RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
Le 17 janvier, une grève générale a été massivement suivie à travers le pays. Huit ans après la révolution, les Tunisien·ne·s connaissent toujours la pauvreté et le chômage tandis que leur gouvernement se plie aux politiques d'austérité du FMI.
A l'appel de la puissante centrale syndicale de l'UGTT, plus de 677 000 travailleurs·euses ont manifesté pour l'augmententation des salaires des employé·e·s du secteur public. Cette grève était la plus importante depuis l'assassinat du député et militant de gauche du Front populaire, Chokri Belaid, en février 2013. Elle a paralysé le pays en touchant l'aéroport, les ports, les écoles, les hôpitaux, les…
Un mouvement de contestation populaire sans précédent depuis le coup d'État de 1989 a éclaté à la mi-décembre dans plusieurs villes touchées par la hausse du prix de produits de première nécessité.
Amputé des trois quarts de ses réserves de pétrole depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, le Soudan fait face à une inflation de près de 70% chaque année et une grave crise monétaire. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a estimé que près de la moitié de la population, soit 20 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté.
Les appels à…
Vous préférez prendre une douche de cinq minutes? faire une lessive? ou tirer votre chasse d'eau cinq fois et faire votre vaisselle à la main? Depuis le 1er février, les 4,5 millions d'habitant·e·s du Cap sont confrontés chaque jour à ce choix, à l'approche du Day Zero, où 75 % des habitations de la ville seront privées d'eau courante.
Les autorités ont pour l'instant fixé la limite à 50 litres par personne et par jour pour repousser l'échéance. Et comme 45 % de la population ignore les restrictions, le Day Zero risque d'arriver en mai. La cause? Trois années de…
Notre rédaction s'est entretenue avec Jean Nanga sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Retrouvez l'interview complète sur notre site internet.
Avant la conférence de presse de Joseph Kabila, 26 janvier 2018
Joseph Kabila, dont le mandat constitutionnel a expiré en décembre 2016, a obtenu jusqu'en décembre 2017 pour organiser l'élection de son·sa remplaçant·e. Mais cette échéance n'a pas été respectée et l'élection est désormais censée se dérouler en décembre 2018. L'alternance sera-t-elle enfin au rendez-vous?
Le recensement étant effectif, des dispositions financières étant prises par le gouvernement, il n'y a plus de raison que la Commission électorale…
Notre rédaction s'est entretenue avec Jean Nanga sur la situation au Zimbabwe. Retrouvez l'interview complète ici.
Jean-Marc Ferre
Après la démission forcée de Robert Mugabe et son remplacement par celui qui fut longtemps son dauphin présumé, Emmerson Mnangagwa, peut-on s'attendre à un changement de cap dans la politique du Zimbabwe ou s'agit-il simplement du remplacement d'un chef par un autre chef?
Dès les années 1960, au moment des luttes de libération nationale, jusqu'à la première semaine de novembre 2017, E. Mnangagwa, le nouveau chef de l'Etat zimbabwéen, a été un compagnon de Robert Mugabe et un complice, parfois zélé, de…
Le film d'Amandine Gay, Ouvrir la voix, donne la parole aux femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. La réalisatrice présentera le film dans différents cinémas suisses romands et donnera une conférence à l'Université de Lausanne sur les thèmes de la justice reproductive, de l'immigration et du racisme.
Ouvrir la voix est un documentaire qui veut faire entendre la parole des femmes noires. Dans une perspective afroféministe, le film rassemble ces prises de parole. Alors que leurs expériences sont souvent occultées ou racontées par d'autres, ces femmes racontent ici elles-mêmes leurs histoires et leurs conditions.…
«Au 21e siècle, chaque peuple a le droit de décider de son propre avenir politique, et aucun avenir politique ne peut se décider sans une maîtrise totale de son économie.» Le 19 août dernier, Stellio Capo Chichi, plus connu sous le nom de Kémi Séba, prononce ces mots, avant de brûler publiquement un billet de 5 000 francs CFA (8,80 francs suisses). Ce geste lui vaut d'être arrêté le 25 août, mais il est acquitté sur la base d'une imprécision du code pénal sénégalais. Quelques jours après, les autorités sénégalaises l'expulsent néanmoins vers la France.
Siège de la Banque des…
La contestation populaire dans le Rif marocain s'est poursuivie tout au long du mois de juin et s'est étendue à plusieurs villes du pays, malgré la répression violente des forces de sécurité du régime.
Le pouvoir marocain a choisi l'option sécuritaire depuis le début des manifestations, réprimant les manifestant·e·s et arrêtant plus d'une centaine de personnes, dont de nombreux jeunes leaders du mouvement de contestation.
La mouvement s'est étendu à plusieurs autres villes sous forme de manifestations et grèves. Les manifestant·e·s clament leur solidarité avec le mouvement populaire dans le Rif et dénoncent les marginalisations économiques et sociales. Un appel…
Depuis des années l'Afrique du Sud compte le plus haut taux de viols et de féminicides au monde. Une situation héritée du régime d'apartheid caractérisé par un niveau de violence inédit. Selon une étude publiée en 2009 du Medical Research Council (MRC), un jeune Sud-Africain sur quatre reconnaît avoir violé au moins une fois dans sa vie. En 2012, les chiffres indiquent qu'une femme est tuée toutes les 8 heures, et dans la moitié des cas par son conjoint – sans compter les très nombreux cas de meurtres et de violences spécifiques aux personnes LGBTIQ*.
De #MenAreTrash à #NotAllMen
En…
Depuis plus de six mois, un mouvement de contestation populaire massif s'est développé dans la région du Rif au nord du Maroc, et a culminé par un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de manifestant·e·s à dans la ville de al-Hoceima le 18 mai dernier. Tout a débuté en octobre 2016 lorsqu'un jeune pêcheur, Mohsen Fikri, a été broyé dans une benne à ordures à al-Hoceima. Les populations locales du Rif se sont alors organisées dans des comités locaux, demandant le jugement des responsables de ce décès et de celui de cinq autres Rifains tués dans une agence de la…
Depuis le 17 janvier, des explosions de colère secouent une partie de la jeunesse tunisienne. Elles se traduisent notamment par des manifestations, des sit-in devant où à l'intérieur de bâtiments de l'Etat, des barrages routiers à l'aide de pneus enflammés, quelques pillages et même la mort d'un policier. Tout a commencé à Kasserine, une ville déshéritée de l'intérieur du pays où un jeune chômeur est mort électrocuté le 16 janvier. Il était monté sur un poteau électrique pour protester contre son retrait arbitraire d'une liste d'embauches dans la fonction publique.
Dès le lendemain, des affrontements avec la police ont eu…
Soirée - Débat avec l'auteure Hèla Yousfi, docteure en sciences de gestion, activiste et maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine. L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) est la première force syndicale tunisienne et fut longtemps aussi la seule.[…] Poussée par le puissant soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010, l'UGTT, s'est trouvée nettement engagée dans l'action, sa capacité de mobilisation lui permettant de peser sur la transformation du champ politique tunisien.
Son action a suscité et suscite encore des débats pour le moins passionnés entre ceux et celles qui considèrent comme salutaire la mobilisation de l'UGTT, ceux qui la dénoncent en…
Le mouvement étudiant Fees must fall (les taxes doivent être annulées), sans précédent depuis la fin du régime d'apartheid, a fait reculer le gouvernement du Congrès National Africain (CNA), parti au pouvoir, sur l'augmentation des frais d'inscriptions universitaire. Il s'agit de la plus importante protestation depuis le soulèvement de Soweto en 1976. Le gouvernement du CNA voulait augmenter, entre 8 % et 12 %, les frais d'inscription et de logement dans les universités sud-africaines. Alors même qu'ils n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, variant d'une université à l'autre et pouvant atteindre jusqu'à 60 000 rands (4350 francs environ) pour les…
Du 16 au 23 septembre, le peuple burkinabè a vécu dans l'angoisse en raison du putsch du RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle, unité d'élite de l'armée burkinabè, composée de 1300 hommes, et ancienne garde rapprochée de Blaise Compaoré). Actuellement la vie reprend son cours dans le pays, non sans question et incertitude quant à la tenue des prochaines élections et donc au contenu de l'accord actuellement négocié. Légitimement, on peut aussi s'interroger sur les alternatives politiques et le rôle de la France. Depuis fin octobre 2014 avec la destitution de Compaoré, le Burkina Faso a été pris en main par…
Sur la base de témoignages et de documents exclusifs, la Déclaration de Berne a remonté la chaîne d'approvisionnement de l'or «togolais», de la raffinerie tessinoise Valcambi aux mines artisanales du Burkina Faso, dans lesquelles adultes et enfants travaillent dans des conditions innommables. A partir de douze ans, les enfants exécutent les mêmes tâches que les adultes, y compris les plus pénibles et dangereuses. Il s'agit de l'une des «pires formes de travail d'enfants» – c'est-à-dire des travaux «susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l'enfant», selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT).…
Le 18 février dernier, au Queens College de New-York, le grand trompettiste sud-africain Hugh Masekela a donné un concert en hommage aux vingt ans de la fin de l'apartheid, accompagné du guitariste et chanteur Vusi Mahlasela. Devant un public composé de nombreux militant·e·s anti-apartheid sud-africains, ils ont joué de nombreux classiques de Masekela des années 1960 et 1970, comme le poétique Grazin' in the Grass, l'inspirant Bring Back Nelson Mandela ou encore le triste Stimela – the Coal Train. Agé de 75 ans, Masekela reste l'un des plus grands musiciens du monde.
Avant le concert, il s'est exprimé devant un…
Suite aux résultats du 1er tour des présidentielles, qui a vu le candidat du Front Populaire (FP) Hamma Hammami se positionner en 3e position avec 7,82 % des voix, un débat a commencé au sein de la gauche tunisienne à propos de la position à adopter au second tour, qui verra s'opposer le candidat de Nidaa Tounes, Béji CaIed Essebssi (BEC), et le président actuel Moncef Marzouki. Dans cet extrait d'une interview daté du 1er décembre et publié par le journal libanais Al-Akhbar, le leader du FP Hamma Hammami présente les choses de la façon suivante :
« Malheureusement pour les Tunisiens, nous sommes…
L'ancien dictateur Hosni Moubarak a été blanchi, le 29 novembre dernier, de ses deux chefs d'accusation : la corruption et surtout son rôle dans la répression et la mort de plus de 850 ma-ni-fes-tant·e·s au cours des 18 jours du soulèvement populaire qui ont conduit à sa chute, en février 2011. Il avait été condamné à la prison à perpétuité dans un premier temps et avait fait appel de la décision. Moubarak restera pour le moment en prison en raison d'une précédente condamnation, mais il pourrait être relâché dans le cadre d'une remise de peine… Les fils de Moubarak, Alaa et…
Le soulèvement populaire des Burkinabé·e·s est parvenu à faire tomber Blaise Compaoré, homme de main de la France et instigateur des politiques néolibérales du FMI, au pouvoir depuis 27 ans, et responsable du meurtre de Thomas Sankara. Alors que les mobilisations se poursuivent contre la prise de pouvoir par l'armée, notre rédaction s'est entretenue avec Lila Chouli, chercheuse indépendante et auteure d'un récent ouvrage sur le mouvement social burkinabé (Burkina Faso 2011, Chronique d'un mouvement social, aux éditions Tahin Party. Voir solidaritéS nº 213). On a l'impression que les mobilisations ont fait tomber Blaise Compaoré en quelques jours à peine. Pourtant, cela…
Nous publions ci-dessous la transcription d'une conférence de Fahti Chamkhi, membre de la direction du Front Populaire, qui, à la veille des élections législatives et présidentielles d'octobre 2014, dresse le bilan de ces quatre ans de la révolution tunisienne. Ce texte est suivi d'une interview de notre camarade Anis Mansouri, tête de liste du Front Populaire pour les sections d'Amérique et reste de l'Europe (Réd.).
L'insurrection révolutionnaire, qui a secoué la Tunisie vers la fin de 2010 et le début de 2011, a permis aux classes populaires et à la jeunesse de chasser Ben Ali et de briser son pouvoir. Mais abattre…
Alors que ce mois d'avril marque la 20e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, «Le Temps» et «Le Courrier» du 7 avril 2014, ainsi que «Pages de gauche» ont donné la parole à Grégoire Duruz, qui fait la promotion de son ouvrage «Par-delà le Génocide. Dix-sept récits contre l'effacement de l'histoire au Rwanda». Les positions de l'auteur ont suscité la réaction collective.
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi du Rwanda, qui fit environ 800 000 morts en trois mois. Ces assassinats faisaient partie d'un plan méticuleusement préparé, fomenté par la frange la plus extrême du mouvement politique Hutu au…
Pierre EICHENBERGER, Crispin GIRINSHUT, Linh GROTH, Maïla KOCHER GIRINSHUTI, Ange-Marie NZIRAGUSESWA
Du 17 au 20 décembre 2013, dans la banlieue de Johannesburg, s'est tenu le Congrès national spécial du NUMSA (Syndicat national des travailleurs de la métallurgie d'Afrique du Sud). Ses 1200 délégué·e·s ont appelé les travailleurs.euses du pays à rompre avec l'ANC pour défendre une politique socialiste combative.
Le NUMSA s'est félicité de la croissance de ses effectifs : 10 % de plus depuis le précédent congrès (soit 38 000 nouvelles adhésions), ce qui porte le nombre de ses membres à 338 000. D'où la perspective de passer la barre des 400 000 adhérent·e·s d'ici le prochain congrès, en 2016.
Rompre avec l'ANC…
Cette…
La mort de Nelson Mandela vient de mettre un terme à l'existence d'un homme qui personnifiait la résistance héroïque à l'apartheid, une lutte à laquelle il a consacré toute sa vie, même si cela lui en coûté personnellement beaucoup. Cependant, Mandela a été aussi le sauveur du capitalisme sud-africain, condamnant ainsi tant de ses compatriotes à continuer de subir de terribles difficultés, même après la destruction du régime de l'apartheid. Sa grande popularité en Afrique du Sud, du plus pauvre jusqu'à l'ultra-riche, ne peut être comprise sans prendre en compte ces deux faits.
Mandela a été aimé par les masses en raison de…
Le 8 décembre, moins d'un an après l'opération Serval au Mali, voici l'opération Sangaris, menée par l'armée française, à nouveau sous la houlette d'un gouvernement « socialiste ». Bien entendu, il s'agirait encore une fois, pour la République des droits de l'homme, de sauver des milliers de vies humaines contre un risque d'emballement génocidaire. Mais en réalité, l'objectif de l'ancienne puissance coloniale est moins reluisant.
C'est au Sommet franco-africain de l'Elysée, le 6 décembre, placé sous le signe de la paix et de la sécurité, que François Hollande annonce cette opération « désintéressée » pour venir en aide à « un peuple qui souffre et…
Le 12 mai dernier, nous avons interviewé Besma Khalfaoui, la veuve de notre camarade Chokri Belaïd, ex-porte-parole du Front populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution et principal dirigeant du Parti unifié des patriotes démocrates, lâchement assassiné devant son domicile à Tunis, le 6 février dernier. Elle nous a notamment expliqué où en était la recherche de la vérité sur ce crime odieux.
Pourrais-tu nous présenter l'IRVA ?
Initiative pour la Recherche de la Vérité sur l'Assassinat de Chokri Belaïd, lancée le 25 avril par plusieurs personnalités nationales (juristes, journalistes, artistes, activistes de la société civile). C'est une…
La Marche Mondiale des Femmes/Action Nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) lutte depuis plus de dix ans pour l'égalité entre hommes et femmes. L'organisation mène plusieurs campagnes, notamment pour un meilleur accès à l'éducation pour les filles, pour la reconnaissance et la protection contre les violences envers les femmes (violences conjugales, mariage forcé, excision, etc.), pour une meilleure place dans les sphères décisionnelles, ainsi que pour la promotion économique des femmes et la réduction de la pauvreté. La MMF/ANBF tente également de renforcer les solidarités internationales, notamment entre le nord et le sud. Dans ce cadre, du 8 au 15 mars,…
L'anniversaire des deux ans du début de la révolution égyptienne, ce 25 janvier, a cristallisé encore un peu plus l'opposition au gouvernement dirigé par les Frères musulmans (FM). Les mobilisations demandaient la justice pour les familles des martyrs de la révolution, les responsables de ces meurtres n'ayant toujours pas été traduits en justice, et dénonçaient la monopolisation du pouvoir par les FM. Depuis le début des manifestations, plus de 60 personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres blessées lors des affrontements avec les forces de sécurité. Le gouvernement a encouragé cette répression féroce contre les manifestant·e·s par des ordres…
Le projet de Constitution défendu par les islamistes au pouvoir en Égypte a été approuvé par 63,8 % des votant·e·s, avec toutefois un faible taux de participation de 32,9 %. Un résultat bien moindre que lors de précédentes consultations populaires : le référendum de mars 2011, les élections législatives de fin 2011 et l'élection présidentielle de juin dernier avaient vu la participation atteindre environ 50 %. De plus, ces 32,9 % sont peu de chose comparés aux chiffres des pays qui ont connu un processus similaire de transition vers la démocratie, comme en Europe de l'Est et en Amérique latine, où l'électorat s'était mobilisé à 60, voire 70 %.
Cette…
Alors que les deux mâchoires du piège malien — celle de l'intervention belliciste occidentale relayée par les pays de l'Afrique de l'Ouest et celle de l'islamisme réactionnaire au Nord — ne sont pas encore refermées, une voix indépendante, celle de femmes maliennes, tente de faire entendre son refus de cette guerre par procuration. Nous publions ci-dessous de larges extraits de leur appel. « De la situation dramatique du Mali, il ressort une réalité terrible qui se vérifie dans d'autres pays en conflit : l'instrumentalisation des violences faites aux femmes pour justifier l'ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays.
Les femmes africaines doivent le savoir…
La grève générale annoncée pour le 13 décembre par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT ) n'a pas eu lieu. Nous publions ici un entretien avec Nizar Amami, syndicaliste aux PTT à ce sujet. Nizar est également coordonnateur de la «Ligue de la gauche ouvrière» (LGO ) tunisienne et un des responsables du «Front Populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution», constitué pendant l'été 2012 par 11 partis de tradition marxiste ou nationaliste arabe, dont l'ex PCOT et le LGO, RAID-ATTAC et des indépendants. Dominique Lerouge : dans quel contexte s'inscrit l'attaque du 4 décembre contre le siège…
12
