Genève capitale des droits LGBTI? Work In Progress

Ensemble à Gauche (EàG) déposait, il y a moins d’un an, neuf objets au Grand Conseil. Préparés avec des expertes universitaires et la Fédération genevoise des associations LGBT, ils veulent faire de Genève la capitale des droits LGBTI+.

Marche des fiertés 2019, Genève. Photo: Thomas Betend (Instagram)

Marche des fiertés 2019, Genève. Photo: Thomas Betend (Instagram)

Si sept objets parlementaires sont encore en traitement en commission, deux ont d’ores et déjà été acceptés par les député·e·s. Tour d’horizon.

Dédommagement de personnes intersexes mutilées

En avril, le Grand Conseil a largement accepté une motion d’EàG en faveur des personnes intersexes, réclamant l’interdiction des mutilations génitales non consenties et un dédommagement des personnes victimes. Cela met fin à des décennies d’indifférence autour de pratiques inadmissibles! Le Conseil d’État doit rendre un rapport dans les prochains mois avec un état des lieux sur ces pratiques dans nos hôpitaux, recensant les cas de mutilations et formulant un modèle de dédommagement.

Contre les LGBTIphobies et autres discriminations à l’école

Un projet d’EàG inscrivant dans la Loi sur l’instruction publique la lutte de l’école contre les discriminations a été accepté en mai. Alors qu’en 2019 certaines directions d’établissements scolaires genevois refusent encore des actions de prévention, concernant l’homophobie et la transphobie, la nouvelle loi, dès la rentrée 2019, imposera de les accepter. Un vrai pas en avant, en effet les LGBTIphobies et autres formes de discriminations tuent!

Julien Repond