RUBRIQUES
Cahiers émancipationS
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
International
En mouvement
Genève
National
Monde du travail
Féminin - Masculin
Immigration - racisme
Neuchâtel
A voir / à écouter / à lire
Vaud
NUMÉROS
AUTEURS
L'élection de Bill de Blasio à la mairie de New York et la victoire de Khsama Sawant à Seattle ont marqué un premier frémissement dans la politique US (voir sol. nº 239 et 241). Plus récemment, la fondation d'une organisation politique indépendante par le syndicat des enseignants de Chicago et la campagne de Dan Siegel à Oakland suggèrent que quelque chose de nouveau et d'important est en train de se produire à l'échelle du pays.
Au printemps 2012, les 26 000 membres du syndicat des enseignants de Chicago (CTU) se sont mis en grève, provoquant la fermeture des écoles de la…
Selon l'OCDE, les USA ont aujourd'hui la plus grande proportion de salarié·e·s pauvres du monde développé. Un salarié sur quatre reçoit moins que les deux-tiers du salaire médian, c'est la même proportion d'entre eux qui dépend de l'assistance publique. 60 % des gens qui reçoivent des coupons d'aide alimentaire sont en emploi.
Ce n'est pas un hasard… et les démocrates y sont pour beaucoup. En effet, un consensus « bipartisan » a émergé au cours des années 90 selon lequel « un travail », n'importe quel travail, était préférable à l'assistance publique… Ça a conduit en 1996 à une réforme controversée de la législation : les républicains…
Le mécontentement face au statu quo politique s'est manifesté diversement ces derniers temps aux USA, d'abord au sein des principaux partis politiques, mais pas seulement.
A droite, le Tea Party est devenu une force significative chez les républicains. A gauche, le plus frappant a été l'an dernier la victoire écrasante (à 73,3 contre 24,3 %) du démocrate Di Blasio aux élections à la mairie de New York. Lassés du milliardaire républicain Bloomberg, septième fortune des USA, qui servait les riches aux dépens des pauvres, les New-Yorkais ont voté Di Blasio, qui s'est présenté en opposant aux inégalités économiques croissantes. Ancien activiste, ayant été…
Les étonnamment bons résultats obtenus par les socialistes, Kshama Sawant et Ty More dans les élections aux conseils municipaux à Seattle et à Minneapolis ont attiré l'attention de la gauche et même des médias dominants. Les campagnes fortes et les grands nombres de voix obtenus – Sawant a remporté l'élection et Moore obtenu 42 % des voix dans son district – font penser que quelque chose change politiquement aux Etats-Unis. *
Kshama Sawant, enseignante en économie dans un collège, membre du syndicat des enseignants et militante du mouvement Occupy Seattle s'est présentée comme candidate ouvertement socialiste au Conseil de Ville de Seattle…
Le président Barack Obama voulait faire de sa loi pour la protection des patients et pour des soins abordables, appelée familièrement « Obamacare », le couronnement de son œuvre politique. Mais la mise en pratique du système, ouvert aux inscriptions le 1er octobre, a tourné au fiasco.
Le président a chuté massivement dans les sondages avec 54 à 60 % d'avis négatifs, soit le niveau d'impopularité de George W. Bush lors de son second mandat.
Pour commencer, le site Internet d'inscription d'Obamacare (healthcare.gov) s'est révélé si mal conçu qu'il n'a pas supporté le trafic des centaines de milliers d'utilisateurs·trices voulant s'inscrire.…
Jusqu'à cet été, la crise de la zone euro était la principale préoccupation des dirigeants des grandes puissances de ce monde. Pas un G20 – le forum des dirigeants des vingt plus grandes économies de la planète – ne s'était déroulé depuis 2010 sans que le principal sujet de discussion et d'inquiétudes ne soit l'Europe. Et puis d'un coup, l'Europe disparaît des discussions et tous les regards se portent au mois d'octobre sur la principale puissance de la planète, les Etats-Unis.
La raison immédiate de la crise aux Etats-Unis est double. Un président démocrate cherche à faire adopter un budget par une Chambre…
Quel gâchis ! Le gouvernement des USA a fermé pendant 16 jours en octobre à cause de l'incapacité du Congrès d'adopter un budget?; ceci a eu pour effet le chômage technique de 800 000 em-ployé·e·s de l'administration fédérale, un délai de payement pour encore 1,3 million et des réductions de services et de programmes, affectant les entreprises, les sa-la-rié·e·s, des millions de personnes allant des enfants en âge préscolaire aux personnes âgées.
Si le secteur militaire a été épargné, des organisations comme les Centres de contrôle et de prévention contre la maladie (Centres for disease control) et l'Office de contrôle des médicaments et…
De petits groupes de tra-vail-leurs·euses combatifs se sont mis en mouvement dans diverses entreprises non-conventionnées : des grandes surfaces et des fast-food. Ils·Elles sont en grève pour des hausses de salaires, un salaire digne de ce nom et le droit de s'organiser. La dignité sur le lieu de travail et le respect dans la société sont des revendications implicites.
Anciennement considérés comme des jobs pour adolescent·e·s en mal d'argent de poche ou pour femmes au foyer travaillant à temps partiel pour gagner un petit supplément par rapport au nécessaire, les emplois dans les fast-food sont aujourd'hui la principale source de revenu pour des personnes qui…
La cour martiale américaine a finalement condamné à 35 ans de prison Bradley Manning, qui répond désormais au nom de Chelsea Manning, suite à sa volonté de devenir une femme. Retour sur ce procès qui voit se déchainer la répression face au droit à l'information.
Il y a de ça 3 ans, Manning avait transmis à Wikileaks une somme de documents exposant les agissements intolérables de l'armée américaine envers la population civile. La plus connue de ces vidéos montrait des troupes américaines tirant à plusieurs reprises sur des civils, tuant onze personnes, dont deux journalistes, le tout sur fond de plaisanteries sordides…
Mardi 2 juillet, aux ordres des USA, les Etats italien, portugais, français, espagnol ont exécuté un acte de piraterie aérienne sans guère de précédent. Au mépris de toutes les règles du droit international, l'avion du président de la Bolivie Evo Morales a été détourné, forcé d'atterrir à Vienne, retenu pendant une quinzaine d'heures, les laquais de l'Empire étasunien exigeant de pouvoir le fouiller avant de le laisser repartir.
Cette manifestation indigne d'allégeance et de servilité absolues envers les USA, venait pourtant trois jours après les révélation du Spiegel sur l'espionnage exercé par les USA envers l'Union européenne et le dispositif qui…
L'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis en novembre 2008 avait été accueillie avec une certaine liesse aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays, notamment africains ou à population partiellement afrodescendante, faisant d'elle un événement plus qu'états-unien. Une version politique de la « jaksonmania », que l'on a dénommée « obamania ». On se souvient de son meeting de campagne électorale à … Berlin.
L'enthousiasme s'explique aussi bien par la couleur de sa peau, dans une société au racisme /à l'ethnisme bien enraciné, que par le cynisme sur les questions sociales, la violation des droits et libertés – surtout après le 11 septembre 2001 – et…
C'est ce qu'écrivait le socialiste américain Hal Draper à propos des élections américaines de 1964, ajoutant : « Quand il faut choisir entre un capitaliste et un autre capitaliste, on a déjà perdu lorsque l'on accepte un choix aussi restreint. » Une remarque qui s'applique à l'élection de ce début novembre, qui a vu Barack Obama rempiler pour quatre nouvelles années, ayant conquis plus de votes de grands électeurs (303, sans la Floride) que son rival Mitt Romney (206, sans la Floride).
Les options stratégiques électorales différentes des deux rivaux feront sans doute le bonheur de quelque doctorant·e en sciences politiques,…
A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, l'heure est au bilan de la politique du président sortant, Barack Obama. L'organe officiel du parti communiste cubain, « Granma », dont nous reproduisons un article ci-dessous, revient sur la politique de ce dernier en Amérique latine. L'auteure souligne que, si de lentes évolutions sont à l'œuvre en vue d'une plus grande indépendance du continent sud-américain, les relations entre Washington et son « arrière-cour » traditionnelle sont encore loin d'être égalitaires. (Réd.) En 2009, peu après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama nous avait gratifié d'un beau numéro d'illusionniste au 5e Sommet des Amériques, à Trinité-et-Tobago. Rappelez-vous,…
Nous reproduisons une déclaration historique de 55 militant·e·s noirs américains. Le temps est venu, insistent-ils·elles, pour qu'une voix afro-américaine se fasse entendre sur la politique US vis-à-vis du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Depuis bien trop longtemps, les Afro-Américain.e.s ont été enjoints par les Etats-Unis bien pensants à se taire par rapport à la politique internationale, où à ne s'exprimer que sur les questions relatives à l'Afrique subsaharienne. Avec cette déclaration des « Afro-Américains pour la justice au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », un pas est fait vers la rupture de ce silence.
En prenant la…
Les vents d'une colère digne, voire d'un espoir sans crainte, soufflent depuis le cœur des Etats-Unis. Ils partent des peuples immigrés, principalement de ceux du Mexique et du reste de l'Amérique latine – « la moisson de l'Empire » – dont le travail est à ce point essentiel à l'économie des Etats-Unis. James D. Cockcroft envisage ici la répression qu'ils subissent, les luttes qu'ils ont mené au cours de ces dernières années, et la solidarité qu'elles ont suscitée au sein du mouvement ouvrier nord-américain. Des similitudes et des différences à méditer avec la situation actuelle en Europe. James D. Cockcroft (1) Vicky Peláez…
Etats-Unis vers un nouveau mouvement ouvrier ?
Pas un mot dans la presse
européenne... et pourtant le mouve-ment des
salarié·e·s du secteur public du Wisconsin et de
l'Ohio a atteint des dimensions tout à fait
impressionnantes. Manifestations et occupations se succèdent
depuis plusieurs semaines et les échos des révolutions
arabes semblent porter ici leurs fruits. Nous publions ci-dessous la
traduction d'un article de Dan La Botz, historien et syndicaliste
étasunien, paru le 28 février dernier sur cette
extraordinaire relance du mouvement ouvrier. (réd.)
Au fil des protestations géantes dans le Wisconsin et
l'Ohio, un nouveau mouvement des travailleurs·euses est
né, aux…
Etats-Unis: oui, il y a bien une guerre entre les classes sociales
Les riches et les porte-parole
à leur solde mènent actuellement un intense travail de
propagande et de tromperie en direction des pauvres et des classes
moyennes. Ils sont parvenus à convaincre pas mal de monde
qu'un socialisme diabolique est en train de fleurir dans le pays
et de piller leurs richesses. Mais la tromperie ne peut pas durer, les
faits disent le contraire.
Oui, il y a bien une guerre entre les classes sociales, la guerre des
riches contre les travailleurs, les pauvres et la classe moyenne. Cette…
Une occupation qui n'en finit pas
L'armée US a
quitté l'Irak. Elle devait, nous avait-on assuré,
amener la paix, la démocratie et la liberté à une
dictature honnie. Le journaliste Robert Fisk dresse le bilan du
désastre, après sept années de guerre et
d'occupation.
Lorsqu'on envahit un pays, il y a toujours un premier
soldat... et un dernier. Le caporal David Breeze [...] a
été le premier homme à la tête de la
première unité de la première colonne de
l'armée d'invasion états-unienne à
fouler la place Fardous dans le centre de Bagdad en 2003. Il m'a
évidemment immédiatement fait…
« Ground Zero »: une explosion d'islamophobie
L'acceptation en Suisse de
l'initiative anti-minarets, le 26 novembre 2009, marque le
premier succès institutionnel de l'islamophobie. Aux
Etats-Unis un courant semblable exerce une influence croissante sur
l'opinion publique ce qu'illustre la bruyante
dénonciation de la construction d'une
«mosquée à Ground Zero».
Rarement en reste lorsque s'offre l'occasion d'une
« information », nombre de médias
européens se jettent goulûment sur le sujet. Les
adversaires de la « mosquée de Ground
Zero » n'y vont pas avec le dos de la
cuillère et touillent les cicatrices du 11 septembre pour
suggérer le pire : la charia, Auschwitz.
L'islamophobie: des noms, des…
Légalisation de la marijuana en Californie: Prop. 19 a des chances de l'emporter
A neuf semaines du vote populaire,
l'initiative « Prop. 19 », soutenue par
une large coalition, a de véritables chances de l'emporter
en Californie, en dépit de l'opposition des
états-majors démocrate et républicain.
Le 2 novembre prochain, le corps électoral californien se
prononcera sur la Proposition 19, une initiative qui vise à
légaliser, réglementer et taxer la consommation de
marijuana pour les adultes. Celle-ci a recueilli près de
700'000 signatures, alors que 430'000 auraient suffi. A
l'heure qu'il est, les sondages montrent un
électorat coupé en deux, avec un…
Etats-Unis: une réforme de la santé sans envergure
La réforme de l'assurance
maladie d'Obama a finalement été votée par
le Congrès, malgré la résistance acharnée
des républicains. Survalorisée par certains comme un
« tournant historique », elle est pourtant
loin de la promesse faite d'offrir un système de
santé de qualité à tous.
Aujourd'hui, 46 millions d'Américains sont
dépourvus d'assurance santé. Avec la nouvelle loi,
à partir de 2014, l'adhésion à une assurance
maladie deviendra obligatoire pour 32 millions de salariés
supplémentaires, aidés par une subvention publique.
C'est un progrès pour eux, mais la réforme est loin
des promesses du candidat Obama…
La feuille de route de la stratégie nucléaire états-unienne
En cette fin d'année
2009, nous apprenons que les tribunaux italiens et français
jugeront des chefs d'entreprises multinationales,
très fortunées et considérées auparavant
comme irréprochables.
Avant tout la situation internationale: l'URSS et le Pacte de
Varsovie ont disparu et tous les ex-membres non soviétiques du
Pacte de Varsovie sont membres de l'OTAN. La Russie
« n'est pas un ennemi », mais un
partenaire des USA dans leur affrontement à
d'« autres menaces émergentes ».
Le président Obama a indiqué que « le danger
le plus immédiat et extrême est aujourd'hui le
terrorisme nucléaire ».
Jusque là rien…
Chávez, Obama et le Pentagone
Affecté par la crise
économique mondiale et la baisse du prix du pétrole,
éprouvé par une sécheresse qui menace
l'approvisionnement électrique du pays, le Venezuela
traverse une période difficile comme cela arrive dans de
nombreux pays du monde. Mais la droite et les états-Unis
cherchent la faille pour renverser Chávez.
Le pays est entouré de bases militaires et d'espions de la
CIA, scruté à la loupe par les grands médias
locaux et internationaux de même que par les gouvernements
occidentaux, tous attendent un faux pas de sa part. Ce faux pas,
l'opposition interne, très minoritaire…
Bannir le trafic automobile de Manhattan...
Au moment où Genève
s'apprête à subir une nouvelle fois les multiples
nuisances du 80e Salon de l'auto (du 4 au 14 mars),
solidaritéS donne la parole à Paul et Percival Goodman.
Il y a près de 50 ans, ces deux penseurs d'inspiration
libertaire proposaient de fermer Manhattan au trafic individuel
motorisé. Ils avaient compris combien l'essor de
l'automobile menaçait la ville dans ses fonctions
primordiales et favorisait la privatisation et la gestion
technocratique de l'espace, à l'opposé de
toute démocratie participative. Reprendre le fil de cette
réflexion pour la mettre en acte, c'est…
La crise de l'industrie automobile américaine
L'une des premières
interventions du président Obama fut de venir au secours de deux
géants de l'industrie automobile, General Motors et
Chrysler. Comme l'explique Dianne Feeley, c'est bien des
industriels et non des travailleurs et travailleuses qu'Obama
s'est préoccupé. Dianne Feeley, après avoir
travaillé plus de dix ans dans l'industrie automobile est
aujourd'hui retraitée ; elle collabore au réseau
d'information www.labornet.org.
Dans quelle situation se trouve l'industrie automobile ?
Durant trente ans, depuis que la crise de l'industrie automobile
a commencé, le syndicat des travailleurs et travailleuses de
l'automobile, l'UAW, n'a pas eu d'autre
stratégie que…
L.A. Music
California waiting, bruit, fureur, et beaucoup de musique au coeur de l'ouragan Los Angeles
Los Angeles, car city, ville du balancement permanent entre triomphe et
échec du capitalisme. L'impression d'être
parfois dans un livre de Ballard. Entre une chaine d'hamburger,
une station service et un restau mexicain, il se peut que l'on
tombe sur une bonne salle de concerts, même si on redoute
d'y tomber sur la légendaire inattention californienne
face à tout ce qui arrive : je gare ma voiture, je
souris, je parle fort, je n'écoute la musique que comme
une distraction pour le chemin qui me…
Nouveau système Swift et nouvel abandon de souveraineté
L'affaire Swift a éclaté lorsque la presse
états-unienne a révélé, en 2006, que cette
société avait, depuis les attentats du 11 septembre 2001,
transmis clandestinement au Département du Trésor des
dizaines de millions de données confidentielles concernant les
opérations de ses client·e·s.
Swift, société américaine de
droit belge, gère les échanges internationaux de quelques
8000 institutions financières situées dans 208 pays. Elle
assure le transfert de données relatives aux paiements, mais ne
fait pas transiter d'argent.
Malgré la violation flagrante des droits,
européen et belge, sur la protection des données…
Gays et lesbiennes aux Etats-Unis: une révolution des droits civiques ?
En Occident, la bataille pour les
droits des gays, lesbiennes, transsexuels et bisexuels est toujours
loin d'être gagnée, malgré de grandes
avancées. Cette lutte contre la discrimination doit
continuer...
Quarante ans exactement après Stonewall [solidaritéS,
nº 30, 2 juillet 2003], nous nous trouvons enfin au beau
milieu d'une révolution des droits civiques des gays.
Aujourd'hui, une grande majorité d'Américains
peut se vanter de connaître des gays, lesbiennes, transsexuels,
ou bisexuels. Le coming out, adopté dans les années 1970,
est une pratique si répandue que l'opinion publique
soutient désormais la fin des…
Quand le rêve américain tourne au cauchemar
Dans la première puissance économique et politique du
monde, la crise économique plonge de larges secteurs de la
classe travailleuse dans une situation catastrophique. Si les
gouvernements Bush, Obama et la Banque centrale américaine (FED)
ont débloqué plus de 1500 milliards de dollars pour
secourir les banques et leurs actionnaires, ils n'ont pas
montré le même empressement pour sauver les emplois. De
fait, bien que nombre d'éditorialistes et de politiques
prédisent une reprise imminente, l'économie
américaine a encore détruit 263 000 places de
travail en septembre, contre 200 000 en août. Le taux de
chômage…
Pourquoi nous protestons contre le G20
Paul LeBlanc, socialiste de toujours
et auteur de « Lenin and the Revolutionary
Party », est un membre actif du Comité anti-guerre
Thomas Merton Center. Il est l'un des plus importants
organisateurs du Sommet des Peuples de Pittsburgh, convoqué afin
d'offrir une alternative aux politiques de libre-échange
qui seront discutées lors du Forum économique du Groupe
des 20 nations industrialisées prévu ces 24 et 25
septembre. Interviewé par Ashley Smith, Paul LeBlanc
évoque les questions et les problèmes que
soulèvent le sommet, ainsi que les objectifs de ses
organisateurs·trices.*
Qu'est-ce que le G20 et quelles sont…
