient Killing (2010) avec Chris Col, de l'ONG Drone Wars UK.
— Genève, mercredi 15 oct., 20 h, UOG (3 pl. des Grottes)
— Lausanne, jeudi 16 oct., 20 h, Salle des Vignerons (Buffet CFF)
— La Chaux-de-Fonds, vendredi 17 Oct., 20 h, Maison du Peuple (Serre 68)
L'armée suisse veut acheter 6 drones d'Elbit, un des fleurons de l'industrie d'armement israélienne. Des drones, notamment d'Elbit, ont été utilisés lors des dernières opérations…
Mercredi 13 août, une pluie de tracts dénonçant l'exportation d'armes suisses et l'achat par l'armée suisse de drones israéliens testés à Gaza ont été lancés à Neuchâtel sur le défilé militaire. SolidaritéS, qui soutient pleinement cette action, a rencontré un des riverains, Samuel Crettenand, qui trouvait insupportable d'avoir à subir une parade militaire à l'heure où des drones israéliens bombardent intensément Gaza.
Comment cela s'est-il organisé ?
SC : C'est comme simples citoyens et citoyennes que nous avons réagi et décidé de ne pas rester muets face à ce défilé militaire qui passait sous nos fenêtres. J'ai effectué des recherches archéologiques…
La semaine d'occupation militaire de la place rouge des Jeunes-Rives fut avantageusement suivie par un tournoi de beach soccer (football de plage) multiculturel, organisé par l'Association pour un centre autogéré et populaire (ACAP).
Profitant des vacances militantes estivales pour organiser un événement sportif, culturel et politique, l'ACAP a accueilli samedi 16 août pas moins de 11 équipes, allant de la très sérieuse et gagnante FC Unine à l'héroïque et vaillante Curling Team. Les participant·e·s provenaient des centres d'accueil pour migrant·e·s du canton et des associations intéressées. La première idée était de donner l'occasion aux migrant·e·s des centres d'accueil du canton de…
Le NON à l'achat des nouveaux avions de combat Gripen, exprimé par 53,4 % des votant-e-s dans le référendum du 18 mai constitue une victoire importante pour le mouvement pacifiste et antimilitariste en Suisse, même si les motivations qui ont amené ce résultat ne sont pas uniquement d'ordre pacifiste.
C'était la première fois en Suisse (voire dans le monde ?) qu'une dépense militaire a été soumise et rejetée en votation populaire. Il faut en attribuer une bonne partie du mérite à la pression exercée depuis plusieurs années par le mouvement pacifiste suisse notamment par les instruments de la démocratie semi-directe.
Initiative…
Les deux dernières semaines ont été fastes et intenses pour le complexe militaro-industriel helvétique.
Le régime des exportations de matériel de guerre a été massivement assoupli par le parlement pour enlever les obstacles aux exportations d'armes vers des régimes dictatoriaux ou des pays en guerre. Les restrictions introduites par le Conseil fédéral en 2008 pour contrer l'initiative du GSsA pour l'interdiction des exportations de matériel de guerre soumise au vote en 2009 n'ont pas fait long feu. Les ventes d'armes suisses à des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Pakistan peuvent reprendre leur cours « normal ».
Ensuite, le gouvernement a présenté le…
Depuis une année, BDS CH mène campagne contre le projet d'achat de 6 drones israéliens pour l'armée suisse. Cet automne, le Parlement devrait approuver l'achat soit du Heron 1 d'Israel Aerospace Industries (IAI) soit du Hermes 900 d'ELBIT Systems. Or ces deux compagnies se vantent d'avoir « testé leurs produits sur le terrain », c'est à dire sur les Palestinien·ne·s, placés sous contrôle permanent et victimes d'assassinats ciblés par l'armée israélienne.
Selon le Centre Palestinien de droits de l'homme (PCHR), depuis 2004, 636 Palestiniens, dont 392 civils – 184 enfants et 14 femmes – ont été tués et 438 autres, dont 401…
Après le dépôt d'un nombre largement suffisant de signatures validées (60 000 sur un total de 100 000 récoltées) pour le référendum contre l'achat des avions de combat Gripen, le Conseil fédéral a fixé la date du vote au 18 mai, en même temps que la votation sur l'initiative de l'USS pour l'introduction d'un salaire minimum.
Une victoire en votation de la droite suisse, financée par le lobby militaro-industriel, n'est pas du tout acquise d'avance. Le résultat dépendra réellement de la mobilisation que réussiront les forces politiques et sociales opposées à cet achat.
Des arguments « sécuritaires »
qui ne tiennent pas debout…
En dix ans Israël s'est hissé parmi les plus grands exportateurs d'armes dans le monde (5,8 milliards de dollars d'exportations en 2011), 7,5 milliards en 2012. D'après ses propres chiffres, qui incluent le commerce secret (clandestin) Israël serait le 4e plus grand vendeur, juste après les USA, la Russie et la France.
Un ménage sur 10 en Israël dépend économiquement de l'industrie d'armement. Comment expliquer cet essor fulgurant ? En quoi les exportations israéliennes se différencient-elles de celles d'autres pays ?
Savoir-faire et expertise « testés sur le terrain »
Yotam Feldman, ancien journaliste de Haaretz, tente de répondre à cette question dans…
26,8% de OUI à l'initiative du GSsA. On pourrait chercher à se consoler en considérant que les deux dernières initiatives de l'UDC ont fait des scores encore moindres : 23,7 % pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple et 24,7 % pour les référendums obligatoires sur les accords internationaux.
Mais le résultat de la votation sur l'initiative du GSsA pour supprimer le service militaire obligatoire reflète la double difficulté qu'a suscitée cette proposition. D'une part, elle a dû faire face à une forte mobilisation de la droite nationaliste et militariste qui craignait qu'un élément constitutif fondamental de sa conception de la Suisse…
Le dernier film du cinéaste Daniel Künzi sortira le 15 octobre au cinéma Bio à Carouge (GE). Ce documentaire nous parle des Suisses qui sont plus connus pour leurs actes « humanitaires » que militaires. Ce long-métrage brise le tabou des plus de 7000 Suisses engagés dans la Légion étrangère française au cours des campagnes impérialistes d'Indochine et d'Algérie (1946?–1962). Entretien avec notre camarade et réalisateur du film.
Issus de milieux défavorisés, ces jeunes suisses ont fui la misère d'un pays qui ne leur offrait aucun avenir pour devenir les fers de lance de l'armée coloniale française. À travers leur témoignage,…
Le service militaire obligatoire a encore quelques défenseurs à gauche, notamment en Suisse romande. Pourtant, la croyance au rôle du citoyen-soldat comme garant contre l'utilisation abusive de la force militaire se fonde largement sur des légendes, voire des falsifications historiques et, surtout, ignore le contrôle qu'exerce le pouvoir dominant (bourgeois et patriarcal, dans le cas de la Suisse) sur l'armée et les hommes qui la composent.
On peut espérer qu'à gauche le débat sur l'initiative aura servi un tant soit peu à fissurer le mythe de la « garantie démocratique » que constituerait l'armée de conscription.
Il faut pourtant admettre une certaine surprise à…
« Affaiblir la Suisse ? Non à l'initiative contre la sécurité » : derrière l'agitation de la droite national-conservatrice et de la Société Suisse des Officiers contre l'initiative du GSsA pour supprimer le service militaire obligatoire, il y a une armée qui prévoit son avenir dans la « sécurité intérieure ». Basée sur une conscription de plus en plus sélective, l'armée actuelle est un instrument tout aussi dangereux qu'une armée de volontaires ou de professionnels mais qui, à tort, bénéficie d'une légitimité supplémentaire.
Dans son discours du Premier août, le président UDC de la Confédération Ueli Maurer a clairement rappelé la vision de la Suisse de…
En l'absence de scénarios de conflits militaires classiques en Europe et en raison du blocage de sa participation à des opérations à l'étranger, l'armée suisse se tourne toujours plus vers des tâches de « sécurité intérieure ».
Mais l'armée de conscription offrirait-elle une « garantie démocratique » contre l'utilisation de l'armée pour évincer des gouvernements démocratiques ou mater des mouvements sociaux ? Rien n'est moins sûr au vu du bilan historique des armées de conscription dans le monde et aussi de l'utilisation de l'armée contre le mouvement ouvrier en Suisse au 19e et dans la première moitié du 20e siècle. L'application de plus en plus…
La droite a mis une énergie inhabituelle et débordante dans sa défense sans concessions du service militaire obligatoire, présenté comme une institution fondamentale pour la Suisse, menacée par une initiative particulièrement sournoise et malveillante. Avec près de soixante prises de parole et plusieurs questions, le débat lors de la session de décembre du Conseil national sur l'initiative du GSsA pour la suppression du service militaire obligatoire a dû être réparti sur deux journées.
Moderniser ou démilitariser ?
Les Verts et les Socialistes ont vainement argumenté en faveur de l'initiative, mais surtout en mettant en avant la nécessité de réduire les…
Depuis l'enterrement des projets d'engagement de troupes suisses à l'extérieur, avec le refus de participer à l'opération « Atalante » en septembre 2009, l'armée se cherche désespérément des scénarios crédibles à l'intérieur. Aujourd'hui, elle se pose comme rempart aux effets de la crise économique. Pour surmonter les défis posés au système de conscription et à l'achat de nouveaux avions de combat, la direction de l'armée contre-attaque à plusieurs niveaux. Le chef de l'armée, André Blattmann, avait étonné le public suisse et étranger en mars 2010 déjà en évoquant la menace provenant des pays endettés du sud de l'Europe : Grèce, Portugal, Espagne, Italie……
A l'heure où le chef du Département de la défense (ex-DMF), l'UDC Ueli Maurer, prépare la mise sur pied d'une police militaire de 1600 hommes pour faire face à des troubles sociaux en Suisse, nous avons jugé utile de reproduire de larges extraits d'un article de Robert Grimm, l'un des principaux théoriciens de la social-démocratie suisse (1881–1958), délégué du PSS aux congrès de la Deuxième internationale de 1907, 1910 et 1912. Après la Première guerre mondiale, il sera le président du Comité d'Olten et le leader de la grève générale de novembre 1918, qui lui vaudra six mois de prison,…
Selon Der Sonntag du 7 octobre, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer (UDC), a fait des « déclarations fracassantes » aux officiers du renseignement militaire, réunis le 6 septembre dernier à Lucerne pour « un point de situation Union européenne ». A ses yeux, l'UE, pressée par les économies budgétaires, ne modernise pas ses forces armées, baisse la garde, et risque de devoir lâcher du lest face à la colère sociale qui monte en Europe du Sud : « Combien de temps sera-t-il encore possible de calmer la crise avec ‹ de l'argent › ? La…
De nouveaux épisodes viennent agrémenter chaque semaine le feuilleton autour de l'achat du nouvel avion de combat. Que faut-il retenir des chamailleries entre représentants de partis bourgeois autour du choix de l'avion ? La Suisse va-t-elle finalement acheter ces avions ? Est-ce que vraiment « le Gripen c'est comme l'Ovomaltine » comme l'a déclaré récemment le chef du Département de la défense, de la protection de la population et du sport ? A la fin août la sous-commission chargée d'évaluer… la procédure d'évaluation qui a abouti au choix du Gripen a conclu qu'il n'y avait pas d'irrégularités dans cette procédure, tout en relevant que le…
Le projet de nouvelle constitution, adopté la semaine dernière par la constituante genevoise, est inacceptable. solidaritéS s'engagera pour un NON populaire dans les urnes en octobre. Nous reviendrons bien entendu sur les différentes raisons de ce refus. Aujourd'hui, nous donnons la parole à notre camarade Tobia Schnebli, militant du GSsA, qui dénonce la place accordée à l'armée dans ce texte.
Ce projet de constitution prévoit une militarisation de la sécurité intérieure dans une mesure que l'on ne retrouve dans aucune autre constitution cantonale et qui dépasse en outre largement les limites posées par la constitution fédérale. C'est pour cette raison…
