RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Les élections présidentielles du 17 novembre ont débouché sur un ballotage général : Michelle Bachelet, candidate de la « Nouvelle majorité » (démocrate-chrétiens, socialistes, communistes) obtient 46,68 % des suffrages contre 25,1?% à Evelyn Mattei (droite) et 10,96 % à Miguel Enriquez-Onamini. Les deux candidat·e·s de la gauche anticapitaliste, Marcel Claude (Todos a la Moneda) et Roxana Miranda (Igualdade) recueillent 2,8 % et 1,27 % des suffrages. Un second tour aura donc lieu le 15 décembre.
Au Parlement, la « Nouvelle majorité » n'a pas le quorum nécessaire pour opérer des changements constitutionnels, la droite ayant donc une minorité de blocage.
Pour un bilan, « solidaritéS » s'est entretenu transocéniquement
avec…
Les élections présidentielles du 24 novembre 2013 ont eu lieu dans un cadre contrôlé par les auteurs du coup d'Etat oligarchique contre le président Manuel Zelaya (28 juin 2009). Elles ont donné lieu à une fraude caractérisée : « La rétention de résultats favorisant LIBRE par les responsables des bureaux de vote appartenant au Parti national, les achats de fidélités, le trafic des acréditations des représentants des partis auprès des urnes, une présence militaire intimidante, la participation des morts et la mort des vivants » (Maurice Lemoine, Les blogs du Diplo, 27.11.2013).
Pourtant, le 24 novembre, à 18h, Xiomara Castro de Zelaya, candidate…
Un récent communiqué du Syndicat national des travailleurs de l'industrie agro-alimentaire (Sinaltrainal) dénonce l'assassinat d'Oscar López Triviño. Membre du syndicat, celui-ci travaillait dans la succursale colombienne de Nestlé, à Bugalagrande, depuis 25 ans. Un groupe paramilitaire l'a abattu de 4 balles, le 9 novembre dernier.
Une grève de la faim, menée par 4 membres de Sinaltrainal, avait débuté le 10 octobre. Interrompu à la suite de premières menaces, le mouvement a redémarré le 5 novembre. Les grévistes et leur syndicat demandent le respect de la convention collective et du droit syndical dans l'entreprise (en effet, la direction de Nestlé-Colombie favorise…
En Argentine, les élections législatives de mi-mandat du 27 octobre dernier montrent que l'étau se resserre autour des kirchnéristes au pouvoir depuis 2003. Du côté de l'opposition, l'arc de force se redessine. Si l'on voyait monter les forces situées à droite de l'échiquier politique, celles de la gauche radicale passaient beaucoup plus inaperçues, et pourtant…
Lors de ces élections de mi-mandat, la gauche radicale a fait une percée étonnante. Le Front de Gauche et des travailleurs (FIT), une coalition de trois partis d'extraction trotskiste (Parti ouvrier, Parti des travailleurs socialistes et la Gauche socialiste) a obtenu 5 % des voix…
Le 13 novembre, Aida Avella quitte la Suisse après un exil de 17 ans, 6 mois et 3 jours et sera candidate à l'élection présidentielle de mai 2014 au nom de l'Union Patriotique. Son retour s'inscrit dans le contexte de la signature du deuxième volet des négociations de paix de La Havane, le 6 novembre, entre l'Etat colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Le Parti communiste colombien – Suisse nous donne son analyse de la situation au sujet de ces récents développements.
Le génocide politique de l'Union Patriotique
Aida Avella est arrivée en Suisse pour sauver sa vie à la suite d'un attentat…
L'Université de São Paulo (USP) connait depuis le 1er octobre l'une des grèves les plus importantes de son histoire. Le mouvement, lancé par la Faculté des relations internationales, entend protester contre le manque de démocratie du système institutionnel.
Avec plus de 82 000 étudiant·e·s inscrits, l'USP est la plus grande université d'Amérique latine. Elle est organisée en un Conseil universitaire – le plus grand organe délibératif – composé par moins de 1 % de la communauté universitaire, en majorité des professeurs ordinaires, qui ne représentent qu'une part infime des enseignants?; il ne compte ni étudiant·e ni représentant·e du personnel. L'une des tâches…
Le 17 novembre prochain le Chili élira son ou sa futur·e président·e, dans un contexte marqué par un regain des mobilisations sociales. Selon toutes les prévisions, Michelle Bachelet, candidate de la « Nueva Mayoria » (ex-« Concertacion », coalition de centre-gauche réunissant notamment les partis socialiste, communiste et démocrate-chrétien) devrait l'emporter face à sa principale rivale de droite Evelyn Matthei.
Quant aux différentes forces politiques et sociales de la gauche radicale, elles se sont rassemblées derrière la candidature de Marcel Claude, sur les bases d'un programme anticapitaliste. Entretien avec Carla Amtmann, porte-parole de cette campagne et leader de l'Union nationale des étudiants.
Quel est…
Notre journal s'est entretenu avec João Machado, militant du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) et, en son sein, de la tendance « Enlace », sur les récentes manifestations qui se sont déroulées au Brésil. Cette contribution permet de saisir les caractéristiques et les défis du mouvement en cours dans le plus grand pays d'Amérique latine.
Juan Tortosa : Quelles sont les racines sociales de l'apparente perte de crédibilité des autorités brésiliennes ?
João Machado : On assiste à une perte de légitimité généralisée du système politique. Une grande partie de la population sent que les partis majoritaires mènent des politiques très semblables. D'où la réaction…
Près de 150 Brésilien·ne·s de Suisse romande, se sont rassemblés ce 1er juillet 2013 devant le Palais des Nations à Genève, pour affirmer par un rassemblement haut en couleurs leur solidarité avec les ma-ni-festant·e·s dans leur pays, dénoncer les dépenses pharaoniques pour la coupe du monde et exiger que l'Etat brésilien investisse avant tout dans l'éducation et la santé pour répondre aux vrais besoins de la majorité de la population.
Le Brésil est actuellement le pays du plein développement… des luttes. Depuis plusieurs jours, un mouvement de contestation populaire traverse le pays. Un incendie que le pouvoir a bien du mal à éteindre.
L'idée que le Brésil connaît une situation économique et sociale en plein développement économique est fausse. La croissance de ces dix dernières années est une des plus faibles des pays d'Amérique latine. En terme de « développement », la désindustrialisation rend le pays dépendant avec moins d'exportations qu'il y a vingt ans, et on constate une reprise de l'inflation. Cela laisse une faible marge de manœuvre au gouvernement, qui, très conservateur…
La condamnation le 10 mai dernier à 80 ans de prison pour génocide d'Efraín Ríos Montt (ERM), arrivé au pouvoir par un coup d'État en mars 1982 et destitué par la même voie 17 mois plus tard, a été annulée le 20 mai par la Cour constitutionnelle pour vice de forme. C'était la première fois qu'un tribunal latino-américain condamnait un ex-président pour génocide. Malgré ce revers, la tenue de ce procès marque incontestablement une avancée qui a permis d'ouvrir une brèche dans l'impunité.
Un nouveau procès devra se tenir, mais les faits établis et la responsabilité de l'ex-général ne pourront…
Le président Nicolás Maduro a évité de tomber dans le piège d'une riposte violente à la violence fasciste et, en même temps, il l'a balayée des rues, qui ont été reprises par les secteurs les plus pauvres et les plus conscients de la population. La tentative de coup d'Etat par des assassinats et des incendies de centres médicaux cubains, d'édifices publics et de locaux du PSUV [parti présidentiel, réd.] a été étouffée par l'intervention populaire couplée à la fermeté de l'action du gouvernement. Le coup d'Etat demeure cependant l'option principale des Etats-Unis et de ses complices locaux. Mais, désormais, il…
Le Syndicat mexicain des électriciens (SME) poursuit sa lutte sur le plan international en vue d'obtenir justice et déposera une plainte contre l'ancien président Félipe Calderón, l'ancien ministre du Travail Javier Lozano et contre les juges de la Cour suprême de justice de la Nation (SCJN) auprès de la Commission interaméricaine des Droits Humains (CIDH) à Washington pour les violations commises par ces derniers à l'encontre du SME. Au matin du 17 avril, un meeting de résistance et de combat organisé devant la SCJN réunissant plusieurs milliers d'électriciens en résistance a donné le coup d'envoi de la caravane du SME…
Le premier décembre vers minuit a débuté dans un Palais Présidentiel et un centre ville militarisés la cérémonie de passation de pouvoir entre Felipe Calderón et Enrique Peña Nieto (EPN). Mascarade démocratique reflétant le caractère frauduleux et usurpateur du nouveau régime. A l'aube, les premiers affrontements entre groupes ultras et la police ont débuté autour du Parlement où le nouveau président allait prêter serment. Affrontement est un mauvais terme car à ce stade les forces de police ont juste encaissé les coups. C'est vers 7 h du matin, lorsque les premiers étudiants du mouvement «?Je suis le 132 » sont arrivés sur…
Les 11 et 12 décembre derniers, pour faire le point sur le Mai 68 des étudiant·e·s chiliens de 2011, notre bimensuel avait invité deux de ses animateurs, Sebastian Farfán Salinas et Roberto Vargas. Le premier a pris la parole au cours de deux soirées d'information, à Genève et à Lausanne. Le second nous a entretenu plus particulièrement de l'expérience de l'Université populaire de Valparaiso. Nous revenons ici sur leurs témoignages. En 2011, les étudiant·e·s chilien avaient impressionné le monde. Depuis, leur mouvement a fait des petits au Québec et en Colombie. Du sud au nord des Amériques, la marchandisation de…
Depuis 2006, le gouvernement Kirchner a ouvert un processus judiciaire de grande ampleur visant à juger les crimes perpétrés durant la dictature militaire (1976-1983). Le 28 novembre, s'est ouvert le plus grand d'entre eux. Alors que le gouvernement doit faire face à des manifestations de grande envergure menées tant par l'opposition de droite que de gauche, ce procès est l'occasion de rappeler un des aspects sur lequel s'est fondée la popularité de l'actuel gouvernement. Le 28 novembre, s'est ouvert à Buenos Aires le troisième procès pour les crimes commis par l'Ecole de mécanique de l'Armée (ESMA) durant la dictature militaire…
Nous reproduisons ci-dessous l'appel de la Coordination Climat et Justice sociale qui dénonce le projet d'un consortium international de parc éolien, qui se ferait au détriment total de la population locale et de son environnement.
Les transnationales et investisseurs envahissent les terres des communautés indigènes de l'Isthme de Tehuantepec, lieu des vents les plus forts et réguliers du monde, pour y installer des parcs éoliens immenses, en détruisant au passage les moyens d'existence des habitants. Ceux-ci résistent, notamment à travers l'Asamblea en defensa de la Tierra y el Territorio, dont une représentante a participé à la Caravane du Climat, entre…
A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, l'heure est au bilan de la politique du président sortant, Barack Obama. L'organe officiel du parti communiste cubain, « Granma », dont nous reproduisons un article ci-dessous, revient sur la politique de ce dernier en Amérique latine. L'auteure souligne que, si de lentes évolutions sont à l'œuvre en vue d'une plus grande indépendance du continent sud-américain, les relations entre Washington et son « arrière-cour » traditionnelle sont encore loin d'être égalitaires. (Réd.) En 2009, peu après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama nous avait gratifié d'un beau numéro d'illusionniste au 5e Sommet des Amériques, à Trinité-et-Tobago. Rappelez-vous,…
Début septembre, le Tribunal Électoral du Pouvoir Judiciaire de la Fédération (TEPJF) validait l'élection présidentielle du premier juillet. Face au retour du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) aux commandes du pays, l'organisation d'une force politique des travailleurs est plus urgente que jamais.
Début septembre, les derniers doutes concernant l'impartialité du TEPJF ont été dissipés. Le Mouvement Régénération Nationale (MORENA) d'Andrés Manuel López Obrador (AMLO) et la coalition électorale « Mouvement Progressiste », qui ont porté la candidature d'AMLO, ont été définitivement déboutés de leur demande d'annulation des élections. Malgré les évidences et les quantités de preuves apportées par le centre-gauche (sans prétendre à…
Au moment de mettre sous presse, la victoire de Hugo Chávez sur Henrique Capriles Radonski (candidat de la droite « modernisée ») est confirmée. Si une majorité des citoyen·ne·s véné-zué-lien·ne·s se sont ainsi opposés à un retour en arrière, la révolution bolivarienne se retrouve toutefois, 14 ans après la première élection de Chávez à la présidence, confrontée à de sérieux problèmes. D'abord, un pouvoir ultra-personnalisé qui entrave la formation d'une direction collective portée par l'essor de véritables organes de pouvoir populaire. De ce fait même, l'essor d'une bureaucratie « vivant de la révolution, et non pour la révolution », dont les faiblesses de…
Entretien avec Diego Gómez, colombien, militant de gauche et internationaliste engagé dans les luttes sociales. En octobre vous organisez une tournée de conférences avec Marylén Serna, une dirigeante importante du mouvement populaire colombien (voir l'agenda en page 20).
Marylén Serna fait partie d'une association paysanne. Elle vient du Cauca, une des zones les plus touchées par le conflit. Elle appartient à une génération de militant·e·s, très présente dans la vie sociale et politique colombienne revendiquant les droits des femmes, des populations paysannes, des indigènes ou des personnes déplacées par la guerre et les multi-nationales.
Où en est le mouvement…
Le 7 octobre 2012, au Venezuela se tiendront les élections présidentielles, qui opposeront le président Hugo Chávez (Parti socialiste uni du Venezuela, PSUV), au candidat de l'opposition, regroupée au sein de la Mesa de Unidad democratica (MUD). Ce sera une nouvelle épreuve du feu pour le processus de la « révolution bolivarienne », en cours depuis 1998 (date de la 1re élection de Hugo Chávez à la présidence). Afin de faire le point sur le processus bolivarien (ses avancées et les contradictions au sein de la société vénézuélienne), nous publions des extraits d'un entretien effectué en août 2012 avec Gonzalo Gomez, fondateur du…
solidaritéS a réussi à s'entretenir par téléphone avec Rodrigo Granda, alias Ricardo Téllez, l'un des principaux porte-parole des FARC-EP dans le nouveau dialogue établi avec les autorités colombiennes. Comme celui-ci nous le confirme, il faut resituer ces récents développements dans le triple contexte d'une impasse militaire croissante du conflit colombien, d'une reprise des mobilisations politiques et sociales dans tout le pays, et du poids croissant des gouvernements progressistes de plusieurs Etats du sous-continent sur les rapports de force politiques régionaux. (JB)
Après dix ans d'interruption, pendant lesquels les autorités colombiennes ont abandonné la table des négociations pour intensifier leurs…
« SolidaritéS » nº 190 du 23.6.2011 avait signalé la victoire d'Ollanta Humala (candidat de « Gana Peru », appuyé par la gauche péruvienne) à l'élection présidentielle contre Keiko Fujimori, fille de l'ex-dictateur Alberto Fujimori. Mais Humala a renié son programme et couvre aujourd'hui la répression contre les mouvements populaires — 12 morts en un an — qui contestent la catastrophe sociale et écologique causée par le modèle « extractiviste ».
Premier cas, à Espinar (région de Cuzco), dont la population s'oppose à un projet minier made in Switzerland. Le promoteur en est la multinationale Xstrata (siège social à Zoug), qui opère dans d'autres pays : Australie,…
Faisant face à une offensive conservatrice contre leurs droits, les femmes mexicaines résistent, luttent et s'organisent.
Bref tour d'horizon avec Josefina Chávez, militante féministe et directrice de la revue « Cuadernos Feministas » (www.cuadernosfem.blogspot.com) Comment est apparu le Pacte pour la Vie la Liberté et les Droits des Femmes, et quel bilan de son action a été tiré lors de sa Réunion Nationale de février dernier ?
Le Pacte pour la Vie la Liberté et les Droits des Femmes est une expression de la résistance des femmes mexicaines face à l'offensive dont elles sont victimes et une alliance politique entre divers courants du féminisme…
Depuis les élections de novembre 2009 (qui ont vu le conservateur Porfirio Lobo accéder à la présidence) et les accords de Carthagène (avril 2011) – conclus entre les présidents Juan Manuel Santos (Colombie), Hugo Chávez (République bolivarienne du Venezuela) et Porfirio Lobo – le Honduras ne fait plus la « une » des médias dominants. « Circulez, il n'y a rien à voir », telle est la consigne.
Trois ans après le coup d'Etat (juin 2009) contre le président Manuel Zelaya, on ne saurait toutefois parler de retour à la normale. Le 12 mars 2012, à Montréal, « le journaliste Félix Molina venait témoigner de la situation dans son…
Nous publions ici une interview, réalisée par deux membres de la Commission internationale de soldaritéS, de Carlos Casanueva, secrétaire général de la direction exécutive du Mouvement continental Bolivarien (MCB) lors de son récent passage à Genève.
Quels mouvements participent au MCB et qu'est-ce qui a permis ce rapprochement?
En fait, on a une présence active de mouvements de 33 pays, y compris d'Europe. Ce sont 43 grands partis et mouvements politiques, depuis le Mexique jusqu'à la Terre-de-feu. Plusieurs partis communistes, indépendantistes, des mouvements indigénistes et paysans d'une dizaine de pays, des mouvements étudiants, etc. puis les insurgés colombiens, pour…
Notre bimensuel s'est entretenu avec Carlos Arturo García Marulanda, membre de la direction nationale du mouvement colombien de la Marche patriotique, qui a réuni quelque 80 000 personnes dans les rues de Bogotá, le 21 avril dernier. Il était de passage en Suisse dans le cadre d'une tournée d'information européenne, et a été l'invité de la commission internationale de solidaritéS, le 8 mai dernier, à Genève. Qu'est-ce que le Mouvement de la Marche patriotique? Comment et quand est-il apparu ?
CGM: le Mouvement de la Marche patriotique (MMP) pour la seconde et définitive Indépendance est né comme une nouvelle alternative qui rassemble…
Les 23 24 et 25 mars s'est tenu à Lausanne la « Rencontre internationale pour la paix et une solution pacifique au conflit colombien ». Préparée de longue date, cette conférence a rassemblé des représentant·e·s de nombreuses associations, syndicats et mouvements politique présents en Colombie ainsi que des représentant·e·s des collectifs de Colombien·ne·s exilé·e·s dans plusieurs pays d'Europe. Les 150 participant·e·s ont adopté à l'unanimité des conclusions qui soulignent le succès de cette démarche inédite, à condition, bien entendu, de la considérer comme la première étape d'un processus amené à ce poursuivre et se renouveler au cours des prochaines années.
Parmi…
Les 15 et 16 mars derniers, la capitale mexicaine a été le théâtre d'imposantes manifestations. Le 15 mars, plus de 60 000 enseignant.e.s provenant de nombreux états de la République ont rejoint la capitale. Un campement de 24 h a été ensuite installé en face du Palais Présidentiel. Convoquée par le courant démocratique du syndicat enseignant (Coordination Nationale des Travailleurs de l'Éducation-CNTE), cette mobilisation avait notamment pour objectif de réclamer la destitution d'Elba Esther Gordillo de la direction du poste qu'elle occupait depuis 23 ans, avec l'appui successif des gouvernements du PRI et du PAN.
La démocratisation du plus grand…
