RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
L'Hôpital Neuchâtelois sera scindé en trois sociétés anonymes avec, pour commencer, l'Etat comme seul actionnaire, selon le dernier rapport du Conseil d'Etat. Sont prévus deux hôpitaux avec soins aigus et policlinique à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu'un hôpital multisite de réadaptation et de soins palliatifs, en principe au Locle et à Landeyeux. Le sort de la Chrysalide reste incertain. Le maintien d'un hôpital avec une policlinique à La Chaux-de-Fonds est positif. Nous regrettons toutefois que la réouverture d'une maternité soit exclue et que la possibilité d'une maison de naissance, pourtant bienvenue, ne soit pas abordée. La prise en…
Le gouvernement neuchâtelois veut continuer à faire des cadeaux aux entreprises afin de maintenir le canton au rang de champion dans la course à la baisse d'imposition des bénéfices des multinationales. Il avait déjà donné le signal il y a quelques années. Par crainte de se faire rattraper, il relance la balle. Il est question cette fois de faire passer le taux d'imposition de 15,6 % à des taux se situant entre 12,5 et 13,5 %. Il faut bien que Neuchâtel soit le premier de classe quelque part.... Belle illusion!
Pour mieux faire passer la pilule, le Conseil d'Etat a…
La consigne du gouvernement de limiter ses charges dans tous les domaines atteint sa logique mortifère en visant les étudiant·e·s locataires de la Cité des étudiant·e·s.
La Cité U à Neuchâtel
Le Groupe d'Action pour le Logement Etudiant (GALE) s'est constitué pour lutter contre la privatisation des seuls logements construits par les autorités pour la communauté universitaire, à savoir la Cité des étudiant·e·s, appelée Cité U. L'immeuble de 120 logements a jusqu'à présent été géré par Alfen, une société en mains de la Fédération des Etudiants Neuchâtelois (FEN). Cette gérance a été mise sur pied il y a plus de…
Hôpital neuchâtelois (HNE) a présenté ses mesures d'économies: 120 suppressions de postes, la fermeture du site de soins palliatifs La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds et l'externalisation du nettoyage font partie du paquet. S'il y a une institution dans HNE qui recueille la satisfaction des patient·e·s, des proches et des familles, c'est bien La Chrysalide. Depuis sa création en 1998, elle a accompagné avec constance et respect les personnes en fin de vie, leur apportant, comme à leurs proches, soutien et réconfort. Intégrée à HNE en 2006, elle est maintenant menacée de démantèlement. C'est consternant.
Quand la direction prétend que les…
Une coopérative de consommation qui regroupe déjà plus de 100 coopératrices et coopérateurs s'est constituée à Neuchâtel. L'épicerie de la Coopérative est fondée sur des relations commerciales directes avec des producteurs et transformateurs pratiquant une agriculture biologique, socialement juste et de proximité.
Le travail des coopérateurs et coopératrices, qui assure le fonctionnement du magasin et les marges réduites au minimum, garantissent des prix abordables. C'est un nouvel et petit espace de démocratie économique, où le choix d'une nourriture conforme à notre revendication de souveraineté alimentaire est possible pour tou·te·s. DP
Rue du Roc 1, Neuchâtel systeme-b.ch
1300 personnes sont descendues samedi 10 mars dans les rues de Neuchâtel. Un cortège dynamique, ponctué de prises de parole de tous les secteurs touchés par le programme de législature annoncé par le Conseil d'Etat. Personnel et usagers·ères des centres d'insertion professionnelle, orthophonistes, assistant·e·s sociaux·ales, archéologues, psychologues, associations de défense des chômeurs·euses, étudiant·e·s et enseignant·e·s de la Haute Ecole de musique, Avivo, monde de la culture, Marche mondiale des femmes, mais aussi salarié·e·s du privé, toutes et tous ont scandé, d'une manière ou d'une autre, «ça suffit», accompagnant leur colère de propositions concrètes pour que les autorités politiques arrêtent avec…
Le site de la Haute Ecole de Musique (HEM) de Neuchâtel est menacé de fermeture par les coupes budgétaires du Conseil d'Etat. Celui-ci annonce, dans son plan financier de législature, sa fermeture à l'horizon 2021. Les étudiant·e·s, ainsi que quelques professeur·e·s, se sont mobilisés pour dénoncer cette décision arbitraire et unilatérale du Conseil d'Etat. Nous nous sommes entretenus avec Petru Casanova, étudiant pianiste en Master de pédagogie à la HEM et président de l'association des étudiant·e·s.
Simon R. Rowell
Qu'est-ce que la HEM?
La HEM est une école de musique réservée à la formation professionnelle. Elle est liée depuis 2008…
Le 10 mars prochain, un rassemblement dénoncera les mesures d'austérité du Conseil d'Etat neuchâtelois.
Manifestation contre l'austérité du 26 novembre 2016
La crise de recettes qui frappe Neuchâtel depuis une décennie découle des réformes néolibérales portées par les partis bourgeois, avec le silence coupable ou la collaboration honteuse du Parti socialiste.
La pensée magique qui voudrait voir la création d'emploi survenir des suites d'opérations de défiscalisation des entreprises est un échec. Les entreprises quittent le canton une fois leur forfait fiscal échu et les postes créés ne résorbent ni le chômage ni la précarité des salarié·e·s du canton.
Le comité…
Le budget du Conseil d'Etat s'attaque à l'orthophonie. Des économies à court terme sur le dos des élèves aux compétences fragiles. Déjà revu à la baisse en 2012, le budget pour l'orthophonie se verra amputé d'un million pour 2019, avec des coupes supplémentaires prévues dans le programme de législature 2018 – 2021.
Comment baisser encore les budgets des principaux partenaires de l'école? Comment continuer de venir en aide aux élèves en difficulté de manière satisfaisante? Et quels coûts pour notre canton demain?
Les professionnel·le·s de la branche sont clairs: la baisse drastique de leurs subventions rendra quasi-impossible le suivi de…
Les 20 et 21 février, une résolution sera soumise par nos député·e·s au Grand Conseil. Elle se fait l'écho des préoccupations de la communauté kurde de Suisse, en particulier de Neuchâtel. Depuis le 20 janvier, le gouvernement turc a décidé d'envahir militairement Efrin et bombarde massivement la ville et les régions environnantes. Les souffrances d'une population civile importent peu au gouvernement turc. Seule compte pour lui une démonstration de force qui vise à l'élimination physique de la contestation de l'impérialisme turc sur la région.
L'Etat turc veut empêcher qu'une société formée de Kurdes, mais également d'autres communautés, puisse s'organiser démocratiquement…
