RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Depuis 2006, le gouvernement Kirchner a ouvert un processus judiciaire de grande ampleur visant à juger les crimes perpétrés durant la dictature militaire (1976-1983). Le 28 novembre, s'est ouvert le plus grand d'entre eux. Alors que le gouvernement doit faire face à des manifestations de grande envergure menées tant par l'opposition de droite que de gauche, ce procès est l'occasion de rappeler un des aspects sur lequel s'est fondée la popularité de l'actuel gouvernement. Le 28 novembre, s'est ouvert à Buenos Aires le troisième procès pour les crimes commis par l'Ecole de mécanique de l'Armée (ESMA) durant la dictature militaire…
Le désastre argentin, 1930-2001
L'Argentine était un pays prospère qui figurait parmi les pays les plus riches et avancés de l'Amérique latine et du monde. L'aspiration à s'intégrer au «premier monde» a été remplacée par une réalité plus rude, en fait, par une catastrophe sans précédent. Le pays a sombré dans une régression économique et sociale incroyable. Le film de Fernando Solanas, «Mémoire d'un saccage», en donne un aperçu frappant.
Avec le livre de Hugo Moreno, Le désastre argentin: péronisme, politique et violence sociale (1930-2001) , que vient de publier Sysllepse à Paris, le lecteur a entre ses mains un…
Le Parlement argentin envisage de répudier les dettes de la dictature
Le 22 octobre 2004, 15 députés argentins issus de différentes formations politiques ont présenté un projet de loi pour déclarer odieuse la dette contractée par la dernière dictature militaire. L'article 1 de ce projet de loi (qui en contient trois) est clair et concis: «Déclare odieuse la totalité de la dette publique externe contractée par la dictature militaire durant les années 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982 et 1983».
Le projet contient aussi un point capital: la responsabilité des créanciers qui, en vertu du droit international, sont redevables…
Banque argentine pillée: financiers genevois mis en cause
La place financière suisse a joué son rôle dans la crise abyssale que vit l'Argentine. Elle a favorisé la fuite des capitaux et l'évasion fiscale à grande échelle, comme la presse s'en est fait écho à propos de Lukas Mühlemann, du Crédit Suisse et des fonds de Carlos Menem1. Des membres de la famille Gaon, qui ont pignon sur rue à Genève, ont aussi été mis en cause. Pendant ce temps, la justice suisse met la tête dans le sable. (réd.)
Selon un jugement du Tribunal de Córdoba (455 pages), les responsables…
Seize mois après l'Argentinazzo: les solutions bourgeoises à la crise
Où va l'Argentine, 16 mois après le soulèvement de décembre 2001 et à la veille des élections du 27 avril prochain, qui devraient renouveler la moitié de la Chambre des députés et le tiers du Sénat, mais aussi élire un nouveau Président de la République? De retour d'Argentine, notre camarade Carmen Gazi fait le point.
Depuis l'arrivée au pouvoir de la dictature, en 1976, l'Argentine a connu un démantèlement politique, social, économique et financier extrêmement grâve, qui n'a cessé de s'approfondir depuis. Durant les gouvernements successifs de Carlos Menem (1989-1999),…
Argentine: le peuple ne paiera pas la dette!
Un an après la chute du président argentin, Fernando de la Rua, les mobilisations populaires organisées par les organisations de quartiers, les piqueteros, les travailleurs et les travailleuses sont toujours d'actualité.
Toutes et tous dénoncent la répression quotidienne qui touche les plus démunis. Les forces de sécurité ont assassiné 179 personnes entre décembre 2001 et novembre 2002. Près de la moitié de la population argentine vit en dessous du seuil de pauvreté. Le remboursement des intérêts de la dette prévu pour 2003 absorbera 22% du budget de l'Etat. Les Mères de la…
Forum Social Argentin
Du 22 au 24 août, le Forum Social Argentin, qui avait été organisé en lien avec Porto Alegre, a rassemblé quelque 20000 personnes, originaires de nombreux horizons sociaux et militants: la gauche politique bien sûr (à l'exception de Politica Obrera), les organisations féministes, des secteurs syndicaux de la CTA (Centrale des Travailleurs Argentins), de nombreux mouvements sociaux de base, des intellectuel-les, etc.. Les jeunes dominaient largement la plupart des assemblées.
Les revendications des mouvements sociaux ont été largement débattues. En même temps, des expériences de lutte ont été présentées et popularisées (occupations d'entreprises avec redémarrage de la…
Dossier: L'Argentine se soulève
Qu'il advienne ce qui n'a jamais été
Ce bilan de la crise argentine a été rédigé dans les derniers jours du mois de mars. Il fait le point sur trois mois de mobilisations populaires sans précédent, depuis les journées insurrectionnelles des 19-20 décembre.
Eduardo Lucita*
Lorsque des transformations profondes se développent dans la société et, fondamentalement, dans les têtes et dans les consciences des gens, on a alors coutume de dire que «l'extraordinaire devient quotidien».
Quelque chose de très profond s'est brisé en Argentine, suite à un quart de siècle interminable, dans lequel le terrorisme d'Etat, d'abord, puis le chantage…
Piqueteros: quatre composantes
Actuellement existent quatre grands blocs de piqueteros insérés dans d'innombrables organisations de base avec un rayonnement organisationnel régional ou national. Ces différents blocs entretiennent entre eux une politique d'alliances à géométrie variable, parfois conflictuelle. Cette diversité menace d'affaiblir l'impact des piquetes en tant que forme de lutte et de pression sociale.
Voici brièvement ces composantes:
La Federación por la Tierra y la Vivienda - FTV (Fédération pour la terre et l'habitat), liée organiquement à la Centrale de Travailleurs Argentins, dirigée par Luis D'Elia, actuel député pour la province et ex-municipal du FREPASO (Frente por un País Solidario…
Dossier: L'Argentine se soulève
Les Argentins ont dit «Basta»
A la mi-décembre, l'Argentine est entrée dans la conjoncture la plus convulsée qu'elle ait connue depuis longtemps et la répression ne s'est pas fait attendre. Une explosion sociale comme on n'en avait jamais vu depuis les années soixante-dix a fait plus de trente morts et des centaines de blessés.
Cinquième président désigné par le Congrès en trois semaines, le leader péroniste Eduardo Duhalde, ancien gouverneur de Buenos Aires, a pris les rênes du pouvoir le premier janvier 2002. Il a immédiatement annoncé un plan économique d'urgence qui se fonde sur une dévaluation de 30% du…
Résurrection du mouvement de masse
A la fin de l'année passée, en quelques semaines, l'Argentine a passé d'une situation de «torpeur citoyenne» à celle d'une nouvelle effervescence sociale. S'il est vrai qu'au cours des 15 dernières années les «combats spontanés» de résistance collective aux différents plans de restructuration n'ont pas manqué, jamais auparavant ces combats n'avaient atteint un rayonnement aussi large à l'échelle nationale et une organisation aussi solide, qu'au cours des six derniers mois.
Le climat d'explosion imminente s'est maintenu tout au long de l'année passée. La dégradation rapide des conditions d'existence de secteurs grandissants de la population rendaient…
La gauche argentine à l'épreuve
Le processus révolutionnaire argentin, marqué depuis janvier par le rapide développement des formes d'auto-organisation et par une crise de légitimité sans précédent du régime, se heurte aujour-d'hui à l'absence d'une alternative politique crédible à gauche. Cette absence détermine largement les limites du processus à l'heure actuelle.
Si la crise politique et sociale est générale, les institutions -affaiblies par les départs successifs des deux têtes de l'exécutif, les présidents De la Rúa et Rodriguez Saá - restent encore en place: l'Etat, l'armée, le régime, le parlement n'ont pas été emportés par la déferlante populaire. Pour paraphraser…
Assemblée populaire et nouveaux liens sociaux
Plus de 100 assemblées populaires ont surgi dans les quartiers du grand Buenos Aires depuis la mi-décembre 2001. Ce sont des espaces communautaires qui stimulent la participation active des habitant-e-s et qui permettent de nouvelles pratiques de solidarité sociale.
Ce sont des signes clairs de la recomposition des liens sociaux qui avaient été coupés par les gouvernements, ayant coopté et donc corrompu les dirigeants syndicaux et populaires, ou qui avaient été détruit par les coups d'Etat militaires et par l'ouragan de l'idéologie individualiste néo-libérale. Les assemblées populaires de quartier sont l'expression d'une autonomie collective…
Mères de la Place de Mai contre néolibéralisme et terreur d'État
L'opération Condor a été un drame profond que nous avons vécu, pas seulement en Argentine, mais dans d'autres pays du Cône Sud. Selon le décret qui a donné carte blanche aux militaires c'est par l'extermination et par «l'annihilation» de femmes et d'hommes luttant pour la justice sociale que le système économique aujourd'hui en vigueur s'est imposé, ce néolibéralisme asphyxiant qui oppresse nos peuples et les plonge dans le désespoir.
Nora Cortiñas*
Les Mères, nous sommes un mouvement social né de ce drame, nous nous sommes regroupées une à une…
Herramienta
La situation économique catastrophique de l'Argentine a de nombreuses répercutions et notamment sur le monde de la presse. L'augmentation des matières premières, le papier, l'encre, les transports, etc., mais surtout la difficulté de maintenir les ventes, simplement parce que les lecteurs n'ont plus d'argent, menacent l'existence de la presse entière.
La vie de la revue herramienta, qui est basée sur les forces militantes de son collectif de rédaction et le soutien actif de ses amis, lecteurs et souscripteurs a toujours été un tour de force depuis six ans. Cette revue est un passage obligé pour qui désire comprendre de…
Crise économique: l'explosion de la pauvreté
Dans les années quatre-vingt-dix, la croissance retrouvée des économies latino-américaines est dans l'ensemble modeste et les taux de formation brute du capital restent faibles. La plupart d'entre elles conservent, voire consolident dans certains cas, les aspects rentiers qui les caractérisaient et qui alimentent l'inégalité profonde des revenus. La croissance procure peu d'emplois dans l'industrie et elle s'accompagne d'une montée des emplois informels. La précarisation des emplois, le travail à temps partiel, se développent.
Econome en emploi, la croissance est aussi «avare» en distribution de ses fruits: les revenus du travail, à l'exception des catégories…
Sortie de crise: plaidoyer pour le socialisme
La débâcle de l'économie argentine a infligé un coup sévère au crédo néolibéral, mais elle a montré également que ce modèle en vigueur n'est pas la seule cause de son effondrement. En réalité, cette débâcle est le produit combiné de ce dogme économique, des effets de la dépendance, mais aussi de l'irrationalité capitaliste elle-même. Il faut donc agir simultanément sur ces trois causes avec un projet orienté vers le socialisme.
Claudio Katz*
Les néolibéraux tentent de prouver qu'ils n'ont aucune responsabilité dans la dépression explosive que nous vivons. Ils oublient simplement que l'Argentine…
Le Crédit Suisse: un éléphant dans la céramique
La lutte des Zanón a commencé en juillet 2000 lorsque la direction de l'entreprise a tenté de faire croire qu'elle était en «situation préventive de crise». La manoeuvre visait à légitimer une restructuration brutale (obtention de crédits publics, licenciement de 100 travailleurs, fluidification et intensification du travail). Les travailleurs et la population ont réussi jusqu'ici à s'y opposer.
«Nous avons des problèmes financiers», telle est la formule passe-partout qu'utilise le capital pour justifier les baisses de salaire, l'intensification des rythmes de travail, les licenciements, les fermetures d'entreprise... Les salariés, jadis exploités par…
Démagogie sociale et nationalisme: les avatars du péronisme
Difficile de comprendre l'Argentine sans évoquer le péronisme, ce mélange de nationalisme et de populisme qui a profondément marqué la vie politique de ce pays. Combinant réformes sociales, politique de collaboration de classes et culte de la personnalité, ce type d'idéologie reste encore vivace en Amérique latine et fait des émules partout où les institutions représentatives sont discréditées.
En 1943, devant la menace d'une possible victoire électorale des libéraux favorables aux intérêts étatsuniens, un groupe d'officiers prend le pouvoir en Argentine pour défendre les intérêts des gros propriétaires terriens exportateurs de céréales,…
12
