RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
La coalition Ensemble à Gauche (EàG) a officiellement déposé une candidature au Conseil d'État vaudois pour l'élection complémentaire du 17 mars. Elle a décidé de présenter Jean--Michel Dolivo, avocat et député.
EàG est une coalition composée de solidaritéS, Décroissance-Alternatives et Solidarité & Écologie, qui défend le projet d'une gauche anticapitaliste et agit collectivement, à la base, pour défendre des propositions féministes, anti-racistes et écosocialistes. Dans cette perspective, un appel public à soutenir EàG a été signé par plus de 180 personnes.
Parmi ces soutiens, un grand nombre de militant·e·s, actifs et actives dans des luttes écologistes et féministes, dans la défense des…
Du 4 au 6 janvier, Dieudonné était à Nyon pour donner trois représentations de son dernier spectacle. Il doit être dénoncé pour ses propos antisémites et d'extrême droite.
Dieudonné était présent au Théâtre de Marens pour son spectacle En vérité, qu'il a utilisé, comme ses autres spectacles, pour diffuser des propos antisémites. L'humoriste a beau se déclarer indépendant, il est bel et bien lié aux secteurs de l'extrême droite française. Pour les élections présidentielles de 2017, par exemple, il avait appelé à voter pour Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national (ancien Front national).
Ce n'est pas un…
Le budget 2019 est marqué par l'entrée en vigueur de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises (RIE3). Des allégements fiscaux de grande ampleur sont prévus sur le bénéfice des entreprises.
Manifestation contre les coupes dans le parascolaire, Lausanne, 13 novembre - Jorge Lemos
En 2016, pour rassurer la population au moment de la votation sur la RIE3 cantonale, les autorités avaient promis que les pertes de recettes liées à cette réforme seraient partiellement compensées par la suppression des statuts spéciaux accordés aux multinationales. Aujourd'hui il n'en est rien. Non seulement les statuts spéciaux – qui relèvent de compétence…
Avec des restrictions de dépenses dans tous les secteurs, le budget 2019 de la Ville est marqué par l'austérité et les politiques antisociales. Le groupe Ensemble à Gauche (EàG) s'y est fermement opposé. Parmi les 12 propositions d'EàG, 10 ont reçu un accueil glacial. En refusant de développer l'accueil de la petite enfance et le soutien aux personnes sans-abri, en s'opposant à la gratuité des transports pour les jeunes en formation et en bloquant l'engagement supplémentaire d'inspecteurs·trices du travail et fiscaux·ales, la Municipalité et la majorité du Conseil communal refusent de satisfaire les besoins de la population. Les 31 000 signatures…
L'affaire du séminaire censuré à la HEP rebondit. Dans une récente interview, Jacques Ehrenfreund a pointé du doigt l'historiographie militante. Mais quel ordre défend-il sous couvert de neutralité scientifique?
Le camp de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Nahr el-Bared, Liban, 1952
Au mois de juillet 2018, le séminaire de formation « 1948: connaître et enseigner la Nakba palestinienne » de la Haute école pédagogique (HEP) vaudoise, destiné à des enseignant·e·s d'histoire du secondaire, a été suspendu puis repoussé après l'intervention de la conseillère d'État socialiste Cesla Amarelle. L'affaire continue. Jacques Ehrenfreund, professeur d'Histoire des Juifs et du judaïsme à l'Université de Lausanne, était déjà…
Le rapport du Collectif Jean Dutoit est désormais disponible en format livre dans une version française et anglaise. Cette précieuse étude propose une analyse de fond de la situation des personnes noires africaines en Suisse, en se basant sur les témoignages et les expériences d'une centaine de personnes. L'ouvrage revient aussi sur la création du collectif à Lausanne et ses deux années d'occupations et d'actions politiques. En conclusion, il définit et analyse les discriminations, les répressions et le racisme que subissent au quotidien les personnes non blanches en Suisse et ailleurs. Une lecture indispensable pour lutter contre le racisme et…
Lundi 3 décembre, plus de 350 personnes se sont relayées sur le piquet de grève tenu devant les locaux de l'Union des communes vaudoises (UCV). L'objectif était de dénoncer le cadre au rabais imposé par l'Établissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP). Durant cette journée, il y a aussi eu un rassemblement à Nyon et des moments d'échanges entre parents et éducs au sein d'un grand nombre de structures d'accueil.
Cette mobilisation, en plus des nombreuses lettres envoyées aux membres de l'EIAP et les courriers des lecteurs publiés dans la presse, ont obligé l'EIAP à sortir de son mutisme. Bien qu'il…
Un article du Temps du 17 novembre nous rappelle que la précarité extrême augmente dans le canton de Vaud. Nous faisons face à une augmentation croissante des personnes sans-abri. Chaque hiver, le nombre de nuitées dans les structures d'hébergement d'urgence de la ville de Lausanne augmente. S'ajoute le manque de place: la Municipalité estime que 250 personnes cherchaient un toit en février dernier, alors que les structures proposaient au maximum 202 places. Faits inédits, de plus en plus de jeunes et de personnes âgées ont recours aux hébergements d'urgence. Les causes principales de ce changement sont la précarisation des contrats…
Cinq jours après l'annonce du départ du socialiste Pierre-Yves Maillard, les porte-paroles de la coalition Ensemble à Gauche ont annoncé la candidature de notre député Jean-Michel Dolivo au gouvernement vaudois.
Gustave Deghilage
La démission du conseiller d'État Pierre-Yves Maillard offre la possibilité d'un changement de cap dans la politique du gouvernement vaudois.
Après sept années de gestion libérale, le temps est venu de mettre un cran d'arrêt au creusement des inégalités et de sortir urgemment des énergies fossiles. Le Conseil d'État, à majorité « de gauche », a été à la manœuvre d'une politique fiscale (notamment à travers la RIE 3) qui visait…
Le 13 novembre, 8000 personnes ont défilé à Lausanne pour un accueil de qualité dans le parascolaire. Long d'un kilomètre, le cortège a pris tout le monde de court. Retour sur cette mobilisation.
Jorge Lemos
Les organisatrices s'attendaient au mieux à voir défiler 2000 personnes. À l'arrivée, un défilé quatre fois plus grand et plusieurs structures d'accueil en grève. Cette journée historique pour notre profession et la vie politique du canton a été possible grâce à la détermination d'un grand nombre d'educs, la solidarité des parents et le soutien de syndicalistes combatifs et combatives.
Du côté des communes, la grève…
