RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Retraites et santé, NON au régime néolibéral
La sécurité sociale est l'un des enjeux majeurs dans la répartition des richesses entre les classes sociales. Principale productrice de richesses, la force de travail salariée est soumise ces dernières années à de nombreuses attaques de la part du patronat et des détenteurs de capitaux pour limiter la rémunération liée au travail, part qui a diminué dans le PIB. Alors que les gains de productivité permettraient un renforcement de la sécurité sociale, cette offensive cherche, au nom de la compétitivité, à réduire les coûts sociaux du travail et la couverture sociale en général.…
Assurance maladie: le combat continue
L'échec de l'initiative «la santé à un prix abordable», le 18 mai, est à mettre en relation avec l'ensemble des résultats de cette votation, lesquels confirment une réaction conservatrice de l'électorat, dans une période d'insécurité économique liée à la nouvelle phase récessive et à la montée du chômage. Ce réflexe de repli n'est pas étranger à la politique d'adaptation sans rivages de la social-démocratie et des syndicats.
Il faut toutefois souligner plusieurs éléments dont le PSS porte la responsabilité directe. Pour la troisième fois en trente ans, le PSS a lancé seul ses initiatives, certes…
Bush - Couchepin: jeux de mains, jeux de vilains
Finalement, manifestations altermondialistes obligent, Pascal Couchepin n'a pas réussi à s'entretenir en privé avec George W. Bush à l'occasion du sommet du G8 à Evian, cette formidable mise en scène du pouvoir par lui-même. Mais il aura au moins pu lui serrer la main, ce qu'il a fait avec un empressement et un plaisir visibles. A sa manière, la chaleureuse poignée de main entre le Président de la Confédération et celui des Etats-Unis symbolise l'affinité liant l'Establishment des deux pays. Affinité dont l'un des vecteurs réside dans cette véritable guerre sociale…
Crèches et petite enfance: sexisme ou loi... commune?
Le gouvernement genevois propose une loi insatisfaisante et lacunaire sur la prise en charge de la petite enfance. Nous publions un résumé de la prise de position de l'Alliance de Gauche, défendue lors du débat au Grand-Conseil du 22 mars par notre camarade Nicole Lavanchy, qui suivra ce dossier en commission parlementaire.
Ce projet aborde le thème sensible de la prise en charge préscolaire des enfants dans les crèches, jardins d'enfants ou par des familles d'accueil. Il y a en la matière un manque chronique de places auquel il faut une solution.…
Deuxième pillier: développer la mobilisation
L'importante manifestation nationale du 31 août (plus de 15000 manifestant-e-s) a essentiellement démontré deux choses: D'une part elle a prouvé que les travailleurs-euses étaient tout à fait prêts à se mobiliser pour contrer les attaques contre leurs acquis en prévoyance vieillesse, d'autre part que les directions syndicales et sociales-démocrates n'avaient pas d'autres perspectives à offrir sinon une protestation contre un hold-up. Les discours étaient virulents sur la forme (république bananière dixit Paul Rechsteiner), mais aboutissaient à un appel à la mobilisation ... pour que chacun exerce individuellement une pression sur «son» député (Fasel).
L'orientation politique…
LAMal: la droite veut le «tout au marché»!
Les batailles autour de la LAMal se sont exacerbées ce printemps au cours de la 2e révision partielle de la loi. En début 2002, (cf. SolidaritéS no 2), nous dénoncions les graves insuffisances et distorsions de la loi d'une part, mais surtout l'échec de la mise en concurrence des caisses-maladie dans le freinage de la hausse des primes.
Un an avant l'échéance des élections fédérales, la LAMal, mise en place par la droite et avec le soutien du PSS, est à nouveau un enjeu politique majeur. Dans sa séance spéciale du 22…
RMR genevois: une attaque aiguë de la droite
Si le RMR vaudois fait face à une rude offensive de ses détracteurs pour en réduire sa portée et ses aspects dynamiques, comme l'a expliqué Jean Pierre Tabin dans notre dernier numéro, le RMR genevois ne se porte pas mieux.
Le vote du 21 septembre 2001 de la loi sur le RMR par le Grand Conseil genevois a été une étape décisive dans l'évolution de la politique sociale. Nombreux, à gauche ou professionnels de l'Action sociale, ont certes estimé que ce projet n'allait pas assez loin et présentait nombre de lacunes. Cependant,…
Dossier: Féminin - Masculin
Assurance maternité cantonale
Une première victoire
Depuis le rejet de l'assurance maternité en votation fédérale le 13 juin 1999, le mandat constitutionnel de 1945 reste une nouvelle fois sans concrétisation, suite aux deux précédents refus populaires de 1984 et 1987. Alors qu'au plan international, les milieux néo-conservateurs attaquent la Convention 103 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection de la maternité, pour remettre en cause et réduire la portée du texte de 1952, un front anti-social de la même cuvée a gagné le référendum sur le dernier projet d'assurance maternité pourtant déjà revu à la baisse en comparaison…
