Pré du Stand

Pré du Stand : NON à un massacre de terre agricole pour des bureaux vides

Le projet de déclassement au Pré-du-Stand cumule les hérésies en matière d’aménagement, d’écologie et de santé publique. Un référendum est lancé.

C’est à une courte majorité allant du PLR à l’UDC que le projet a été voté au Grand Conseil, avec le soutien incongru du PS. Ensemble à Gauche a appelé, au parlement déjà, à la constitution d’un front référendaire pour contrer ce projet douteux, aux relents de pétrole.

Il massacre 14 hectares de zone agricole de bonne terre, alors que les habitant·e·s souhaitent une agriculture de proximité et une alimentation à base de produits locaux. Le canton s’approche par ailleurs de la limite minimum de surface des terres cultivables fixée par la Confédération. En dessous, il sera impossible de déclasser des terrains non construits, pour du logement par exemple. Et rappelons que la protection du climat passe aussi par la défense des terres agricoles.

Ce projet absurde sacrifie des terres cultivables pour construire 91  000  m2 de bureaux, alors que Genève en compte déjà 300  000 m2 de vides. Quant au centre sportif prévu pour les jeunes, aéroport et autoroute y engendreraient une qualité d’air impropre à toute activité physique intensive.

Aujourd’hui, le référendum est lancé, soutenu par solidaritéS, les Verts du Grand-Saconnex et le MCG… Des milieux agricoles lui apportent leur concours. Nos lecteurs·trices genevois·es trouveront dans ce numéro une carte-réponse à signer et faire signer. D’autres peuvent être commandées par un coup de fil au 022 740 07 40.

Thibault Schneeberger


Petits copains et gros capitaux: le volet immobilier de l’affaire Maudet

Ce montage a la forme d’un «partenariat» public-privé, négocié par la Direction générale du développement économique de Maudet et l’Office de l’urbanisme d’Antonio Hodgers, avec une filiale de Capvest SA, administrée par Magid Khoury. Le même qui a participé à l’organisation du voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi en 2015. L’opération pourrait rapporter des centaines de millions aux détenteurs de capitaux qui apportent les liquidités nécessaires à Magid Khoury.

Les intérêts émiratis sont fortement présents en toile de fond de ce projet immobilier du siècle. On parle d’y implanter un centre de cybersécurité offshore, qui intéresse notamment le Cheik Hazza ben Zayed, que Pierre Maudet a rencontré lors de son escapade notoire à Abu Dhabi. Les géants émiratis du fret aérien et des services au sol, ainsi que le trafic d’or qui alimente leurs affaires, pourraient aussi s’intéresser à l’opération foncière du Pré-du-Stand. Ce tableau de famille réunit des représentants sulfureux du capital financier mondialisé et leurs amis politiques néolibéraux. JB