RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
«Inacceptable!» Voilà le message que les employé·e·s de l'État fribourgeois ont voulu faire passer au gouvernement, dont la réforme causera des baisses de rentes massives et augmentera l'âge de la retraite. Plus de 600 personnes, une résolution votée à l'unanimité, une journée de grève et d'actions en prévision: le personnel de l'État de Fribourg réuni ce 29 janvier à Givisiez a donné un signal fort au Conseil d'État.
La réforme proposée par le gouvernement est injuste. Elle prévoit notamment une participation de la part des employeurs qui ne sera au mieux que d'un tiers, des pertes de rentes de 5,…
La gauche s'est montrée incapable de lancer le référendum contre l'arnaque fiscale votée par le Grand Conseil. Elle empêche ainsi l'expression du mécontentement populaire et offre à la droite la victoire sur un plateau. Le 13 décembre 2018, la droite a réussi une belle opération. Non seulement elle a fait passer sa contre-réforme fiscale sans la moindre modification, mais elle a pu convaincre des secteurs entiers de la gauche de renoncer au combat.
Gabegie dans la gauche traditionnelle
Les interventions peu décidées des parlementaires de la gauche plurielle n'inspiraient certes pas confiance. Mais les prises de position des comités du…
Les conditions d'accueil des requérant·e·s d'asile dans le canton sont critiquées dans un récent rapport établi par la section fribourgeoise de solidaritéS, en collaboration avec Droit de rester.
Dénonçant les pratiques de l'entreprise privée ORS, qui s'occupe de l'accueil des migrant·e·s dans le canton, ce rapport veut donner la parole à des personnes vivant des situations difficiles, qui n'ont souvent pas la possibilité de s'exprimer publiquement, et exiger une amélioration de leurs conditions de vie.
Après avoir recueilli des témoignages de migrant·e·s et de travailleurs·euses chez ORS pendant plus d'une année, le rapport d'une trentaine de pages a été envoyé…
En acceptant le projet du gouvernement le 13 décembre, le Grand Conseil a renoncé à corriger le tir. Seul un référendum peut désormais faire tomber cette réforme déséquilibrée.
Le ministre des Finances Georges Godel a habilement présenté l'imposition des dividendes comme étant « la pierre d'achoppement ». Il parvient ainsi à reléguer au second plan les divergences sur le taux d'impôt sur le bénéfice. La taxation des dividendes ne représente pourtant qu'un petit montant (trois millions de francs) comparé aux 50 millions qui marquent l'écart entre le taux d'impôt sur le bénéfice du gouvernement (13,72) et celui de la gauche (16,38).
Passivité…
La Coordin'action Fribourg solidaire a déposé une pétition auprès du Conseil d'État. Nous demandons la régularisation des requérant·e·s d'asile vivant de l'aide d'urgence depuis des années dans des conditions dégradantes.
Le 7 novembre, les député·e·s ont été accueilli·e·s par des manifestant·e·s sous une guirlande géante, construite avec 2400 feuilles de papier colorées, le nombre de signatures récoltées pour la pétition. Celle-ci exige la non-application des expulsions vers l'Érythrée et l'Éthiopie, la régularisation des personnes à l‘aide d'urgence depuis des années, et l'octroi d'un droit au travail, à la formation et à un logement digne.
Cette action a été suivie d'une…
En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l'empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L'interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l'Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés bourgeois (Bapst, PDC et Wuethrich, PLR). Le but politique de cette manœuvre était d'empêcher les salarié·e·s de se défendre contre les…
La droite s'attaque à la fermeture des magasins à 16 h le samedi. C'est pourtant elle qui l'a introduite en 1999, en échange d'une ouverture nocturne jusqu'à 21 h en semaine. En 2009, elle propose l'échange inverse: prolonger le samedi jusqu'à 17 h et réduire la nocturne à 20 h. La population refuse clairement (57 % de non). La population s'est habituée à cette fermeture à 16 h et ne voit aucune raison de la changer. En octobre de cette année, la loi adoptée par le Grand Conseil prolonge l'ouverture du samedi sans la moindre réduction en semaine! Il se…
Des discussions encourageantes pour lancer la campagne contre la réforme fiscale (RFFA). Début octobre, les organisations sont là: le Parti socialiste (PS), les Verts, solidaritéS, ATTAC, l'Union syndicale suisse (USS), Unia, Syna, le SSP, syndicom. Le président du PS fribourgeois se trouve rapidement isolé, se disant favorable à la réforme fédérale RFFA. Les trois représentant·e·s de la Jeunesse socialiste et le représentant du PS60+ s'expriment clairement contre le projet. Assez vite, on constate qu'on est confronté à une seule et même réforme, avec un cadre fédéral et des volets cantonaux.
Plusieurs personnes souhaitent que la coalition durcisse sa position: il…
L'échec de la lutte contre la hausse des taxes n'a pas signé la fin du combat à l'Université de Fribourg. Deux collectifs veulent faire souffler un vent contestataire sur le canton et au-delà.
Camille Cantone
En octobre 2017, la rectrice de l'Université de Fribourg (UniFR) annonçait une augmentation massive des taxes pour les étudiant·e·s et leur introduction pour les doctorant·e·s. Une situation qui permet aux membres du rectorat et du gouvernement fribourgeois de se délecter de quatre millions de francs (moins de 2% du budget de l'Université pour 2018). Leur arrogance n'est aucunement ébranlée par le fait que la précarité…
Le gouvernement cantonal vient d'octroyer le statut de « site touristique » à trois quartiers en ville de Fribourg. Avec possibilité d'y ouvrir les magasins jusqu'à 22 h en semaine et 20 h le dimanche.
Tous les moyens sont bons pour prolonger les heures d'ouverture des magasins. En réponse à une motion pour l'extension de l'horaire du samedi, le gouvernement signalait que « toute commune dispose de la faculté de requérir la qualification de site touristique auprès du Conseil d'État ». La requête de la ville de Fribourg n'était ainsi qu'une formalité acceptée avec empressement par le gouvernement.
Répondant à Unia, le Conseil d'État affirmait sans…
Depuis quelques années, les gouvernements cantonaux essayent de changer les régimes de retraite de la fonction publique en prétextant la mauvaise santé des caisses.
Le gouvernement fribourgeois ne fait pas exception à la règle. Le conseiller d'État Georges Godel et les responsables de la Caisse de pension proposent un changement qui réduirait de 3% la cotisation de l'employeur et jusqu'à 45% la rente des employé·e·s. Tout ça en échange d'une recapitalisation de 500 millions de francs. Selon les défenseurs·euses du projet, celui-ci devrait sécuriser la caisse. Mais le danger de faillite est loin d'être certain tant le rapport censé le…
Le Conseil d'État fribourgeois lance son plan d'action contre les violences domestiques. Mais tant les moyens que les idées semblent dérisoires par rapport au «signal fort» dont la Chancellerie se targue.
CMY Kay
S'il faut saluer la mise en œuvre de ces mesures, il est important de noter que beaucoup d'entre elles sont déjà imposées par la «Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique», entrée en vigueur en Suisse en 2018. De plus, la plupart de ces mesures sont en place depuis de nombreuses années…
Bien que des déficits étatiques soient systématiquement annoncés alors que des bénéfices faramineux sont réalisés d'année en année, les prévisions de la Caisse de prévoyance du personnel de l'État de Fribourg (CPPEF) sont catastrophiques. Sur cette base, la Caisse de pension demande donc au Conseil d'État de procéder à un important projet de réforme. Celui-ci comprend trois mesures phares: un passage du système de primauté des prestations au système de primauté des cotisations (jusqu'à 45% de diminution de la rente de retraite pour les employé·e·s); une limitation de la perte de rente à 15% pour les employé·e·s de plus de…
En juin dernier, la Coordin'action Fribourg Solidaire (dont solidaritéS est à la base, voir solidaritéS nº 330) a adressé une demande de rencontre au Conseil d'État, afin de discuter de la régularisation de migrant·e·s vivant depuis plusieurs années avec l'aide d'urgence.
Sous la plume de Maurice Ropraz (PLR), le Conseil d'État fribourgeois refuse l'entrevue. Ce dernier relève « que les personnes dont [nous] demand[ons] la régularisation sont des requérant·e·s d'asile débouté·e·s, dont la présence en Suisse sur une longue période ne tient qu'à leur refus ostensible de se conformer aux décisions de renvoi qui ont été prononcées ». Autrement dit, l'État de Fribourg…
Mercredi soir 30 juin, la majorité rose-verte du Conseil Général de la ville de Fribourg a voté, lors de sa séance, la gratuité des transports publics pour les élèves de la ville, de 6 à 16 ans.
Ce vote fait polémique au sein de la droite, d'une part car il a été mis à l'agenda de la séance au dernier moment par les socialistes et les Verts, d'autre part car les partis bourgeois ne supportent pas ce qu'ils qualifient de «passage en force au mépris des règles démocratiques».
La réaction des partis de droite est assez étonnante, car cela fait…
Le gouvernement fribourgeois au complet présentait le 2 juillet son projet de réforme de la fiscalité des entreprises. Le menu, truffé de recettes patronales, est totalement indigeste pour la population.
Le Conseil d'État mise sur une baisse phénoménale des taux d'imposition: il divise l'impôt sur le bénéfice par deux et celui sur le capital par trois. Il reprend ainsi l'essentiel des revendications patronales et ménage les sociétés à statuts spéciaux qui profitent depuis des dizaines d'années de taux d'imposition ridicules.
Les entreprises décident
Depuis de nombreuses années, les entreprises obtiennent régulièrement des réductions de l'imposition des bénéfices. Le taux cantonal…
Intitulée Coordin'action Fribourg Solidaire, le collectif unitaire pour la défense des droits des migrant·e·s rassemble tous les partis et organisations de la gauche fribourgeoise (Poya Solidaire, PS, Verts, Droit de Rester, Appel d'Elles, USF, JS et Jeunes POP).
Manifestation du 20 juin 2018 - Marcela
À l'heure actuelle, plusieurs migrant·e·s d'origine éthiopienne et érythréenne résidant dans le canton sont menacés d'expulsion. Ces renvois sont aujourd'hui facilités par un accord (quasi secret) passé entre la Suisse et le gouvernement éthiopien. Qualifié de «hautement problématique» par Amnesty International, cet accord prévoit l'expulsion des migrant·e·s en collaboration avec les services secrets de ce…
Les grandes surfaces lancent une nouvelle offensive pour accroître leurs parts de marché. Elles veulent prolonger l'ouverture des magasins le samedi, ouvrir un dimanche en décembre et agrandir la zone touristique. Elles sont appuyées par les faîtières patronales. Trade Fribourg, qui représente la grande distribution, s'appuie généralement sur les «nouveaux besoins de consommation» pour justifier ses propositions. Aujourd'hui, c'est une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie qui est appelée à la rescousse. Mais l'étude est largement contradictoire et les patrons apprennent peu de leurs échecs en votation populaire.
Tourisme d'achat
La Chambre base son étude sur l'exploitation de…
Mardi 22 mai, des centaines de personnes ont participé aux différentes actions sur le lieu de travail organisées par le syndicat. Le lendemain, le bureau du Grand Conseil a reporté le débat sur une motion hostile au personnel.
Wolfi
Les préparatifs de la mobilisation avaient pourtant été difficiles. La FEDE, organe faîtier des associations du personnel de l'État, voulait éviter que ses membres ne soient entrainés par une dynamique de lutte. Elle a donc organisé sa propre assemblée… un jour avant celle du syndicat des services publics. Plutôt raté: l'assemblée syndicale, trois fois plus nombreuse, a donné le ton.
L'action…
Depuis l'introduction, en 2012, des DRG (indemnisation par cas), la situation financière des hôpitaux s'est péjorée. L'État se retire lentement mais sûrement du secteur de la santé. Avant l'introduction des DRG, les subventions cantonales étaient attribuées selon des critères de santé publique et s'orientaient en fonction des besoins. Le néolibéralisme et la pression sur les dépenses de santé ont poussé le législateur à garantir «le libre jeu des forces du marché». La concurrence devrait faire baisser les coûts et surtout le déficit ne devrait plus être porté par l'État.
Le problème majeur avec ce choix, c'est que les lois du…
Le Conseil d'Etat reprend les conclusions d'un groupe de travail et veut donner au personnel de l'Hôpital fribourgeois (HFR) un «statut indépendant de la loi sur le personnel de l'Etat (LPers)». Mesures d'austérité et attaques contre les salaires sont programmées.
Le personnel de l'hôpital tient à sa Lpers! - Marcela
Depuis longtemps, le Conseil d'administration de l'HFR cherche à se débarrasser de la LPers. En 2016, un groupe de travail (duquel les organisations syndicales ont été exclues) estime que «seule une sortie du personnel du HFR de la LPers permettrait de réaliser les besoins exprimés par l'hôpital et d'avoir un…
La fortune d'une caisse de pension fribourgeoise a disparu dans des produits de la banque Lehman Brothers et dans un fonds immobilier londonien. Les responsables de la caisse, l'organe de révision et l'experte en prévoyance professionnelle n'ont rien remarqué. Le Fonds de prévoyance de l'Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux compte environ 600 assuré·e·s. Il a dû être mis en liquidation en 2014, affichant un découvert de 57 millions de francs. La gestion de sa fortune avait été confiée à la société Hope Finance. Des placements à risques ont été effectués et les millions se sont…
La politique migratoire appliquée dans notre pays refuse à des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants leurs droits humains élémentaires. Dans le canton de Fribourg, les autorités appliquent cette politique de manière particulièrement restrictive. Pour répondre à cette situation, solidaritéS Fribourg en collaboration avec les collectifs Droit de rester, Appel d'Elles et Poya solidaire ont organisé le 18 avril dernier une assemblée réunissant une centaine de personnes des différents collectifs, associations et mouvements politiques actifs dans le canton sur les questions migratoires.
Lors de cette assemblée, solidaritéS Fribourg a réitéré sa priorité politique numéro une: défendre les droits des migrant·e·s…
A l'appel des «Femmes pour la démocratie», une trentaine de personnes se sont rassemblées à Fribourg le vendredi 13 avril dernier pour témoigner de leur solidarité avec le peuple syrien. Des intervenant·e·s ont rappelé la situation que vit la population depuis 7 ans. solidaritéS a dénoncé la dernière campagne militaire des forces du régime soupçonné d'attaque chimique.
Si cette guerre meurtrière est menée par Assad et ses alliés (Russie, Iran, Hezbollah), le régime syrien n'est pas le seul ennemi de la démocratie. Les mouvements islamiques fondamentalistes et djihadistes s'attaquent aussi aux mouvements populaires. Ils ont défiguré la révolution avec leur…
Bravant la météo hivernale et la triste ambiance du deuxième tour des élections complémentaires au Conseil d'Etat fribourgeois, une poignée de militant·e·s du Front de Libération de l'Invasion Publicitaire (FLIP) et de solidaritéS se sont donné rendez-vous dimanche matin 25 mars à l'occasion de la journée mondiale contre la publicité. Retour sur une action importante et bien accueillie.
Simultanément, dans plusieurs villes en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde, des militant·e·s antipublicité et anticapitalistes menaient des actions contre cette vitrine et ce héraut de la société mercantile qu'est la publicité.
A Fribourg, nous avons choisi de cibler les…
Depuis plusieurs années, et malgré de belles déclarations humanistes, la situation des migrant·e·s se détériore dans le canton de Fribourg. Il faut aujourd'hui agir au plus vite pour améliorer les choses. Ces derniers mois, plusieurs expulsions brutales de personnes requérantes d'asile ont choqué l'opinion fribourgeoise (voir solidaritéS nº 315). Les politiques migratoires toujours plus restrictives pèsent lourdement sur la vie de nombreuses personnes. Plusieurs centaines de migrant·e·s vivent actuellement dans le canton sans droits, dans la peur et dans la précarité. Quand ces personnes ne se voient pas refuser le droit de travailler, elles doivent accepter des conditions de travail…
Interview d'une militante du collectif Stop La Hausse
Bonne ambiance lors du souper-projection qui a lancé la semaine d'actions
Présente-nous la semaine d'actions à Fribourg: à quoi s'attendre?
Tout a commencé quand on s'est rendu compte qu'on n'était pas les seul·e·s, à Fribourg, à réagir aux mesures d'austérité qui touchent, en Suisse, le secteur public, en particulier l'éducation. On s'est dit qu'on devait se mettre ensemble afin de sensibiliser la population à la question de privatisation des services publics. La première séance nationale a eu lieu en novembre 2017 à Berne dans le cadre de la Lange Nacht der Kritik…
Après Genève, Neuchâtel et le Tessin, deux cantons ont voté en faveur de la transparence du financement des partis politiques le 4 mars dernier: Schwyz et surtout Fribourg avec 68,52 % de oui à l'initiative! Mieux, toutes les communes du canton, sans exception, ont accepté le projet. Alors que toutes et tous, surtout parmi les opposant·e·s bourgeois à l'initiative, s'attendaient à un rejet de l'objet, c'est une déferlante de oui qui s'est abattue sur le canton. La campagne menée par les partis de gauche, Jeunesses socialistes (JS) en tête, a fonctionné à plein tandis qu'à droite la traditionnelle arrogance des…
Les riches donnent le ton: l'accumulation d'argent doit augmenter et les impôts diminuer. En complément du Projet fiscal 17, qui divise l'impôt sur le bénéfice par deux, plusieurs motions demandent une réduction de l'impôt sur la fortune. Les riches se portent bien dans le canton de Fribourg et le nombre de millionnaires a doublé, passant de 2279 en 2003 à 4545 en 2015. L'impôt cantonal qu'ils·elles paient sur leur fortune est dérisoire: 3200 francs par million (rappelons qu'il n'y a pas d'impôt fédéral sur la fortune). Pourtant, ils·elles ne sont pas satisfaits et mobilisent leurs député·e·s pour obtenir de nouveaux…
Après un an d'existence dans le canton, la section fribourgeoise de solidaritéS a établi son premier rapport d'activité et a déterminé ses priorités politiques pour l'année 2018. Lors de l'assemblée générale du 15 février 2018, les membres de solidaritéS Fribourg ont décidé de mettre l'accent sur deux priorités.
La défense des droits des migrant·e·s, notamment le fait de travailler pour celles et ceux faisant l'objet d'une non-entrée en matière concernant le droit d'asile, mais ne pouvant être expulsé·e·s en raison de la situation politique dans leur pays d'origine.
Faire campagne contre le Projet fiscal 17 (PF 17), qui prévoit de…
