International

International : 34e Rencontre Internationale des Jeunes anticapitalistes, féministes et écologistes

Nous serons plus de 350 militant·e·s entre 14 et 30 ans à échanger et débattre. Le programme est divers: plénière, table ronde et atelier chaque jour, accompagnés de rencontres entre délégations et d’activités non-mixtes ou spécifiques aux personnes LGBTIQ. Mais la formation intellectuelle n’existe pas seule et les contributions à l’entretien du camp, les fêtes et les moments de détente vont enrichir cette semaine que l’on sait intense.

L’analyse et la pratique féministes comme outils de lutte

La formation féministe organisée par l’espace femmes (non-mixte), qui mène son programme propre tout au long de la semaine, est un point central du camp. La grève mondiale des femmes de ce printemps sera présentée par des camarades grecques, argentines, italiennes et polonaises. Une formation plénière plus pointue analysera le concept de l’hétéro-patriarcat. Tatiana Montella, en partant d’une pratique internationaliste et intersectionnelle des luttes féministes, nous aidera à construire des résistances concrètes à la fois féministes, de classe, anti-racistes ou queer.

Un camp de jeunes pour et par eux-mêmes

Les organisations politiques ne sont pas des espaces simples et faire travailler ensemble militant·e·s expérimentés et nouveaux n’est pas facile. Ces rencontres internationales sont justement un espace adéquat pour saisir les limites intergénérationnelles de nos organisations. Le premier jour du camp est consacré à la jeunesse, aux formes de l’oppression qui la frappent et aux manières de s’organiser. Les soirées seront consacrées à la fête et à certains ateliers pratiques comme celui des camarades grecques sur la désobéissance civile. La soirée finale sera intitulée «Si nous ne pouvons pas danser, cette révolution n’est pas la nôtre!».

Internationalisme: se connaître, se reconnaître et collaborer

Partager nos expériences et pratiques militantes et organisationnelles hors de nos espaces usuels est crucial pour agir et jouer à saute-mouton avec l’histoire facétieuse. Pas moins de 16 pays seront représentés pour partager leurs expériences. C’est l’occasion d’apprendre à connaître les autres organisations avec lesquelles nous collaborons. Cette formidable plateforme a le mérite de fédérer des organisations nationales aux modes d’actions et aux tactiques riches et variées, constituant ainsi un réseau précieux dans lequel nous nous engageons.

Cet internationalisme nous outille dans nos luttes et nos analyses: quoi de mieux que de comprendre les luttes des Sans-terre pour mieux défendre l’initiative pour la souveraineté alimentaire? Quelles leçons tirer des luttes contre l’austérité de May à Tsipras? Autant de réflexion que l’on peut nourrir en chair et en os dans un cadre collectif et agréable aux RIJ.

Dimitri Paratte


Intéressé·e?

Informations pratiques

solidaritéS et le MPS organisent la délégation suisse vers le camp.

L’inscription à rij_2017_ch@riseup.net est obligatoire.

Le trajet se fera en bus de Lausanne et de Zürich:

Départ: 22 juillet
Retour: 30 juillet

Le prix du séjour et du voyage s’élève à environ 400 francs, mais si cette participation est un obstacle il est possible de demander un soutien financier à solidaritéS.

Pour soutenir le voyage de nos camarades n’hésitez pas à faire un don à:
solidaritéS Neuchâtel
CCP 20-6305-2
mention «RIJ 2017»