RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Ecrivain, chanteur comme sa mère Violeta, Angel Parra est mort à Paris, le 11 mars 2017.
Angel Parra relatait ainsi ses débuts: «J'ai appris à chanter avec ma mère, une grande chanteuse populaire qui elle-même avait appris de la sienne. Ma grand-mère chantait dans les villages où la ville festive se déroulait autour de ces femmes qui faisaient vivre les chants traditionnels. Ma mère, Violeta, a ensuite collecté ces trésors dans tout le pays et les a inscrits à son répertoire pour les restituer» (Entretien avec L'Humanité, septembre 2003).
Angel Parra enregistra son premier disque à l'âge de 15 ans.…
Jean-Paul Gautier
Les extrêmes droites en France. De 1945 à nos jours
Paris, Syllepse, 2017
Réexaminer l'histoire des extrêmes droites est essentiel pour éclaircir les racines politiques du lepénisme. L'extrême droite n'est ni unique ni homogène, pas plus qu'elle n'est une droite qui surenchérit sur les valeurs de la droite classique.
Catholiques intégristes, païens, antisémites, monarchistes, anciens collabos, activistes de l'Algérie française, terroristes de l'OAS, anticommunistes forcenés, racistes biologiques, partisans de l'apartheid, ultralibéraux, social-nationalistes et bien d'autres encore se croisent, s'entrechoquent et cohabitent.
Alexandra Kollontaï
La révolution, le féminisme, l'amour et la liberté
Paris, Le temps des cerises, 2017
Alexandra…
En 2003, les éditions du CETIM ont lancé une nouvelle collection, « Pensées d'hier pour demain », avec une première série consacrée à l'Afrique et aux Caraïbes. Notre rédaction s'est entretenue avec Florian Rochat, l'un des responsables de cette initiative.
La collection propose des recueils de textes de divers dirigeant·e·s politiques. Pourquoi, quels en sont les objectifs?
La collection se présente elle-même par ces quelques lignes: « Face au défi de reconstruire une stratégie d'opposition et de changement, d'élaborer des orientations pour une lutte d'ensemble, on ne part pas de rien. On peut apprendre beaucoup des succès et des échecs passés et il…
Appel à souscription
Plus d'informations sur syllepse.net
Otto Bauer
La question des nationalités
Paris, Syllepse, à paraître
Catalogne, Pays Basque, Ecosse, Corse, Kurdistan…, partout dans le monde, et particulièrement en Europe, la question des nationalités agite les peuples et défie les Etats qui la nient ou la répriment sans succès. Certains pouvaient espérer qu'à l'heure de la mondialisation libérale, le sentiment d'appartenance à une histoire, une culture, un destin commun, en un mot le sentiment national allait se dissoudre. Il n'en est rien. Une réédition de l'ouvrage d'Otto Bauer, théoricien de l'« austromarxisme », introuvable depuis longtemps.
Georges Tissot et Charles Magnin…
Zeina Abirached
Mourir, partir, revenir: le jeu des hirondelles
Editions Cambourakis, 2007
Beyrouth 1984, un immeuble au 38, rue Youssef Semaani, situé sur la ligne de démarcation, la fameuse ligne verte. Au 1er étage, les habitant·e·s sont réunis dans un appartement pour affronter ensemble les bombardements quotidiens qui ponctuent cette guerre civile. Un couple, une famille, des jumeaux boute-en-train, un chauffeur de taxi, des enfants attendant leurs parents, autant de personnages, dignes représentants du Liban des années 80, qui partagent leur nourriture, rient, commentent la guerre et surtout trompent la mort. Une œuvre tout en subtilité, qui démontre avec une…
Attac
Par ici la sortie. Cette crise qui n'en finit pas
Paris, Les liens qui libèrent, 2017
Dans ce nouvel opus décapant, Attac dresse un constat alarmant de cette gigantesque crise mondiale actuelle, qu'elle soit d'ordre économique, social ou écologique. Ciblant avec précision ses causes et ses conséquences, dénonçant implacablement les faux remèdes mis en place pour la contrecarrer et proposant un changement de cap radical pour une transition écologique et sociale, cet ouvrage invite vivement à prendre parti, et à s'engager pour éviter le pire.
Yves Citton
Lire, interpréter, analyser. Pourquoi les études littéraires?
Paris, Amsterdam, 2017
Ce livre…
Nouvelles questions féministes
vol. 35, nº 2
Féminismes dans les pays arabes
Lausanne, Antipodes, 2017
Au Machrek comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits. Au cours du 20e siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des états indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine.
Noam Chomsky
De la guerre comme politique étrangère des états-Unis
Marseille, Agone, 2017
Quand la massue américaine s'est abattue sur l'Afghanistan, les combattants…
Gilbert Achcar
Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe
Arles, Actes Sud, 2017
L'auteur analyse le blocage du processus révolutionnaire déclenché en 2010 et le contre-choc régional. En Syrie d'abord, il montre comment le soulèvement populaire a été noyé dans les conflits régionaux et souligne l'écrasante responsabilité internationale dans le désastre. En Egypte ensuite, le coup d'Etat du général Sissi, tirant profit de la gestion calamiteuse par les Frères musulmans de leur victoire électorale, a réinstallé au pouvoir les forces dominantes sous Moubarak. L'auteur conclut par une réflexion sur les guerres civiles en Libye et au Yémen, sur le compromis…
Le Courrier consacre un numéro hors-série à l'histoire et aux lieux de la contestation en Suisse. Captivant et nécessaire.
Le mythe d'une Suisse pacifiée, neutre et sans conflit, a la peau dure. On ne peut donc que se réjouir de cet effort de la part du Courrier, qui rassemble ici inédits, interviews et anciens articles pour parcourir cinq siècles de contestation en Suisse: des révoltes paysannes aux mobilisations altermondialistes, sans oublier les luttes syndicales et les grèves. Cet hors-série permet de parcourir la Suisse géographiquement pour laisser voir que, sous le vernis du consensus, ce pays a été secoué d'élans…
Raya Dunayeskaya
Marxisme et liberté
Paris, Syllepse, 2016
Contre le «communisme» ayant réellement existé comme pratique de réduction en esclavage des travailleurs·euses, l'ambition de ce livre est de restaurer l'essence originale du marxisme comme théorie de la libération. Pour rédiger ce livre Raya Dunayevskaya a nourri sa réflexion de la confrontation avec plusieurs mouvements: celui des ouvriers américains se heurtant aux réalités du machinisme et qui, au-delà des revendications salariales, exigeaient de meilleures conditions de travail et un mode de vie tout à fait nouveau ; le mouvement des Noirs pour les droits civiques ; l'irruption de l'automatisation dans l'industrie.…
Depuis quelques années, les mouvements féministes manifestent davantage leur présence et les questions de genre s'étendent à divers médiums, dont celui de la bande-dessinée. Petit tour d'horizon. Sans surprise, la représentation de femmes créatrices de BD, tout comme le nombre de personnages principaux féminins, est d'emblée très faible. Il faut attendre les années 70, avec les revendications sociales caractérisant cette période, pour qu'apparaissent certaines auteures (Bretécher, Cestac, etc.). Un changement significatif s'opère dans les années 2000: le développement accru de BD pour et par des femmes. L'influence du manga genré arrivé en France dans les années 1980, puis les succès…
Nils Andersson
Mémoire éclatée
Lausanne, Ed. d'En Bas, 2016
Ce livre constitue un témoignage exceptionnel sur plus de 60 ans du parcours d'un homme depuis les années 50 à nos jours. L'ouvrage raconte les années d'activités littéraires, théâtrales et éditoriales de Nils Andersson à Lausanne – la fondation de la Diffusion et des Editions de La Cité. Dès 1961, il diffusera également les Editions Maspero et deviendra, après de nombreuses publications liées à la cause algérienne, l'éditeur du Petit livre rouge de Mao. Après son expulsion de Suisse par le Conseil fédéral en 1966, il travaillera cinq ans à Radio…
Le dernier livre de Michel Ducommun, Le capitalisme, responsable de toutes nos crises, est un essai original et ambitieux. Il témoigne de la réflexion et de l'expérience d'un militant anticapitaliste qui n'a jamais baissé les bras, cherchant à conjuguer raison et volonté, radicalité et démocratie, exigences théoriques et pédagogiques. Son objectif est de tisser des liens entre la profonde crise de civilisation que nous traversons et les contradictions du capitalisme: l'explosion des inégalités sociales, la montée de la barbarie guerrière et la mise en péril des conditions environnementales de la vie humaine sur terre font en effet système. Il part…
Empruntée au philosophe allemand Ernst Bloch dans son Principe espérance, cette injonction résume bien à mon avis le sens que Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial pour l'alimentation et aujourd'hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, a voulu donner à son dernier livre Chemins d'espérance. Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remportons ensemble (Seuil, 2016). Pierre Albouy / UN
Livre réquisitoire tout d'abord, contre une ONU «moribonde» où plane le spectre de la Société des Nations. Jean Ziegler décrit ainsi quinze années de batailles au sein d'une institution née selon lui pour assurer…
Andrés Bansart
Comprendre le Venezuela
Paris, Le Temps des cerises, 2016
On ne peut comprendre le Venezuela si on ne mesure pas l'importance mondiale qu'a eue et a toujours le pétrole dans l'évolution du monde contemporain. On ne peut pas comprendre ce pays si on ne se rend pas compte de la dépendance implacable que le pétrole a provoquée et provoque encore de nos jours. La Révolution Bolivarienne commencée par Hugo Chávez est la tentative de construire une nouvelle République, un Etat écosocialiste et communal. Vienne ce qui viendra, mais il y a des chemins qui sont tracés et qui…
La thématique du 2e Festival Cinéma Jeune Public, «Un truc dans le genre», propose de déconstruire les stéréotypes de la représentation des femmes et des filles au cinéma. Compétition internationale, programmes de courts-métrages, film culte, ciné-concert et ateliers sont proposés aux 3—133 ans.
Afrolitt', groupe de discussion sur la littérature d'Afrique et de sa diaspora, est né à Lausanne en mai 2016. Ouverte à toutes et tous, la prochaine séance aura lieu le 8 décembre au cinéma Obló de 19 h 45 à 22 h. Elle se fera autour du roman Ghana Must Go – Le ravissement des innocents – de Taiye Selasi.
Pamela Ohene-Nyako
Pamela Ohene-Nyako, jeune femme de 25 ans qui a créé Afrolitt', a plein d'énergie à revendre. Sa devise: « A body without books is like body without a soul »! Chez elle, body and soul sont le fruit de quatre continents: l'Europe et…
Sophie Béroud et al.
En quête des classes populaires
Paris, La Dispute, 2016-11-07
Ce livre, qui s'inscrit dans les efforts de réinvention d'un horizon d'émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues pour mettre à l'épreuve la catégorie « classes populaires ». Il revient sur la manière dont s'est construite puis défaite l'hégémonie ouvrière sur ces classes, s'interroge sur les clivages qui les travaillent et sur ce que nous disent les « banlieues » du populaire contemporain. Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de…
Éric Alliez, Maurizio Lazzarato
Guerres et capital
Paris, Amsterdam, 2016
« Nous sommes en guerre », déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste? La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées: non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au sein des populations et constituent le moteur secret de la gouvernementalité libérale.
Célestin…
Alberto Amo et Alberto Minguez
Podemos, la politique en mouvement
Paris, La Dispute, 2016
Cet ouvrage retrace l'histoire de Podemos, du « mouvement des indiganés » en 2011 jusqu'aux élections du 26 juin 2016, et donne à comprendre la manière dont cette nouvelle formation met en mouvement la vie militante et la lutte électorale, bouleversant le paysage politique en Espagne. Les auteurs analysent également les enjeux qui se présentent à ce parti après son entrée au Parlement espagnol en 2016, alors qu'il propose de contribuer à un mouvement contre l'austérité et le néolibéralisme en Europe.
Nicolas Béniès
Le basculement du monde
Vulaines-sur-Seine,…
Laurent Delcourt (coord.)
Sport et mondialisation
Paris, Syllepse, 2016
Produit, reflet, voire accélérateur de la mondialisation, le sport-business lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses: financiarisation à outrance, privatisation et capitulation des pouvoirs publics, affairisme, corruption, concentration des revenus dans les mains d'un nombre limité d'opérateurs, distribution inégale des recettes et des performances sportives qui recoupe les écarts économiques existants, etc.
Alexander Rabinowitch
Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd
Paris, La Fabrique, 2016
L'activité incessante des militants au sein des multiples organes du parti durant ces mois décisifs témoigne d'un…
Manu Larcenet
Le rapport de Brodeck
Dargaud, 2015
Le Rapport de Brodeck
Encore un coup de génie de celui qui peut sans conteste être considéré à l'heure actuelle, comme l'un des plus grand bdistes de la francophonie. Auteur du fabuleux Blast, Manu Larcenet nous offre encore une fois une inoubliable visite poétique dans les tréfonds les plus sombres de l'être humain. Pour cela, il se sert du très beau roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck qu'il met en image avec brio.
Le Rapport de Brodeck, c'est l'histoire d'un petit village dans l'Est de la France, après la Deuxième…
Félix Morrow
La guerre civile en Espagne. Révolution et contre-révolution en Espagne (1936–1938)
Léon Trotsky
Leçons d'Espagne
Pantin, Les Bons Caractères, 2016
Ces deux ouvrages de Félix Morrow (dirigeant du SWP, parti «trotskiste» américain) et de Léon Trotsky permettent de comprendre comment les militants de la IVe Internationale en construction analysaient la révolution en Espagne. Morrow décrit le contexte dans lequel se sont développées les contradictions de classe qui ont conduit au putsch de Franco et à la révolution. Trotsky met en évidence l'importance vitale des événements d'Espagne.
Les jugements de Morrow et de Trotsky sur le POUM (Partido obrero…
Chercheur à l'Université de Genève, Romain Felli, nous livre une œuvre qui fera date pour toutes celles et tous ceux qui entendent penser les questions climatiques sous l'angle des rapports de forces politiques et économiques. Car la «crise climatique» est moins une question qui relève de la «nature» qu'une question qui relève d'un système capitaliste dont certains laboratoires d'idées néolibéraux ont pensé les crises dès les années 70 comme moyen d'étendre la sphère du marché.
Swiss Re (ici son siège londonien) propose aux paysan·ne·s du Sud des micro-assurances pour pallier les conséquences du changement climatique
Si l'on peut regretter que…
Revue Agone nº 58
Quand la santé décuple les inégalités
Marseille, Agone, 2016
A nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale. Au moment de l'apparition d'une douleur thoracique, premier signe d'un infarctus, les catégories sociales les plus favorisées font l'objet d'une prise en charge médicale plus approfondie et plus spécialisée. Les inégalités sociales qui marquent le suivi de grossesse sont aggravées par les pratiques des soignants qui informent moins, et moins bien, les femmes des classes populaires, a fortiori étrangères. Plus largement, les recommandations médicales nationales sont moins…
Les vacances approchent, c'est l'occasion de se ressourcer «dans ce monde sans cœur dont l'esprit est absent» comme dirait l'autre. Voici quelques idées de lecture pour l'été concoctées par notre rédaction. Résister c'est créer…
Agrimbau, Ippóliti
La Bulle de Bertold
(bande dessinée)
Paris, Albin Michel, 2005
Avec La Bulle de Bertold, les deux auteurs argentins nous ont légué un magnifique cadeau. Une bande dessinée esthétiquement splendide, mais qui questionne, qui dérange et qui accuse. Comment décrire ce petit bijou du 9e art? C'est un peu la rencontre entre Enki Bilal et Bertold Brecht. Dans une société futuriste et totalitaire, où…
« La disco est très spéciale car c'est une musique créée principalement par des homosexuel·le·s, latinos et afro-américain·e·s à New York dans une période où ils étaient tous discriminés. Et pour moi cette musique extrêmement ‹ amusante › que beaucoup de personnes blanches voient d'une façon raciste, comme ennuyante et générique, a pourtant été créée à partir de douleur et discrimination. C'est pour ça que je passe beaucoup de disco ces derniers temps, parce que je sens qu'il y a une force en ce moment… l'évasion est encore politique. Je pense qu'une évasion est toujours politique de toute manière, et dans la disco…
Maurice Born
Alcide Dubois Une existence exemplaire
Conférence donnée à Saint-Imier, au théâtre d'Espace Noir dans le cadre de "Saint-Imier ad lib" le 22 avril 2008
La Chaux-de-Fonds,
Editions du Chat Déchaîné, 2016
Né le 29.9.1856 aux Bois, décédé le 8.9.1912 à Saint-Imier (Jura bernois, Suisse). Militant de la Fédération jurassienne, délégué au congrès de l'AIT à Berne en 1876. Il fut condamné à trente jours de prison pour sa participation à la manifestation commémorative de la Commune de Paris, en mars 1877 à Berne. Condamné à dix mois de prison en 1894 pour sa participation à une manifestation (mars…
Pauline Desnuelles, originaire de la Catalogne française, traductrice, voyageuse, récemment installée à Genève, a découvert et interrogé des migrant·e·s vivant ici. Des requérants d'asile, des sans-papiers, des clandestins, des travailleuses sans statut légal, des gardes d'enfants exploitées, un adopté, des Suisses récents, un fonctionnaire international, des «expats», une vingtaine de courts portraits, vibrants de vie. Une vingtaine de situations toutes différentes, ayant en commun «les problèmes administratifs, les décalages culturels, les obstacles linguistiques, l'inimitié primaire, la nostalgie de l'ailleurs». Et qui parlent en je. «Sentir battre leur pouls dans mes veines. Parler comme si j'étais eux».
Elle-même aussi sujet. Cette…
Pierre Dardot- Christian Laval
Ce cauchemar qui n'en finit pas.
Comment le néolibéralisme défait la démocratie
Paris, La Découverte, 2016
Comment expliquer l'étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise? Au moment de son déclenchement, nombre d'économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa «mort». Ils n'ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d'un entêtement doctrinal. Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas qu'un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il…
