René Cruse, Un pasteur en politique

René Cruse, Un pasteur en politique

(diffusion: Librairie du Boulevard, 34 rue de Carouge, 1205 Genève)


Le hasard fait bien les choses: alors que la «bonne société neuchâteloise» fustige un sermon du pasteur Théo Buss (rappelant l’implication de certaines grandes familles dans le système esclavagiste), notre ami René Cruse publie le texte d’une conférence donnée en 1970.


En 1967, alors pasteur à Nevers, René Cruse s’était présenté aux législatives, soutenu par le Parti socialiste unifié (PSU), pour dénoncer l’armement nucléaire. Sa candidature fit grand bruit dans cette ville de province: selon une partie de ses paroissien/nes, elle «brisait l’unité de l’Eglise» en y suscitant la «lutte des classes». Le maire de la ville alla même jusqu’à déclarer: «Le pasteur est devenu inutilisable» (p. 15).


Les arguments invoqués contre la candidature de René Cruse se retrouvent dans le no d’avril 2003 de la «Vie protestante» neuchâteloise. Ils appellent en réponse une citation très actuelle: «Il y a des moments où il faut mettre des noms sur les choses, appeler un chat un chat. Il faut nommer le mal. Il faut nommer les responsables et ne pas vouloir rester dans des généralités pour essayer de noyer le poisson» (p. 18).


En résumé, une réflexion salutaire qu’il faut lire et discuter (hpr)