RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
À Genève, Ensemble à Gauche (solidaritéS – DAL) a déposé quatre listes sous-apparentées pour le Conseil national, les Listes 10, 11, 14 et 15, avec 36 candidat·e·s: 19 femmes et 17 hommes.
À l'appui de cet effort collectif, nous avons déposé environ 900 signatures d'électeurs·trices genevois, qui ont estimé indispensable que la voix d' EàG puisse être entendue au Conseil national.
Stefanie Prezioso est en tête de notre première liste, suivie de Jean Burgermeister, Aude Martenot, Christian Zaugg, Jocelyne Haller et Jean Batou, Ces noms seront doublés. Nous avons en plus trois listes EàG sous-apparentées avec chacune 10 candidat·e·s engagé·e·s…
La coalition Ensemble à Gauche présente Franziska Meinherz et Yvan Luccarini au Conseil des États et au Conseil national, aux côtés de dix-sept autres candidates et candidats engagé·e·s sur le terrain, au sein de syndicats, des collectifs de la grève féministe et du climat ou dans des luttes locales. Ils et elles défendront un programme résolument solidaire, écologiste et féministe.
Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) et Franziska Meinherz (solidaritéS). Photo: Sandrine Gutierrez Grise Le système capitaliste montre tous les jours un peu plus ses limites. En Suisse, les 1% des plus riches possèdent 41% de la richesse nationale, alors que 90% de…
Ce dimanche 30 juin, avec un faible taux de participation (26%), les électeurs·trices fribourgeois·es ont, d'une part, refusé à 54,6% pour la cinquième fois en vingt ans une extension des horaires d'ouverture des magasins le samedi. Les commerces du canton de Fribourg fermeront donc toujours à 16 h, comme Lucerne. La qualité de vie des vendeuses·eurs a primé sur le shopping et la consommation à outrance. Une belle victoire pour la lutte contre l'extension sans fin du temps de travail et contre l'empiètement de celui-ci sur la vie sociale et familiale.
Mais le patronat et la droite ont une nouvelle fois…
En avril 2016, une coalition de 70 associations a déposé une initiative « Pour des multinationales responsables ». Elle demande que les violations des droits humains ou les atteintes à l'environnement commises par des multinationales suisses puissent faire l'objet de poursuites en Suisse. Son sort paraît incertain.
Actuellement, cette question est discutée aux Chambres fédérales: le Conseil national a accepté pour la 2e fois un contre-projet à l'initiative, refusé par le Conseil des États, qui devra à nouveau le traiter cet automne.
Ne sont concernées par ce contre-projet que les entreprises de plus de 500 employé·e·s (et de plus de 80 millions…
Dossier: Féminin - Masculin
Il y a un an, au lendemain de l'acceptation en commission du Conseil des États du deal concernant la RFFA, le vendeur de savonnettes en chef du PSS, Christian Levrat, claironnait que ce marchandage balayait la hausse prévue dans le cadre d'AVS 21 de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Il n'en est rien.
Le budget de la campagne du oui à RFFA était massif Christian Levrat était plus que fier d'avoir participé à ce marchandage pour le PSS. Questionné sur notre référendum anti-RFFA, il affirmait: « À la place de l'extrême gauche, je me poserais des questions. On…
Les Bernois·es voteront le 19 mai sur une diminution de 8% du forfait de base de l'aide sociale et des sanctions allant jusqu'à 30%. Ces mesures foulent aux pieds les besoins essentiels des personnes dépourvues de moyens.
En Suisse, un minimum vital unique n'est pas défini. Divers dispositifs légaux (office des poursuites, bourses d'études, prestations complémentaires) arrêtent paradoxalement des montants différents. Toutefois, depuis quelques années, un consensus s'impose pour reconnaître la validité des normes d'aide sociale édictées par la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS).
Pour déterminer un « forfait pour l'entretien », la CSIAS « s'appuie d'une part sur la statistique…
Dans la dernière ligne droite avant le vote sur la réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA), la campagne bat son plein. Si le camp bourgeois avec le parti socialiste suisse insistent sur les « compensations sociales » aux mirobolants cadeaux aux actionnaires, leur campagne reste essentiellement construite sur la peur. Une peur savamment distillée grâce à la menace de délocalisations: si le peuple venait à refuser RFFA, alors les multinationales partiraient, générant des pertes d'emplois massives. À l'inverse, en cas de oui, de nouvelles entreprises viendraient s'installer et créeraient des emplois.
Ce chantage à l'emploi, véritable épine dorsale de leur campagne,…
Dossier: National
Les richesses produites en Suisse augmentent plus vite que les rentes versées par l'AVS. À l'heure où un financement supplémentaire sans hausse des rentes sert de pilule pour faire passer de nouveaux cadeaux fiscaux pour les riches actionnaires dans la réforme RFFA, ce constat déjoue tous les mensonges selon lesquelles les comptes de l'AVS se dirigeraient vers les chiffres rouges.
Le PS vaudois en campagne pour l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes (PV2020).
Le même discours nous est rabâché depuis plus de vingt ans. En 1997, le Conseil fédéral pronostiquait déjà un déficit de l'AVS de 15 milliards…
On vote ce 19 mai sur l'IN 170 lancée par Ensemble à Gauche, le PS et les Verts exigeant que le canton adapte les subsides d'assurance-maladie afin que les primes d'un ménage ne dépassent pas 10% de son revenu. Une mesure indispensable face à la hausse constante des primes.
Ajourd'hui en Suisse, les dépenses de santé représentent près de 16% du budget des ménages contre seulement 10% pour l'alimentation. Cette part allouée à la santé augmente sans cesse. Toujours plus de gens doivent renoncer à se faire soigner faute de moyens... c'est inadmissible!
Ce plafonnement des primes vise principalement celles…
En 2017, le refus de la 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIE 3) avait surpris plus d'un·e commentateur·trice. Défendue ardemment par les milieux patronaux et leurs représentant·e·s de droite majoritaires à Berne, elle avait été mise en échec par un front politique et syndical peu coutumier des victoires sur le plan fiscal en Suisse. Ce front était alors porté par un sentiment d'injustice largement répandu devant le fait d'offrir des cadeaux fiscaux aux 1% les plus privilégié·e·s, pendant que les 99% restant·e·s verraient leurs impôts augmenter et leurs services publics se démanteler.
Soumise au vote le 19 mai prochain, la…
Dans le cadre d'une votation déjà peu démocratique par son statut de paquet mal ficelé, les mensonges fleurissent. Que ce soit à droite pour défendre les cadeaux aux grandes entreprises, ou au Parti socialiste pour faire passer la pilule de son compromis pourri.
Mensonge 1
« Le financement supplémentaire de l'AVS est une compensation sociale »
Si un financement supplémentaire de l'AVS est bienvenu, il n'a rien d'une compensation sociale. Contrairement aux propos mensongers tenus par le PSS – notamment par Paul Rechsteiner lors de la conférence de presse de lancement de la campagne socialiste en faveur du oui – ce financement…
On vote le 19 mai sur la RFFA. Le 28 mars, la campagne du non, à laquelle solidaritéS participe activement, a été lancée. Sur le sujet, voici un résumé de l'intervention de Sébastien Guex au 7e Forum contre la spéculation sur les matières premières. Renforcer le paradis fiscal suisse
Contrairement à ce que peuvent dire les partisans de la réforme RFFA, son objectif premier est de renforcer la place de la Suisse dans la concurrence internationale. Malgré sa petitesse, la Suisse est depuis très longtemps un lieu attrayant pour les entreprises, car elle est l'un des États avec l'une des…
Hôpital Universitaire de Bâle - Taxiarchos
Le 10 février, les votant·e·s zurichois·e·s se sont opposés à la tentative de privatisation partielle du système de distribution d'eau potable cantonal. Le projet prévoyait d'autoriser une participation privée minoritaire dans les infrastructures communales. Visiblement, la droite (PLR, UDC et PDC) qui soutenait ce projet, approuvé par 84 voix contre 77 par le parlement cantonal, avait sous-estimé l'attachement de la population au caractère public de l'approvisionnement en eau potable.
Car le rejet est non seulement le fait des zones urbaines, traditionnellement plus proches du PS et des Verts, mais aussi de l'arrière-pays. La direction…
La Loi sur la laïcité de l'État (LLE), adoptée le 10 février à 55% des voix, viole des droits fondamentaux, conforte l'arbitraire du Conseil d'État, inclut des dispositions bien peu « laïques » sur la « contribution ecclésiastique », ceci sur fond d'arguments islamophobes. Du côté du non, il y avait la Genève de l'ouverture, de la diversité. Assez forte pour s'ouvrir sur les autres, osant couper le cordon ombilical avec ses églises «historiques», trouvant intolérable qu'on viole la lettre et l'esprit de la Déclaration des droits humains, refusant que les femmes subissent des diktats extérieurs. Ont gagné les émules de ceux·celles qui ont…
La loi impulsée par Maudet en matière de «laïcité» (LLE) rencontre de fortes résistances. Nouvelles de la campagne en vue du vote du 10 février.
L'autre jour, trois églises chrétiennes institutionnelles genevoises ont déclaré leur soutien à la LLE. «Nous acceptons cette loi et espérons que l'Islam fasse le pas», a dit le modérateur de la compagnie des pasteurs. Mais ces églises disent aussi «regretter des champs de tension, notamment la question des signes extérieurs religieux» et reconnaissent que cette disposition «a été votée de manière ciblée contre la communauté musulmane» (20 Minutes, 15 janvier 2019). Celle-ci devrait donc tendre…
Notre campagne contre une loi liberticide invoquant la laïcité bat son plein. Mais qu'est-ce que la laïcité? Joan W. Scott, professeure à l'Université de Princeton, a répondu à nos questions. Un éclairage bienvenu pour saisir le caractère islamophobe, liberticide et sexiste de ces nouvelles dispositions.
Joan W. Scott parlant à propos de la liberté académique au #SzabadEgyetem, novembre 2018.
La laïcité est un concept qui s'inscrit dans le temps et vous montrez qu'il s'agit d'un concept à géométrie variable, opportuniste et de circonstance. Pourriez-vous nous en dire plus?
Je voulais écrire une histoire des usages de la notion de laïcité…
Le référendum contre RFFA, ultime version de RIE 3, refusée le 12 février 2017, est désormais sûr d'aboutir avec plus de 65 000 signatures (une marge de sécurité de 30%). Reste à gagner la seconde manche en appelant à voter non le 19 mai.
Action à Genève, novembre 2018
Le référendum sera déposé le 17 janvier à Berne (rendez-vous devant le Palais fédéral à 11 h). Un petit comité de droite, réunissant les jeunes UDC, jeunes PLR et jeunes Verts libéraux, a aussi récolté des signatures (quelques milliers, semble-t-il) « contre un projet qui ne respecte pas l'unité de la matière » ; il les…
La justice genevoise demande d'étendre la levée d'immunité du conseiller d'État PLR Pierre Maudet. En cause: les plus de 100 000 francs versés par le groupe Manotel aux « cagnottes » occultes qu'il contrôlait, sans compter d'autres prestations.
Ces caisses noires ont aidé Maudet en 2015, dans sa campagne pour sa Loi sur la police (LPol) contestée par Ensemble à Gauche ayant lancé un référendum, pour contrer la militarisation et la privatisation de la police. Maudet avait arraché un oui à 50 voix près, notamment grâce au fonds de Manotel. Sans parler d'un trafic de bulletins de vote intéressant aussi la justice. Aujourd'hui,…
La population suisse votera en février sur l'initiative populaire « Stop mitage » déposée par les jeunes Vert·e·s.
Le principe est simple: tout déclassement en zone à bâtir doit être compensé par un déclassement hors zone à bâtir d'un terrain de surface ou de rendement agricole équivalent. solidaritéS soutient cette initiative qui permettra de limiter le mitage du territoire et ses effets délétères sur l'environnement et l'agriculture.
Malgré l'entrée en vigueur de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) il y a près de 40 ans, les surfaces de zones à bâtir ne cessent de progresser en Suisse, au détriment des surfaces…
En mars 2018, 42,55 % des citoyen·n·es vaudois·es ont accepté l'initiative pour le remboursement des soins dentaires. Flash-mob, Lausanne, 10 février 2018. - Gustave Deghilage
La campagne du oui à l'initiative pour le remboursement des soins dentaires est en cours de lancement. Rappelons que cette initiative, soutenue par EàG, veut instaurer une assurance obligatoire et publique pour couvrir les soins dentaires, financée sur le modèle de l'AVS. Cette assurance serait financée par un prélèvement proportionnel aux revenus des salarié·e·s, auquel les patrons contribueront pour moitié.
JR
Un appel a été lancé afin de permettre aux professionnel·le·s de la santé et…
Le 25 novembre, la majorité de la population a voté pour une surveillance accrue de la part de l'État sur les citoyen·ne·s du pays. Un vote révélateur de l'idéologie dominante. La nette acceptation du projet de loi sur la surveillance des assuré·e·s surprend. Le score fédéral de 64,7% de oui est largement dépassé dans 15 cantons, cinq cantons l'acceptent entre 50% et 60%, et seuls deux la refusent. Les cantons l'acceptant sont aussi ceux dans lesquels les interventions publiques sont régulièrement et largement rejetées, en particulier lorsque celles-ci concernent les assurances et la fiscalité. Comment expliquer le paradoxe d'un libéralisme…
Le 25 novembre, nous voterons sur la modification de la loi sur la partie générale des assurances sociales (LPGA), autrement appelée «base légale pour la surveillance des assurés». Tout commence par l'espionnage d'une assurée victime d'un accident de la route, par une compagnie d'assurance. Atteinte dans sa sphère privée (art. 8 CEDH), la femme porte l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme en 2016, qui conclut à la violation de la sphère privée en raison d'un défaut de base légale suffisante.
Ensuite, cette pratique vise une part non négligeable de la population, car la modification proposée vise non…
La campagne contre les juges étrangers bat son plein. Si les arguments humanistes sont – à raison – largement mis en avant par ses adversaires, on ne saurait oublier que ce texte est surtout une manière d'affaiblir nos droits.
Un recours à l'OIT a permis de reconnaître les droits des victimes de l'amiante en Suisse
En Suisse, il n'existe aucune juridiction constitutionnelle pour se prononcer sur les lois fédérales qui pourraient violer les libertés garanties par les droits fondamentaux. Le Tribunal fédéral est donc la seule instance de notre pays garante de l'application des lois fédérales ainsi que du droit…
Cocotte, une poule géante a arpenté les rues de Genève aux côtés de militant·e·s de solidaritéS pour défendre le oui à la souveraineté alimentaire. Le groupe écosocialiste du parti s'est adjoint l'aide d'un artiste pour réaliser ce gigantesque gallinacé propagandiste, renvoyant aux campagnes publicitaires de l'un des géants de l'alimentaire suisse, qui utilise la poule pour vanter sa prétendue politique de «proximité».
Or ce sont justement la grande distribution et ses marges énormes qui étranglent les paysan·ne·s et augmentent les prix à la consommation. L'accueil chaleureux réservé à Cocotte donne des ailes à cette fin de campagne pour un oui…
En plus de l'initiative «Souveraineté alimentaire», nous appelons à voter oui à deux autres objets fédéraux le 23 septembre prochain. Tout d'abord, le contre-projet à l'initiative Pro Vélo, dont l'objectif est d'inscrire – enfin! – le vélo dans la Constitution fédérale. Les avantages aussi bien écologiques qu'en termes de santé publique de la bicyclette ne sont plus à démontrer. Mais le texte, aux ambitions déjà modestes à l'origine, a été édulcoré par les chambres fédérales qui lui ont retiré tout caractère contraignant. Il reste toutefois indispensable que le oui l'emporte afin d'augmenter la pression et créer les aménagements cyclables qui…
Jowsuggs
Aujourd'hui, le pouvoir de quelques grandes multinationales sur la filière alimentaire est devenu extrême. Un seul exemple: 60% du secteur des semences sont détenus par trois groupes internationaux. Ils se livrent une guerre sans merci avec des conséquences sociales et environnementales désastreuses. Pour inverser cette tendance, il faut reprendre la main sur nos ressources (terres, semences, eau, biodiversité), car elles sont les bases d'une agriculture paysanne socialement juste, écologique et sans OGM!
Une alimentation diversifiée et un système alimentaire résilient se basent sur des fermes nombreuses et de toutes tailles, aux modes de production variés. Une large gamme de…
L'initiative pour la souveraineté alimentaire sera soumise au vote le 23 septembre prochain. Elle ne résout pas tous les problèmes, mais elle offre un cadre contraignant à l'agriculture capitaliste, qui ne peut être que bénéfique pour les paysan·ne·s, les consommateurs et consommatrices, ainsi pour que nos écosystèmes.
Leif Salitter
En 1996, en marge du sommet de l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), l'association paysanne altermondialiste Via Campesina mettait en valeur la notion de «souveraineté alimentaire». Cette notion renvoie au droit pour chaque population de définir sa propre politique agricole et alimentaire, pour autant que celle-ci ne porte pas préjudice…
Le 10 juin dernier, le corps électoral s'est prononcé sur le plus grand projet de transformation urbaine du canton de Genève, le PAV (Praille-Acacias-Vernier). Une votation ô combien importante dans le cadre de la lutte pour le droit au logement, en dépit des critiques justifiées du projet. Finalement, la campagne n'a laissé aucun doute et la population a appuyé la création de logements sociaux à plus de 60 %.
La campagne de la droite s'afichait sur plusieurs trams
La transformation du PAV est un enjeu cantonal de première importance dans la lutte contre les promoteurs pour le contrôle des constructions…
Le 23 septembre prochain, au sortir d'une langueur estivale qui met parfois notre militantisme en vacances, le peuple suisse votera sur l'initiative pour la souveraineté alimentaire, présentée par Uniterre. L'occasion de changer de modèle de production agricole est trop importante pour que les Neuchâtelois·e·s ratent le coche et oublient de se mobiliser, eux·elles qui sont souvent à l'avant-garde d'une pensée écosocialiste par le truchement de nombreuses initiatives citoyennes et associatives.
À l'exemple de la récente interdiction de l'utilisation de pailles en plastique très polluantes, grâce à l'abnégation de personnes désintéressées et engagées pour une consommation intelligente et écologique. Exemplaire également…
Le votation du 10 juin 2018 sur la nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr) modifie les normes sur les casinos, les loteries et les jeux en ligne. La Coordination interrégionale de solidaritéS ne donne pas de recommandation de vote mais quelques explications pour se faire une opinion.
75 000 personnes souffrent d'addiction au jeu en Suisse (Casino de Montreux) - Olivier Bruchez
Les jeux de loterie et le casino ont une fonction importante dans l'imaginaire capitaliste contemporain en laissant croire que la fortune est le fruit du hasard. Ils sont très lucratifs pour ceux qui les organisent et dangereux…
