HUG

HUG : Situation critique aux urgences

Le personnel médico-soignant du service des urgences est à bout à la suite de la mise en place d’un projet de réorganisation début juin et s’adresse à la direction par une pétition.

Grève des femmes aux urgences des HUG

Grève des femmes aux urgences des HUG

Le Projet de Rénovation et Réorganisation des Urgences (PRRU) des HUG visait à «réduire les délais entre le tri et l’évaluation primaire du patient et [à] améliorer la circulation et la marche en avant» de ce dernier. C’est ainsi que la direction a présenté les choses au personnel. Ce dernier avait émis des inquiétudes quant à sa mise en place. Comment un tel projet allait-il impacter un service déjà sous pression du fait des politiques d’austérité de ces dernières années? Or, les inquiétudes du personnel et des syndicats se sont confirmées dès la mise en route du projet le 4 juin.

Le constat fait par le personnel est sans appel: la détérioration extrême des conditions de travail aux Urgences rend impossible le maintien de la qualité des soins dans un contexte de sous-effectif chronique. Après seulement quelques semaines de PRRU, la situation n’est plus tenable pour les soignant·e·s et un risque réel pèse sur la sécurité des patient·e·s.

Depuis juin, le personnel s’est mobilisé pour lancer une pétition dénonçant une situation problématique et les dysfonctionnements du service exacerbés par la mise en œuvre du PRRU. La pétition a été déposée jeudi 11 juillet à l’adresse de la direction générale des HUG après avoir été signée massivement par le personnel du service en une semaine seulement. Le personnel a exigé une rencontre avec la Direction des HUG dans les plus brefs délais. Affaire à suivre donc. PV