Caravane RAGES, Odyssée cycliste contre les guerres...

Caravane RAGES, Odyssée cycliste contre les guerres

Initiée par le groupe RévolutionS, la caravane Révolutionnaire, Anti-Guerre Et Solidaire (RAGES) est partie dimanche 23 mars de Berne, suite à la manifestation nationale contre la guerre, avec pour objectif de relier la capitale à Genève, pour participer à la manifestation du 29 mars contre l’AGCS et contre la guerre. Cette odyssée cycliste est passée par Fribourg, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon, Lausanne et le Vengeron, accueillie par différents groupes. Un bon nombre de participant-e-s a pédalé pendant une ou plusieurs étapes, quelques courageux/ses ont tenu toute la semaine. Un minibus et une voiture assuraient la protection du cortège et le transport du matériel. La semaine a été ponctuée par diverses actions, manifestations et discussions. Une sonorisation informait les gens dans les localités traversées.


L’idée était de faire une action médiatique et originale contre la guerre, pour apporter un message fort, à l’aide d’un moyen de transport sympathique qui favorise le contact avec les gens. Le but de la caravane était de dénoncer la politique des gouvernements occidentaux et moyen-orientaux et d’inciter les gens à réfléchir sur l’impérialisme. L’AGCS, avec la privatisation des secteurs de l’éducation, de l’eau et de la santé, et la libéralisation de l’agriculture, qui affame une grande partie de la population mondiale et pollue la planète, sont deux facettes d’une politique globale prédatrice. La guerre est un autre exemple flagrant de l’impérialisme qui, sous différents prétextes, vise à s’assurer un approvisionnement en matières premières et sources d’énergie. Enfin, RAGES s’inscrit aussi dans le mouvement antimondialisation qui culminera au mois de juin avec le sommet du G8 et des manifestations qui s’y opposent. RévolutionS prépare d’ailleurs une série de mobilisations intitulée «G8 semaines pour me préparer», dont le coup d’envoi sera donné à Genève ce samedi 29 mars par des concerts et une fête au Madone Bar (r. Lissignol) dès 21h. Au cours de ces 8 semaines seront abordés les thèmes de la guerre et de l’armement, de la santé, de l’immigration, de l’écologie, de l’internationalisme, du féminisme, de l’éducation et de l’économie.


Les enragé-e-s ont donc un printemps bien chargé en perspective! (sl)


Pour aider à financer les frais de voyage: CCP 12-21667-2 CUAE mention «CARAVANE», 83,Bd Carl-Vogt, 1205 Genève


Pour plus d’informations: info@Revolutions-ch.org site web: www.revolutions-ch.org

Solidarité avec les victimes de la guerre contre l’Irak

Dans leur volonté délibérée de s’en prendre à la population civile pour l’affaiblir, en l’affamant et en la privant de soins médicaux, les USA et la Grande-Bretagne ont mené en Irak une politique de génocide et de crimes contre l’humanité, qui doivent être dénoncés et poursuivis pénalement.

Le président des USA Georges W. Bush en particulier devrait être l’objet d’une procédure pénale en Suisse… Pour appuyer ce combat infos sur:

www.iraqwarvictims.org