Immigration

Immigration : Amplifier la campagne en faveur de l'Appel d'elles

Le groupe de citoyen·ne·s qui a lancé avec Lisa Bosia Mirra une marche de plus de 1000 km à travers la Suisse, soutient l’Appel d’elles et le fait connaître au long de son parcours.

Partis dimanche 14 octobre de Bellinzone, une cinquantaine de marcheurs et marcheuses ont entamé un périple qui se poursuit maintenant jour après jour, par tous les temps, par monts et par vaux. Rencontrer la population, aussi celle qui vit avec des peurs diffuses mais tenaces, nourries par la politique officielle xénophobe.

Expliquer, raconter, témoigner

Qui connaît les souffrances des hommes, des femmes, des familles, des jeunes refoulés à la frontière suisse? Qui sait qu’à Chiasso, les douaniers renvoyaient des Erythréen·ne·s qui avaient leurs chances de rester en Suisse si les autorités avaient examiné leur dossier mais laissaient entrer des familles d’Afrique de l’Ouest n’ayant aucune chance de remplir les conditions du droit à l’asile?

Dénoncer, mais aussi revendiquer

Cette marche à la rencontre des gens s’est aussi donné un but plus large: condamner la politique suisse à l’égard des migrant·e·s, mettre le doigt sur les difficultés liées aux demandes de naturalisation, dénoncer les mesures de contraintes et les contrôles au faciès – «si vous voulez contrôler, contrôlez tout le monde!». C’est donc tout naturellement que les organisatrices de Bainvegni Fugitivs Marsch ont accepté de faire également connaître l’Appel d’Elles.

A l’initiative de militant·e·s de la MMF, du Collectif R, de Droit de Rester et de solidaritéS, l’accueil de Bainvegni Fugitivs Marsch se fera dès lors autour de l’Appel d’Elles dans plusieurs villes de Suisse. Films, pièces de théâtre, repas conviviaux, débats et témoignages seront organisés avec cet objectif commun: mettre tout en œuvre pour qu’en Suisse les viols et violences soient reconnus comme un motif d’asile en soi.

Marianne Ebel

Contact: bainsvegnifugitivsmarsch@gmail.com
info@marchemondiale.ch