Paradis fiscal helvétique

Paradis fiscal helvétique

Après l’installation en Suisse de Nobel Blocare, leader mondial des implants dentaires, et de Microcell, fabricant de téléphones portables, c’est au tour d’Infineon, premier producteur allemand de puces électroniques, d’annoncer la délocalisation de ses activités en Suisse, pour des raisons fiscales, après avoir écarté l’hypothèse des Etats-Unis et de Singapour. Selon le Financial Times, «bien que la Suisse soit l’un des pays où le coût de la vie est le plus élevé d’Europe, son attrait pour y installer le siège d’une multinationale n’a cessé de croître au cours des dernières années, en partie en raison d’avantages fiscaux, mais aussi parce qu’elle apparaît régulièrement en tête des classements mondiaux pour la qualité de la vie et la compétitivité» (28 avril 2003). Le quotidien de la finance de Londres nous donne donc raison: la charge fiscale des entreprises est largement inférieure en Suisse. Une raison de plus pour ne pas hésiter à voter OUI à l’IN 113 (taxation des fortunes et des bénéfices), le 18 mai prochain à Genève.

USA, Vatican et Etats islamistes contre gays et lesbiennes

Le 25 avril dernier, la Commission des droits de l’homme de l’ONU était saisie d’un projet de résolution présenté par le Brésil (et soutenu par la Suisse, une fois n’est pas coutume!), qui exigeait de fait que le droit au libre choix de l’orientation sexuelle soit considéré comme un droit humain inaliénable. Le projet de résolution demandait notamment que les atteintes aux droits de l’homme en raison de l’orientation sexuelle soient portées devant la commission, et que les Etats et les hauts-commissaires aux droits de l’homme accordent une juste attention à ces violations. La proposition, bien que soutenue largement, notamment par les démocraties occidentales, a été gelée pour une année, en raison de l’opposition farouche des Etats islamistes (dont l’Arabie Saoudite et le Pakistan), du Vatican… et des Etats-Unis.

(jb)

FSM 2004 à Mumbai en Inde (16-21 janvier 2004)

Le prochain Forum Social Mondial se tiendra à Mumbai, en Inde, du 16 au 21 janvier 2004.


Les 1er et 2 juin prochain, une délégation du FSM Brésil devrait rencontrer les organisateurs-trices de Mumbai pour discuter d’un pré-programme et évaluer les problèmes logistiques à résoudre.


Du 23 au 26 juin, la prochaine réunion du Conseil International du FSM se tiendra à Miami, afin de soutenir le mouvement pour la paix aux Etats-Unis et de renforcer l’intégration des diverses composantes du mouvement altermondialiste US au réseau mondial.

Forum Social des Amériques

Du 8 au 13 mars 2004, le Forum Social des Amériques se tiendra à Quito, en Equateur. Il s’ajoute aux autres manifestations continentales du FSM, destinées à approfondir la réflexion sur et la mobilisation contre les manifestations de la mondialisation capitaliste et de la guerre au plan régional.


Le Conseil brésilien du FSM envisage d’organiser le prochain Forum social brésilien à Belo Horizonte, au Minas Gerais, du 24 au 28 octobre 2003. Des contacts encourageants ont déjà été établis avec l’Université Fédérale et la mairie de Belo Horitonte.

Amérique Latine contre ZLEA et OMC

Du 10 au 12 avril, la deuxième assemblée nationale de lutte contre la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) s’est tenue à Buenos Aires. Elle a décidé d’organiser une consultation populaire dans tout le pays, du 4 au 11 octobre prochains, sur l’intégration de l’Argentine à la ZLEA, sur le paiement de la dette et sur la présence de troupes US dans le pays.


Des réunions analogues sont prévues à Quito, en Equateur, et à La Paz, en Bolivie, dans la seconde moitié de ce mois de mai.


Enfin, les 11 et 12 mai prochains, se tiendra, à Mexico, la réunion internationale de préparation des mobilisations contre le prochain sommet de l’OMC à Cancun, en septembre.

Forum Social Mediterranée

La première assemblée de préparation internationale du Forum Social Méditerranée, qui est prévue à Barcelone en mars 2004 avec toutes les organisations signataires de la charte du FSM intéressées, vient de se tenir à Casablanca, au Maroc, les 3 et 4 mai. Elle a été une opportunité importante pour mieux soutenir et intégrer au réseau mondial les organisations altermondialistes et anti-guerres du monde arabe.


(Informations communiquées par Sergio Ferrari)