Assassinats de femmes et de personnes LGBTIQ en Iraq


Souad al Ali

L’Iraq a connu ces dernières semaines une série d’assassinats de femmes, commis par des milices fondamentalistes islamiques. Les assassinats ont visé des personnes qui ont participé aux manifestations qui secouent depuis plusieurs mois la ville de Bassora au sud de l’Iraq. Parmi les victimes, Souad al-Ali, militante féministe, Hajar al Youssef, un médecin ayant soigné des manifestant·e·s blessé·e·s, et une célèbre mannequin de 22 ans, Tara al-Fares. Deux personnes soupçonnées d’être homosexuelles ont aussi été assassinées ces dernières semaines.

Le meurtre d’un jeune garçon de 15 ans en pleine rue a lui aussi été très médiatisé dans le pays. Le criminel a même documenté son acte en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’un autre assassinat, le meurtrier a déclaré qu’il voulait « nettoyer sa ville ».

Personne n’a été condamné pour ces meurtres. Même si la quasi-totalité de ceux visant des femmes et des personnes LGBTIQ a eu lieu en plein jour et en public. Il ne s’agit pas de cas individuels, mais bien d’une politique organisée par des milices fondamentalistes islamiques soutenues par le gouvernement irakien pour imposer un modèle de société autoritaire et patriarcal.

JD