Pérégrination à travers les squats oubliés de Genève

Photo: Jackie Tanaka

Dans les années 1990–2000, s’est produite à Genève une floraison de squats. Malheureusement, ils sont nombreux à avoir succombé suite à l’offensive du retour à l’ordre marchand. Durant son mandat (2002–2012), le procureur Daniel Zappelli (PLR) a fermé 96 des 122 squats que comptait Genève à son arrivée, dont l’emblématique squat Rhino en 2007.

Entretenir la mémoire historique et le souvenir des mouvements sociaux est indubitablement une opération de salubrité publique. Raison pour laquelle notre camarade Maryelle Budry a déambulé de 2008 à 2017 à travers les souvenirs de quelques Kommunes et squats de Genève: Florissant, Champel, Carouge, Plainpalais, Centre-Ville, Jonction, Grottes, Pâquis, Délices, Châtelaine, Petit et Grand–Saconnex. Ce parcours est jalonné des multiples liens que Maryelle a noués dans ces lieux et les souvenirs qu’elle conserve avec ses proches, à commencer par sa fille, squatteuse dès son adolescence.

Ce texte nous fait voir Genève autrement, en exposant les traces laissées par les idéalistes des années 1968 et par les squatters des années 1990, qui ont sorti la ville de sa tranquillité, troublé son ordre et fait bouillonner la vie des habitant·e·s. HPR

Maryelle Budry, K-Squat balade, 2018

Maryelle Budry, K-Squat-Balade. Genève, Edition Encre Fraîche, 2018