Vers la grève

Vers la grève : Pour un féminisme inclusif des 99 %

Le 6 avril, solidaritéS organise à Genève des rencontres féministes internationalistes, apportant sa pierre à l’édifice de la grève féministe/des femmes* du 14 juin prochain.

Des États-Unis à la Hongrie, du Brésil à l’Inde en passant par la Pologne, la montée des forces conservatrices et fondamentalistes impacte d’abord les femmes* et les groupes minoritaires à l’intersection de formes de discriminations plurielles et multiples.

La montée au pouvoir des forces réactionnaires se couple de politiques économiques néolibérales, qui conduisent à toujours plus d’inégalités, à l’étranglement des classes populaires et à l’érosion des systèmes sociaux de protection des droits des travailleuses et des travailleurs.

Les femmes* sont plus durement touchées par ces politiques que leurs homologues masculins: elles connaissant davantage de conditions de travail précaires, travaillent dans le care, sont ancrées dans l’économie informelle et sont forcées, par les stéréotypes sexistes et les normes patriarcales, d’assumer principalement les tâches ménagères et domestiques. Les femmes racisées, en situation de handicap et/ou avec une sexualité en dehors de l’hétéronormativité se trouvent d’autant plus marginalisées. Elles doivent faire face aux oppressions sexistes et capitalistes, mais aussi au racisme, au validisme, à l’homophobie et à la transphobie systémiques.

Cette violence intrinsèque au système capitaliste, qui se nourrit de l’exploitation des femmes* et ne pourrait survivre sans, est de plus en plus dénoncée: grèves des ouvrières du textile en Égypte et au Bangladesh, grève générale des femmes dans plusieurs pays d’Europe, marches pour les droits sexuels et reproductifs et pour les droits des minorités au Brésil et aux États-Unis, etc. Partout, les femmes* s’organisent pour faire barrage à la montée conservatrice qui veut contrôler leur vie et leur corps.

C’est dans cette dynamique de résistance que s’inscrit la mobilisation pour la grève des femmes* en Suisse du 14 juin 2019. Cette grève articule plusieurs revendications: égalité, amélioration des conditions de travail, liberté et autonomie corporelle, lutte contre la violence à leur encontre, lutte contre l’homophobie et la transphobie, et solidarité avec les migrant·e·s et les réfugié·e·s.

En préparation à la grève et dans une logique de solidarité avec les femmes* de par le monde, nous organisons une rencontre féministe internationaliste. Seront entre autres présentes Tithi Bhattacharya, Julia Camara, Pauline Forges, Ahlem Belhadj, Carrie Shelver, Pooja Badarinath et Sara R. Farris. Vous êtes les bienvenu·e·s!

Paola Salwan Daher Isabelle Lucas Stéfanie Prezioso

Sa 6 avril 10 h — 17 h
Maison des Associations, Genève