RFFA

RFFA : 420 millions de pertes par an

La variante cantonale genevoise de la RFFA, mise au vote ce 19 mai, réduit l’impôt sur les bénéfices des entreprises de 24,2% à 13,99%. Cela coûtera cher au canton et aux communes.

Estimées à 186 millions pour la première année, les pertes dépasseront 420 millions dès la cinquième année. Ces prévisions officielles anticipent une baisse de rentrées d’environ 10% en moyenne pour les communes ; certaines subiront des pertes de plus de 25%! Ainsi privés de ressources, canton et communes finiront forcément par couper les prestations à la population et les investissements, ou devront augmenter les impôts des personnes physiques.

Pour « vendre » le cadeau fait aux actionnaires, le parlement genevois l’a flanqué d’un projet d’élargissement du nombre de bénéficiaires de subsides d’assurance maladie. C’est le contreprojet à l’initiative « Pour des primes plafonnées à 10% du revenu » (IN 170). Sauf que ce ne sont pas les bénéficiaires des baisses d’impôts qui payeront cette prétendue « compensation sociale », mais à terme la majorité de la population par le biais des impôts ou de coupes ailleurs.

Oui aux subsides maladie, non aux cadeaux aux actionnaires!

Mais a contrario de la RFFA fédérale, la prétendue « compensation sociale » n’est pas conditionnée par l’acceptation de la RFFA cantonale. L’IN 170 (voire son contre-projet avec préférence à l’initiative) peuvent donc être acceptés, tout en refusant l’arnaque fiscale. Il ne faut dès lors surtout pas priver l’État de centaines de millions par an plus que jamais nécessaires.

Pierre Vanek