Une manifestation antiraciste fait réagir des suprématistes

Schwytz ist bunt

Le 13 avril 2019 à Schwyz, une manifestation antiraciste nommée « Schwyz est coloré – Ensemble contre le racisme », a rassemblé plus de 500 personnes. Cette marche visait à dénoncer la participation au carnaval de la ville un mois plus tôt d’un groupe déguisé en membres du Ku Klux Klan faisant des saluts nazis et portant des drapeaux néonazis. Cette douzaine d’hommes blancs, âgés de 18 à 30 ans et domiciliés dans la région, a ensuite été interpellée par la police.

Ne pas laisser passer cette référence nauséabonde au mouvement suprématiste blanc né aux USA au moment de l’abolition de l’esclavage était l’objectif de la manifestation du 13 avril. Celle-ci a néanmoins suscité de vives réactions. Le jour du défilé antiraciste, des groupuscules se revendiquant « nazis » étaient présents pour intimider les manifestant·e·s devant une police « dépassée », selon les organisateurs·trices.

Le jour précédent la manifestation, l’alliance « Schwyz colorée » avait été victime d’un cambriolage et une banderole avait été dérobée. Un film montrant le calicot en train d’être brûlé par un groupe d’individus masqués portant des emblèmes d’organisations d’extrême-droite et reproduisant le salut hitlérien a été diffusé. Ces actes qui se référent à un passé ultra violent et meurtrier ne doivent pas être banalisés. À aucun prix!

Aude Martenot