Cocktail austéritaire du géant jaune

Manifestation dans l'office de poste de la Riponne. Photo: Francoise Orioli

Manifestation dans l’office de poste de la Riponne. Photo: Françoise Orioli

La Poste prévoit de fermer 49 offices dans le pays de Vaud à l’horizon 2020, selon Syndicom et l’ACIDUS (Association Citoyenne de Défense des Usagers du Service public). Une cinquantaine d’autres seraient menacées après cette date. La raison? Même le bureau de Bellevaux, toujours plein d’après l’association de son quartier, «enregistre un volume d’opérations postales insuffisant» selon la Poste.

L’ancienne régie se défend de dégrader le service en disant remplacer les guichets fermés par des bornes électroniques dans les épiceries. Or, seul un tiers des prestations est possible dans ces guichets de poste au rabais. Le personnel y est souvent mal, voire pas formé, ajoutant une difficulté d’accès au service pour l’usager·ère et une pression au travail pour l’employé·e. Ce sont quelque 1200 emplois qui sont menacés par l’offensive austéritaire de la Poste.

Dans les zones rurales du canton, la fermeture du guichet du village peut augmenter de cinq kilomètres, voire plus, la distance à parcourir pour accéder à certains services. Sans voiture, une démarche auparavant simple peut devenir un parcours du combattant. À l’heure où la crise climatique nous pousse à devoir décentraliser notre société pour réduire nos déplacements, cette mesure est aussi anti-écologique qu’antisociale.

Le 6 juillet dernier, nous manifestions devant l’office de la Riponne pour dénoncer le rouleau compresseur néolibéral envoyé par la Poste contre ses usager·ère·s. L’ACIDUS a déjà annoncé une prochaine action le 7 septembre, cette fois-ci au guichet de Sévelin. ML