Eco-logique

Eco-logique : Appel à la Banque Nationale Suisse pour la protection du climat et des droits humains

Dans le cadre de la campagne anti-­Chevron, l’assemblée des actionnaires actifs positifs AAA+ et le réseau Multiwatch* ont initié un appel adressé à la Banque Nationale Suisse (BNS) pour lui demander de s’engager pour la protection du climat et des droits humains au moyen de ses droits d’actionnaire.

Chevron, entreprise étatsunienne, compte parmi les pollueurs les plus importants du monde et possède un potentiel important en émissions COâ‚‚ susceptibles d’accélérer le réchauffement climatique à travers l’exploitation de ses réserves fossiles. Elle est régulièrement accusée de violations de droits humains et des droits des peuples indigènes dans le monde, comme par exemple en Birmanie, en Equateur et au Nigeria.

Selon ses directives sur la politique de placement, la BNS n’investit pas dans des entreprises qui «violent massivement des droits humains fondamentaux ou qui causent de manière systématique de graves dommages à l’environnement». Sur cette base, l’appel demande à la banque de voter en faveur de différentes résolutions présentées par des coalitions d’organisations lors de l’assemblée générale de Chevron aux Etats-Unis le 31 mai 2017. Ces propositions visent à renforcer la transition vers une économie faible en émissions COâ‚‚ et à améliorer l’information et la gouvernance de l’entreprise. Deux résolutions font état de l’immense pollution causée par les opérations pétrolières en Amazonie équatorienne. Après 23 ans de procès, les paysans et peuples indigènes attendent toujours la réhabilitation de leurs terres et leurs rivières. Le manque d’eau potable et la pollution de leur environnement continuent d’affecter gravement leur santé et leurs moyens de subsistance.

L’éventail des réseaux et organisations signataires de l’appel œuvrant dans des domaines divers comme la protection du climat, des droits humains, la responsabilité des entreprises multinationales, la protection des peuples indigènes, le respect des droits de générations futures, des droits des travailleurs, du droit à la santé, reflète la volonté de la société suisse dans son ensemble de s’engager pour cette cause.

Le vote historique du peuple suisse pour la stratégie énergétique de la Suisse et l’Accord sur le Climat de Paris va dans le même sens. En outre, une large coalition d’organisations a déposé une initiative populaire pour les multinationales responsables demandant que les entreprises respectent les droits humains et de l’environnement.

A signer sur multiwatch.ch

Signataires (au 24 mai 2017)

Alliance climatique Suisse, AAA+ (Assemblée des actionnaires actifs positifs), Amnesty International – Suisse, ASK (Groupe de travail Suisse-Colombie), Attac – Suisse, CADTM – Suisse, CSSR (Centrale sanitaire suisse romande), CETIM (Centre Europe-Tiers-monde), Fossil Free – Suisse, Grands-parents pour le climat – Suisse romande, Greenpeace – Suisse, Comundo, Marche mondiale des femmes – Suisse, Medicus Mundi – Suisse, Multiwatch, SPM (Société pour les peuples menacés), Solifonds, Stop TiSA – Suisse, Uniterre.