RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Nous publions ici l'introduction de l'essai récemment publié par notre camarade Joe Daher (red.)
Le Hezbollah a été fondé en 1985 durant une période d'intense crise politique caractérisée par la guerre civile et l'invasion du Liban par Israël en 1982. Il fut d'emblée créé comme un groupe politique islamique, basé dans les territoires peuplés par les populations chiites du Liban, mettant l'accent sur la résistance armée contre Israël. Depuis des années, le Hezbollah est apparu pour beaucoup – tant au Liban que dans le monde arabe – comme la seule force viable capable de résister aux intrusions israéliennes et à…
Mi-décembre, Donald Trump a annoncé le retrait immédiat (en 30 jours) des troupes états-uniennes de Syrie, déclarant qu'elles avaient pu vaincre le groupe djihadiste de l'État islamique (EI).
Soldat des Unités de protection du peuple kurdes (YPG). Kurdisj Struggle
De nombreux responsables américains ont critiqué la décision de retirer les troupes de Syrie. Le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et le chef d'État--Major du Pentagone, Kevin Sweeney, ont démissionné en signe de protestation. Selon eux, cette décision va non seulement à l'encontre de la lutte antidjihadiste, mais aussi de la priorité numéro un de Washington dans la région, qui…
Les forces démocratiques du soulèvement populaire syrien sont toujours attaquées de toutes parts.
Le 23 novembre, des hommes masqués, probablement membres du mouvement salafiste jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (anciennement Jabhat al-Nosra, ex Al-Qaïda), ont assassiné les militants Raed Fares et Hamoud Junaid dans la région d'Idlib. Tous deux étaient des symboles de l'aspiration démocratique des classes populaires syriennes. Raed Fares avait déjà échappé de peu à une tentative d'assassinat du même groupe en 2014, au prix de graves blessures, sans oublier les nombreuses arrestations et intimidations dont il a fait l'objet. Malgré les menaces, il a toujours refusé de quitter…
Le gouvernement états-unien, allié au Royaume-Uni et à la France, a lancé des frappes aériennes en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018. Mais personne ne se soucie du peuple syrien.
Officiellement, les frappes ont été décidées en réaction à l'utilisation par le régime Assad d'armes chimiques contre la population civile dans la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, quelques jours auparavant. Cette attaque à l'arme chimique a tué environ 70 civil·e·s et en a blessé des centaines. Elle a, en quelques jours, contraint la milice fondamentaliste Jaysh al-Islam à se retirer vers le nord de…
Demir Sonmez
Le 20 janvier 2018, l'armée turque a lancé une vaste offensive militaire, aérienne et terrestre, sur la province d'Afrin, au nord-ouest de la Syrie.
Cette région abrite une population à majorité kurde et est contrôlée par le Parti de l'union démocratique (PYD) et ses Unités de protection du peuple (YPG). Ankara considère les YPG et le PYD en Syrie comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que les États-Unis, l'Union européenne et la Turquie qualifient d'organisation terroriste. Dans cette offensive, l'armée turque est assistée par des milices syriennes à la solde d'Ankara, en grande majorité…
Depuis le 20 janvier 2018, l'armée turque assistée par des milices de l'opposition armée syrienne, en grande majorité des forces conservatrices islamiques et réactionnaires, a lancé une offensive aérienne et terrestre à grande échelle en Syrie. Baptisée «Opération Rameau d'olivier», l'offensive militaire turque vise Afrin, au nord-ouest de la Syrie. La province, à population majoritairement kurde, est depuis 2012 sous le contrôle du Parti de l'union démocratique et de ses Unités de protection du peuple (les YPG). Plus d'une soixantaine de civils ont déjà été tués depuis le début de l'opération.
L'armée turque a utilisé comme prétexte l'annonce de la…
Le documentaire Syrie, le cri étouffé, diffusé le 12 décembre sur France 2, a rappelé le calvaire qu'endurent les femmes dans les geôles du régime Assad et a particulièrement suscité l'émotion.
Extrait du film Syrie, le cri étouffé de Marion Loizeau
Les viols, arme de répression du régime Assad
Les viols ont constitué une puissante arme de répression des services de sécurité et des miliciens du régime Assad depuis le début du soulèvement populaire en mars 2011. Dès le printemps 2011, des femmes ont été agressées et/ou violées par des miliciens profitant des barrages installés dans les rues. Pire, des…
Les autorités du Kurdistan iraquien ont décidé de maintenir le référendum du 25 septembre, malgré les pressions tout azimut régionales et internationales. Le gouvernement iraquien a multiplié les menaces contre les autorités autonomes kurdes et la tenue du referendum qu'il considère comme anticonstitutionnel. Les Etats-Unis, l'Angleterre et l'ONU ont également réitéré leur opposition à l'organisation du référendum. Ils craignent qu'une victoire du oui conduise à plus d'instabilité régionale, affaiblisse la «guerre» contre l'Etat Islamique et entraîne des troubles dans des zones contestées comme la ville multi-ethnique et riche de Kirkuk.
La Turquie et l'Iran sont les plus véhéments dans leur…
Un référendum portant sur l'indépendance du Kurdistan irakien, région du nord de l'Irak, autonome depuis 1991 et composée de trois provinces, aura lieu le 25 septembre prochain. Massoud Barzani, président – non élu – du Kurdistan irakien, devant une photo de son père
Le vote ne sera pas contraignant mais déclenchera le processus d'indépendance en cas de oui. Le gouvernement central irakien et de nombreux Etats de la région, dont la Turquie et l'Iran, s'opposent à ce scrutin. Au niveau international, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne voient celui-ci avec méfiance.
Opposition de Bagdad
Les dirigeants irakiens dénoncent la…
L'attaque au gaz toxique du 4 avril, contre la ville de Khan Cheikhoun dans la province d'Idlib, a fait plus de 80 morts et plusieurs centaines de blessé·e·s graves. En réaction, la base militaire Shayrat du régime Assad, d'où auraient décollé les appareils responsables de cette attaque, a été la cible de frappes aériennes étatsuniennes. Pour la première fois en six ans.
Le bombardement aux armes chimique sur la ville de Khan Cheikhoun n'est pas une exception. Depuis les attaques chimiques dans la région de la Ghouta, au sud de Damas en août 2013, qui avaient fait environ 1400 morts,…
Pendant que les dirigeant·e·s continuent leur marchandages, dérisoirement ornés de l'appellation de «Négociations de paix» à Genève, la réalité pour les Syrien·ne·s et les Irakien·ne·s de Raqqa et de Mosul, frappés cette fois-ci par la coalition militaire US, est celle de la terreur et de la mort. Jordan Castelan
Lors de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump début 2017, ses actes contre le droit à l'avortement et l'Obamacare ont, à juste titre, suscité une indignation internationale. Quelques jours plus tard, son feu vert pour un raid au Sud du Yémen, qui a eu pour résultat 25 mort·e·s dont 9 enfants,…
La chute d'Alep Est a marqué un tournant majeur pour le soulèvement populaire syrien. Donnant un formidable avantage au régime pour consolider son pouvoir sur tout le territoire, il a aussi permis aux puissances internationales et régionales de faire avancer leurs intérêts. Jorge Lemos
La chute d'Alep Est aurait certainement été beaucoup plus difficile sans l'accord de la Turquie. Le président Erdogan est resté silencieux sur ces événements, tandis que son Premier ministre déclarait qu'il ne voyait pas d'objection au maintien d'Assad pour une période de transition. L'homme fort de la Turquie a en fait conclu un accord avec les…
Les quartiers libérés d'Alep-Est sont tombés il y a quelques jours, pilonnés par l'aviation russe et le régime d'Assad. Un déluge de feu couplé au sol par l'intervention des forces pro-régime, composées de centaines de soldats d'élite de la Garde républicaine, de la 4e division syrienne, mais surtout de milliers de combattants irakiens, afghans et libanais encadrés par l'Iran et le Hezbollah. Dans la conquête de ces quartiers, de nouveaux crimes ont été commis par les forces pro-régime. Au cours des derniers jours, des sources d'informations crédibles indiquent en effet qu'elles auraient abattus environ 82 civils à leur domicile ou…
Vendredi 9 décembre dernier, Mounia Bennani-Chraïbi, professeure rattachée au Centre de recherche sur l'action politique de l'Université de Lausanne (CRAPUL) et notre camarade Joseph Daher, rattaché au Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation (CHRIM) ont invité Brita Hagi Hasan, Président du conseil local d'Alep Est. Ce conseil local a été créé en mars 2013 pour assurer la continuité des services publics à la suite du retrait des forces militaires du régime Assad à la fin de l'été 2012. Nous retranscrivons ci-dessous des extraits de cette conférence exceptionnelle (SP). […] Fin 2012, 70 % du territoire de la…
Alep
De l'Afghanistan à la Syrie, en passant par le Yémen et les territoires occupés palestiniens, les attaques contre les installations médicales et leur personnel sont devenues quasi systématiques ces dernières années, de la part des forces armées des Etats impérialistes et de leurs relais régionaux.
Le droit international humanitaire protège bien officiellement les infrastructures médicales et les écoles, mais ces dispositions, comme bien d'autres d'ailleurs, sont constamment foulées au pied. En mai 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution réaffirmant l'obligation de protéger les hôpitaux et le personnel médical dans les zones en guerre, mais…
La trêve en Syrie, conclue le 9 septembre entre les Etats Unis et la Russie, s'est terminée le 19 septembre sur un échec total. La Russie et le régime syrien ont accusé les Etats-Unis d'en être les principaux responsables à la suite du bombardement à Deir ez-Zor des forces Assad par la coalition dirigée par les Etats-Unis, tuant plus de 60 soldats et permettant aux militants de l'Etat Islamique (EI) de s'emparer du Mont Thourda. Les officiels américains ont reconnu l'erreur et présenté leurs excuses aux familles des victimes. Muharrik Dakwah
Ces accusations tentent de masquer la poursuite – avant ce…
A Gazantiep, une fois encore, les larmes des Kurdes se mélangent au sang de dizaines de victimes civiles frappées par la barbarie de Daech. Dans un Etat turc sur militarisé, avec des chars postés à chaque coin de rue, un jeune kamikaze s'est fait exploser au plein milieu d'un mariage entre membres du parti de la gauche turque et kurde HDP, en faisant plus de cinquante victimes, en grande partie des enfants.
L'implantation de Daech [acronyme arabe de l'Etat islamique, réd.] dans la région était connue et dénoncée depuis des mois. Et pourtant, les services secrets turcs ont continué à…
Quelques jours après la défaite de l'Etat islamique (EI) à Manbij le 12 août dernier, de nombreux articles et réactions se sont principalement attardés sur le «contre» quoi les Forces démocratiques syriennes (FDS) se battaient, en oubliant quasiment le «pour» quoi elles luttaient. Or, quel impact peut avoir une victoire militaire sans retombées politiques? Cette lutte se limite-t-elle uniquement à la Syrie ou vise-t-elle tout le Moyen-Orient? Les Forces démocratiques syriennes sont composées de différentes communautés linguistiques et culturelles. On y trouve en grande majorité les combattant·e·s des YPG/YPJ kurdophones, les forces du Conseil militaire syriaque araméophone et plusieurs groupes…
L'Egypte a connu ces derniers mois une montée des manifestations populaires contre la dictature du régime de Sissi. Lundi 25 avril, une manifestation à l'appel des forces démocratiques et progressistes d'Egypte a été réprimée sévèrement par les services de sécurité du régime militaire égyptien. Plusieurs milliers de personnes contestaient ce jour-là la vente des îles de Tiran et Sanafir à l'Arabie Saoudite, en violation de la constitution égyptienne, en scandant «l'Egypte n'est pas à vendre».
Depuis plusieurs semaines, des centaines d'activistes ont été arrêtés et emprisonnés, notamment l'avocat Haitham Mohamedain, membre du mouvement des Révolutionnaires Socialistes. Le centre ville du…
Ces 3 dernières semaines, des manifestations populaires massives ont eu lieu dans les zones libérées de Syrie. Du nord au sud du pays, des centaines de manifestations ont eu lieu ces derniers vendredis, y compris le 18 mars, «vendredi de la dignité». L'esprit du début de la révolution s'y est incarné dans les slogans, les pancartes et les chants démocratiques non confessionnels comme «Le peuple syrien est un et uni», ou «les portes de la révolution pacifique s'ouvrent à nouveau» (syriafreedomforever.wordpress.com). Le drapeau révolutionnaire syrien a été brandi partout. Des manifestations ont également eu lieu dans certaines villes et villages…
solidaritéS vous invite à passer une soirée au Cinéma CityClub à Pully sur le thème des femmes en lutte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec une conférence de l'activiste franco-libanaise Paola Salwan Daher suivie de la diffusion du film marocain Much Loved de Nabil Ayouch. Les femmes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord vivent non seulement sous des régimes et mouvements oppressifs qui affectent tous les citoyen·ne·s mais doivent aussi faire face à des discriminations et à des stéréotypes sexistes, inhérents au système patriarcal auxquels se couplent diverses formes d'oppression selon la classe sociale, «la race», la…
Nous assistons actuellement à une nouvelle tentative de mettre fin à l'insurrection populaire en Syrie. La progression des forces armées du régime d'Assad, assistées par le Hezbollah et des milices fondamentalistes chiites dirigées par l'Iran ainsi que par les frappes aériennes russes, se produit avec la complicité des puissances impérialistes occidentales, en dépit de quelques condamnations rhétoriques. En même temps, l'opposition syrienne est poussée dans les négociations diplomatiques par ces mêmes forces internationales pour se soumettre aux conditions du régime criminel d'Assad. Les offensives militaires du régime et ses alliés
Ces dernières semaines, les forces armées du régime d'Assad ont…
Le conflit syrien a été dès le début, en 2011, un conflit international, qui se transforme vers une guerre régionale, voire internationale. De l'avion russe abattu par la Turquie et des avions de chasse de l'Arabie saoudite qui atterrissent sur le sol turc, aux bombardements par la Turquie, depuis quelques jours, des bases des forces kurdes en Syrie, l'Unité de défense du peuple (YPG), le risque d'un conflit armé international s'agrandit. Les évolutions de ces dernières semaines sont inquiétantes pour les peuples de la région, qui sont pris en otage entre plusieurs antagonismes inconciliables: le régime autoritaire syrien, les…
La genèse de l'EI doit être resituée dans la trajectoire des soulèvements arabes qui ont éclaté en 2011 et 2012. Ceux-ci ont suscité un énorme espoir. Ils se sont heurtés à la répression et à des revers les empêchant de poursuivre leur avancée de façon significative. Et les groupes islamistes se sont glissés dans cette brèche, leur progression étant liée au recul des révoltes et des aspirations démocratiques populaires qu'elles incarnent. Il n'y avait rien d'inévitable à cela. Mais les difficultés rencontrées par ces soulèvements ont créé un vide qui devait être nécessairement rempli par quelque chose d'autre.
Il s'agit…
La mobilisation populaire en appui aux centaines de milliers de personnes d'origine syrienne, afghane, érythréenne, etc. qui cherchent aujourd'hui asile au sein de la forteresse Europe, met pour un temps l'extrême droite en difficulté, en particulier en Allemagne. C'est une bonne nouvelle… Après les luttes du refuge de Saint-Laurent et de No Bunkers dans l'Arc lémanique, mais aussi les récentes manifestations de Zurich (5 sept.), de Genève (12 sept.), et de Lausanne (15 sept.), nous devons nous efforcer d'étendre et d'intensifier notre solidarité active en Suisse.
L'amplification d'un tel élan de sympathie nécessite une meilleure compréhension des causes profondes de…
Le père d'Aylan, Abduallah Kurdi, emprisonné et torturé par les services de sécurité du régime Assad, a dû vendre son échoppe à Damas afin de les soudoyer pour qu'ils le laissent sortir. Cela lui a coûté environ 25 000 $. Il a ensuite quitté Damas pour Alep. Là les bombardements constants du régime Assad l'obligent une nouvelle fois à partir pour rejoindre sa ville natale, Kobani. Ce ne sera malheureusement qu'un court répit, l'Etat Islamique commence son offensive sur la ville et pousse la famille Kurdi à nouveau au départ, cette fois-ci vers la Turquie. Là-bas, elle ne reçoit aucune aide du…
Le Liban avait connu quelques manifestations importantes au début de l'année 2011 contre le régime confessionnel à la suite des soulèvements régionaux, mais le mouvement avait malheureusement pris fin quelques mois plus tard. Une nouvelle dynamique populaire a commencé avec la campagne « Vous puez ! », déclenchée à la suite d'une crise de gestion des déchets. Des tas d'ordures se sont accumulés dans les rues de Beyrouth depuis le début du mois de juillet, après la fermeture d'un site majeur dans la ville de Naameh, ville côtière du Sud, lieu de décharge à ordures. Par la suite, le gouvernement d'unité nationale libanais,…
Actif à Genève depuis mars dernier, le Comité Suisse pour la Reconstruction de Kobane (CSRK) a récemment accompli sa première mission humanitaire au Kurdistan. En collaboration avec la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), le syndicat UNIA, solidaritéS ainsi que d'autres mouvements et organisations, le Comité a récolté 10 000 francs. Ce montant était destiné à contribuer à la reconstruction de l'hôpital civil de Kobane, dans le Canton de Rojava, au Nord de la Syrie. L'hôpital avait été détruit en juin dernier par une attaque brutale des salafistes de Daech. Outre un soutien aux besoins sanitaires urgents, le CSRK s'est engagé auprès des…
La ville à majorité kurde de Kobani, en Syrie, est sous la menace directe, depuis plusieurs semaines, de l'Etat Islamique (EI). Elle serait tombée depuis longtemps sans la résistance organisée par le PYD (Union démocratique) kurde, lié au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), et son bras armé, les YPD (Unités de protection du peuple). Des forces arabes luttent aussi contre l'EI à Kobani : le bataillon « révolutionnaire de Al Raqqa », le bataillon « Soleil du nord » et le bataillon de « Jirablis ». Le 4 octobre, l'Armée syrienne libre avait aussi décidé l'envoi de mille combattants pour défendre Kobani. Kobani est un verrou stratégique…
En réponse à l'expansion de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie (EI), courant septembre, une coalition internationale s'est formée sous la direction des USA, avec la collaboration des Etats les plus autoritaires et inégalitaires de la région (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, etc.), pour bombarder l'Irak et la Syrie, avec le soutien de Bagdad et celui, plus tacite, de Damas. Premières cibles visées : les installations de pétrole et de gaz contrôlées par l'EI, qui lui permettaient d'engranger plus de 3 millions de dollars par jour.
Les bombardements de la coalition ne se limitent pas à l'EI, à…
12
